Cette activité entre dans le cadre de l’exécution du Projet de restauration des terres dégradées (PRTD)
Le projet mettra en place plus de 400 plans d’affaires stratégiques et mobilisera plus de 11 milliards de Fcfa dont 9 milliards de Fcfa de subventions directes, pour soutenir la production, la transformation et la commercialisation des produits forestiers non ligneux. Il touchera 176.000 personnes bénéficiaires directes et 13.000 emplois directs seront créés. La cérémonie organisée à cet effet a enregistré la présence de la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, du représentant de la directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali, Abdrahamane Coulibaly, et de la porte-parole des bénéficiaires, Rokiatou Traoré.
Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet de restauration des terres dégradées (PRTD), qui vise à renforcer la résilience des écosystèmes et promouvoir des opportunités économiques durales. Elle fait suite à la signature des conventions de financement de 118 sous-projets de restauration des paysages dans le Delta-intérieur du Niger le 30 janvier dernier. Faut-il le rappeler, les produits forestiers non ligneux sont des produits d’origine animale et végétale qui jouent un rôle fondamental dans la préservation de l’environnement et de la sécurité alimentaire. Les PFNL incluent 900 variétés d’arbres dont le karité, le baobab, le néré, le tamarin et le moringa.
Ces produits, selon le Premier ministre, subissent des agressions multiformes qui menacent leur existence et compromettent le développement durable de notre pays. Cela, à travers la coupe abusive et anarchique du bois et l’exploitation minière incontrôlée. Face à cette situation alarmante, les autorités du pays ont entrepris des mesures pour renforcer le pouvoir des agents des Eaux et Forêts en matière de recherche et de constatation d’infractions. À cet égard, le Général de division a assuré que tout sera mis en œuvre pour préserver l’écosystème forestier et assurer le développement économique et social de notre pays. «Cet engagement fait partie des priorités du Président de la Transition, déclinées dans sa lettre de cadrage adressée au gouvernement», ajoutera le Chef du gouvernement.
Pour sa part, la ministre Mme Doumbia Mariam Tangara a affirmé que cette initiative traduit la volonté du gouvernement de créer des opportunités économiques durables pour les producteurs, transformateurs et commerçants engagés dans cette filière. «Les PFNL jouent un rôle fondamental dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que dans l’autonomisation économique des populations rurales», a-t-elle soutenu. Poursuivant, elle a assuré que son département mettra en place un dispositif de suivi technique et institutionnel pour appuyer les acteurs impliqués dans cette filière, afin qu’ils puissent développer leurs activités de manière autonome et durable.
«Des efforts se poursuivront pour renforcer le cadre législatif et réglementaire, en vue de garantir un environnement propice aux investissements et à la protection des ressources naturelles», a indiqué la cheffe du département de l’Environnement. Un travail qui se fera, selon elle, en synergie avec l’ensemble des parties prenantes. Pour Abrahamane Coulibaly, représentant la directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali, les PNFL constituent un levier essentiel pour la résilience environnementale des communautés locales, car elles proposent des solutions concrètes et offrent d’importantes opportunités.
De son côté, le directeur général des Eaux et Forêts s’est réjoui du lancement de ces Alliances. Et parlant de la Journée internationale des forêts, l’inspecteur Amadou Diallo a interpellé les Maliens sur le thème «Aliments et forêts», en les exhortant à préserver ces ressources forestières vitales pour la sécurité alimentaire et la résilience économique des populations à long terme. Au nom des bénéficiaires, Mme Rokiatou Traoré a assuré que ce projet améliorera la qualité de leur chaîne de valeur à l’échelle nationale et internationale en valorisant les ressources naturelles de notre pays.
Siguéta Salimata DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.