Secteur forestier : Les alliances pfln voient le jour

Le Premier ministre, le Général de division Adoulaye Maïga, a lancé, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako, les Alliances productives pour les produits forestiers non ligneux (PFLN), couplée à la célébration de la Journée internationale des forêts.

Publié lundi 24 mars 2025 à 07:15
Secteur forestier : Les alliances pfln voient le jour

 Cette activité entre dans le cadre de l’exécution du Projet de restauration des terres dégradées (PRTD)

 

 

 Le projet mettra en place plus de 400 plans d’affaires stratégiques et mobilisera plus de 11 milliards de Fcfa dont 9 milliards de Fcfa de subventions directes, pour soutenir la production, la transformation et la commercialisation des produits forestiers non ligneux. Il touchera 176.000 personnes bénéficiaires directes et 13.000 emplois directs seront créés. La cérémonie organisée à cet effet a enregistré la présence de la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, du représentant de la directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali, Abdrahamane Coulibaly, et de la porte-parole des bénéficiaires, Rokiatou Traoré.


Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet de restauration des terres dégradées (PRTD), qui vise à renforcer la résilience des écosystèmes et promouvoir des opportunités économiques durales. Elle fait suite à la signature des conventions de financement de 118 sous-projets de restauration des paysages dans le Delta-intérieur du Niger le 30 janvier dernier. Faut-il le rappeler, les produits forestiers non ligneux sont des produits d’origine animale et végétale qui jouent un rôle fondamental dans la préservation de l’environnement et de la sécurité alimentaire. Les PFNL incluent 900 variétés d’arbres dont le karité, le baobab, le néré, le tamarin et le moringa.

Ces produits, selon le Premier ministre, subissent des agressions multiformes qui menacent leur existence et compromettent le développement durable de notre pays. Cela, à travers la coupe abusive et anarchique du bois et l’exploitation minière incontrôlée. Face à cette situation alarmante, les autorités du pays ont entrepris des mesures pour renforcer le pouvoir des agents des Eaux et Forêts en matière de recherche et de constatation d’infractions. À cet égard, le Général de division a assuré que tout sera mis en œuvre pour préserver l’écosystème forestier et assurer le développement économique et social de notre pays. «Cet engagement fait partie des priorités du Président de la Transition, déclinées dans sa lettre de cadrage adressée au gouvernement», ajoutera le Chef du gouvernement.

Pour sa part, la ministre Mme Doumbia Mariam Tangara a affirmé que cette initiative traduit la volonté du gouvernement de créer des opportunités économiques durables pour les producteurs, transformateurs et commerçants engagés dans cette filière. «Les PFNL jouent un rôle fondamental dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que dans l’autonomisation économique des populations rurales», a-t-elle soutenu. Poursuivant, elle a assuré que son département mettra en place un dispositif de suivi technique et institutionnel pour appuyer les acteurs impliqués dans cette filière, afin qu’ils puissent développer leurs activités de manière autonome et durable.

«Des efforts se poursuivront pour renforcer le cadre législatif et réglementaire, en vue de garantir un environnement propice aux investissements et à la protection des ressources naturelles», a indiqué la cheffe du département de l’Environnement. Un travail qui se fera, selon elle, en synergie avec l’ensemble des parties prenantes. 
Pour Abrahamane Coulibaly, représentant la directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali, les PNFL constituent un levier essentiel pour la résilience environnementale des communautés locales, car elles proposent des solutions concrètes et offrent d’importantes opportunités.


De son côté, le directeur général des Eaux et Forêts s’est réjoui du lancement de ces Alliances. Et parlant de la Journée internationale des forêts, l’inspecteur Amadou Diallo a interpellé les Maliens sur le thème «Aliments et forêts», en les exhortant à préserver ces ressources forestières vitales pour la sécurité alimentaire et la résilience économique des populations à long terme. 
Au nom des bénéficiaires, Mme Rokiatou Traoré a assuré que ce projet améliorera la qualité de leur chaîne de valeur à l’échelle nationale et internationale en valorisant les ressources naturelles de notre pays.


Siguéta Salimata DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner