Secteur forestier : Les alliances pfln voient le jour

Le Premier ministre, le Général de division Adoulaye Maïga, a lancé, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako, les Alliances productives pour les produits forestiers non ligneux (PFLN), couplée à la célébration de la Journée internationale des forêts.

Publié lundi 24 mars 2025 à 07:15
Secteur forestier : Les alliances pfln voient le jour

 Cette activité entre dans le cadre de l’exécution du Projet de restauration des terres dégradées (PRTD)

 

 

 Le projet mettra en place plus de 400 plans d’affaires stratégiques et mobilisera plus de 11 milliards de Fcfa dont 9 milliards de Fcfa de subventions directes, pour soutenir la production, la transformation et la commercialisation des produits forestiers non ligneux. Il touchera 176.000 personnes bénéficiaires directes et 13.000 emplois directs seront créés. La cérémonie organisée à cet effet a enregistré la présence de la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, du représentant de la directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali, Abdrahamane Coulibaly, et de la porte-parole des bénéficiaires, Rokiatou Traoré.


Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet de restauration des terres dégradées (PRTD), qui vise à renforcer la résilience des écosystèmes et promouvoir des opportunités économiques durales. Elle fait suite à la signature des conventions de financement de 118 sous-projets de restauration des paysages dans le Delta-intérieur du Niger le 30 janvier dernier. Faut-il le rappeler, les produits forestiers non ligneux sont des produits d’origine animale et végétale qui jouent un rôle fondamental dans la préservation de l’environnement et de la sécurité alimentaire. Les PFNL incluent 900 variétés d’arbres dont le karité, le baobab, le néré, le tamarin et le moringa.

Ces produits, selon le Premier ministre, subissent des agressions multiformes qui menacent leur existence et compromettent le développement durable de notre pays. Cela, à travers la coupe abusive et anarchique du bois et l’exploitation minière incontrôlée. Face à cette situation alarmante, les autorités du pays ont entrepris des mesures pour renforcer le pouvoir des agents des Eaux et Forêts en matière de recherche et de constatation d’infractions. À cet égard, le Général de division a assuré que tout sera mis en œuvre pour préserver l’écosystème forestier et assurer le développement économique et social de notre pays. «Cet engagement fait partie des priorités du Président de la Transition, déclinées dans sa lettre de cadrage adressée au gouvernement», ajoutera le Chef du gouvernement.

Pour sa part, la ministre Mme Doumbia Mariam Tangara a affirmé que cette initiative traduit la volonté du gouvernement de créer des opportunités économiques durables pour les producteurs, transformateurs et commerçants engagés dans cette filière. «Les PFNL jouent un rôle fondamental dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que dans l’autonomisation économique des populations rurales», a-t-elle soutenu. Poursuivant, elle a assuré que son département mettra en place un dispositif de suivi technique et institutionnel pour appuyer les acteurs impliqués dans cette filière, afin qu’ils puissent développer leurs activités de manière autonome et durable.

«Des efforts se poursuivront pour renforcer le cadre législatif et réglementaire, en vue de garantir un environnement propice aux investissements et à la protection des ressources naturelles», a indiqué la cheffe du département de l’Environnement. Un travail qui se fera, selon elle, en synergie avec l’ensemble des parties prenantes. 
Pour Abrahamane Coulibaly, représentant la directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali, les PNFL constituent un levier essentiel pour la résilience environnementale des communautés locales, car elles proposent des solutions concrètes et offrent d’importantes opportunités.


De son côté, le directeur général des Eaux et Forêts s’est réjoui du lancement de ces Alliances. Et parlant de la Journée internationale des forêts, l’inspecteur Amadou Diallo a interpellé les Maliens sur le thème «Aliments et forêts», en les exhortant à préserver ces ressources forestières vitales pour la sécurité alimentaire et la résilience économique des populations à long terme. 
Au nom des bénéficiaires, Mme Rokiatou Traoré a assuré que ce projet améliorera la qualité de leur chaîne de valeur à l’échelle nationale et internationale en valorisant les ressources naturelles de notre pays.


Siguéta Salimata DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner