Santé : Journée portes ouvertes à Svirex Mali

C’est le 22 juillet dernier que la plupart des Maliens ont découvert Mme Keiner Fatoumata dite Mah Cissé. Installée en Suisse depuis une trentaine d’années (26 ans pour être précis), la native de Bamako avait été invitée sur le plateau de TM2 dans l’émission «Diaspora en Marche» de Sofa Ibrahim Diarra.

Publié lundi 07 novembre 2022 à 06:54
Santé : Journée portes ouvertes à Svirex Mali

Mme Keiner (c) est spécialiste en gestion d’entreprise


Installée en Suisse depuis une trentaine d’années (26 ans pour être précis), la native de Bamako avait été invitée sur le plateau de TM2 dans l’émission «Diaspora en Marche» de Sofa Ibrahim Diarra. Principal sujet abordé par Mme Keiner Fatoumata dite Mah Cissé, la création au Mali d’une filiale de Svirex, une société suisse de désinfection connue à travers le monde. «Svirex Mali est ma petite contribution à la construction de l’édifice national.

À travers cette entreprise, mon objectif est de créer des emplois pour les jeunes, d’une part et d’autre part, participer au développement de mon pays, notamment dans le domaine sanitaire», a expliqué Mme Keiner Fatoumata dite Mah Cissé sur le plateau de TM2, avant d’annoncer l’organisation d’une journée portes  ouvertes pour permettre aux Maliennes et aux Maliens de découvrir la nouvelle société. Chose promise, chose faite. Ladite journée portes ouvertes a eu lieu, le vendredi 4 novembre au siège de l’entreprise à Faladjè-Sema, en présence de nombreux invités, parmi lesquels Hamadoun Dicko, conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social.

«Je suis ingénieur sanitaire et je puis vous dire que les produits de désinfection de Svirex Mali sont très efficaces dans la lutte contre les virus, les bactéries, le coronavirus, Ebola. Pour moi, ces produits sont indispensables pour les hôpitaux, cliniques, polycliniques, cabinets médicaux, laboratoires», a témoigné Hamadoun Dicko, après la visite guidée des lieux.


«Le ministère en charge de la Santé travaille déjà avec Svirex Mali. Dès notre première rencontre avec Mme Keiner, nous l’avons assuré de la disponibilité totale du département de tutelle à travailler avec elle. Nos structures sanitaires ont fortement besoin des sociétés comme Svirex Mali», a indiqué Hamadoun Dicko pour qui, la création de la nouvelle société «traduit l’esprit patriotique de Mme Keiner».


Des propos appuyés par Amadou Beïdy Sow, promoteur d’une grande polyclinique qui a ouvert ses portes il ya quelques mois dans un quartier périphérique de Bamako. «Nous avons testé l’efficacité des produits de Svirex Mali et nous sommes l’un des premiers à avoir signé un partenariat avec Mme Keiner. Cette société vient combler un grand vide au niveau des structures sanitaires», a souligné Amadou Beïdy Sow en expliquant que la désinfection est indispensable dans tous les lieux publics pour préserver la santé des citoyens.

Comme les structures sanitaires, les marchés, l’administration publique, les restaurants, les écoles, les transports publics, les infrastructures sportives pour ne citer que ces quelques lieux, ont également besoin de désinfection. «Pour se protéger et protéger les autres contre certaines maladies comme la Covid-19 ou encore Ebola et lutter efficacement contre les virus et les bactéries, la désinfection et l’utilisation de gel et du savon sont incontournables», a conseillé Hamadoun Dicko qui avait à ses côtés le représentant du Conseil supérieur de l’agriculture et plusieurs promoteurs de sociétés minières.


La promotrice de Svirex Mali a exprimé sa joie de voir autant de personnalités participer à la journée portes ouvertes et affiché sa détermination à aider les Maliennes et les Maliens à préserver leur santé et renforcer la prévention des risques professionnels. 


Après avoir révélé que c’est Svirex Mali qui a désinfecté le stade du 26 Mars lors du match Mali-Tunisie, comptant pour les barrages aller de la Coupe du monde 2022, Mme Keiner Fatoumata dite Mah Cissé s’est réjouie d’avoir déjà été sollicitée par plusieurs grands hôpitaux du pays, des sociétés minières, des services publics, etc. «C’est un bon signe pour la société et nous allons tout faire pour mériter la confiance de l’ensemble de nos partenaires», a promis celle qui a reçu le prix Baromètre 2022 en Suisse pour sa contribution au développement du Mali.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner