Dans son communiqué publié mercredi, les autorités maliennes regrettent que ces nouvelles mesures contraires au droit international « que nous condamnons vigoureusement » viennent malheureusement rallonger la longue liste des mesures agressives, des actes d’intimidation, de chantage et des campagnes hostiles contre le Mali. Cela, au moment où notre pays est résolument engagé dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité sous toutes ses formes.
Pour rappel, dans son communiqué n°053 du 27 mai 2023, le gouvernement de la Transition a mis en garde les autorités américaines, après leur avoir rappelé la série d’actes hostiles et provocateurs à l’encontre de notre pays. Tout en invitant les autorités américaines à se remémorer constamment leur responsabilité dans l’aggravation de la situation sécuritaire dans notre pays, qui est consécutive à l’intervention militaire unilatérale de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Libye qui a déstabilisé toute la région.
À cet égard, pour le gouvernement, il est troublant de constater que les autorités américaines qui font partie de ceux qui ont activement contribué à la propagation du terrorisme et des armes dans le Sahel avec son lot de victimes, en créant le chaos en Libye, soient ceux-là mêmes qui, à défaut d’assurer « le service après-vente » et de nous aider à relever ce défi, mènent des campagnes hostiles, diabolisent nos partenariats et tentent de saper le moral de nos vaillantes Forces de défense et de sécurité, en politisant et instrumentalisant les droits de l’Homme.
Au demeurant, malgré un contexte général difficile subtilement aggravé pour le Mali à travers la désinformation et la propagande, sur fond de manœuvres géopolitiques exacerbées, la volonté inébranlable du gouvernement demeure la sécurisation du territoire et le retour à un ordre constitutionnel apaisé et sécurisé, en veillant à la stricte application des trois principes guidant l’action publique au Mali, définis par le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.
Il s’agit du respect de la souveraineté du Mali et des choix de partenariat et des choix stratégiques opérés par le Mali ainsi que la prise en compte des intérêts vitaux du Peuple malien dans toutes les décisions.
Tout en dénonçant avec force l’approche agressive des États-Unis d’Amérique contre les autorités et le Peuple malien, les autorités indiquent que l’adoption de ces mesures sans effets offre l’heureuse occasion de réitérer la fierté du gouvernement et du Peuple malien aux militaires injustement ciblés en particulier, et à tous les éléments des Forces de défense et de sécurité en général pour leur engagement pour la défense de la patrie.
Le gouvernement invite la population malienne à se tenir « débout sur les remparts » et à redoubler de vigilance face aux tentatives de déstabilisation du pays et aux actes d’agression internes et externes visant la cohésion sociale et l’unité du Mali.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.