San : Des leaders communautaires, religieux et influenceurs se forment sur la citoyenneté active et la consolidation de la paix

Une quarantaine de participants issus de différentes structures et associations de la Commune urbaine de San ont bénéficié, du 5 et 6 juillet 2025, d’une formation sur les fondements de l’État, des droits et devoirs du citoyen et de la gouvernance participative.

Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:12
San : Des leaders communautaires, religieux et influenceurs se forment sur la citoyenneté active et la consolidation de la paix

Photo de famille des participants après la cérémonie d’ouverture

 

L’ouverture de cette session à la Maison des jeunes de San, au profit de leaders communautaires, religieux et d’influenceurs, sur la citoyenneté active et la consolidation de la paix, a été présidée par le représentant du préfet du Cercle de San, Madjoumou Ascofaré, sous-préfet de l’arrondissement de Tènè.

 Ce dernier a salué l’initiative du Réseau national des jeunes filles et femmes rurales
du Mali (RENAJFFRM) qui «contribue à éveiller les consciences et à responsabiliser les citoyens». Quant au représentant de la mairie de la Commune urbaine de San, Boubacar Toumagnon, il a souligné l’importance de la participation citoyenne.

Au cours de la rencontre, les participants ont fait un exercice interactif sur les composantes de l’État, les types de citoyens et les exemples de citoyenneté active. Les thèmes abordés lors de ces deux jours de travaux ont été expliqués et commentés par le coach Amidou Yanogué.

Cette session marque le lancement d’un cycle d’activités qui s’étendra sur neuf mois dans la Région de San, avec pour ambition de faire de chaque citoyen un acteur éclairé du changement positif. L’initiative s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement de la citoyenneté active mise en œuvre par le RENAJFFRM, avec l’appui du Programme spécial  d’aide aux associations et fondations au Mali (PSAAF3M).

Noumballa Camara / AMAP - San

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

San : Fin de formation de 800 jeunes soldats

La deuxième vague de la promotion 2023 du 23e régiment militaire composée de 800 jeunes soldats est sortie de formation, lundi dernier, au Centre d’instruction de San, dans le Centre du Mali.

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:57

San : Un incendie ravageur

Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi à maîtriser le feu après plusieurs heures..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:55

San : Une centaine de femmes primées pour la bonne pratique de l’allaitement maternel exclusif

Une centaine de femmes de San ayant observé les règles de l’allaitement maternel exclusif pour leurs enfants ont reçu, le mardi 21 octobre, des cadeaux de la part de la Direction régionale du développement social et de l’économie solidaire..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:43

San : La campagne spéciale de vaccination contre la peste cible 587.560 animaux

Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de San, Seydou Bagayoko, a présidé, le lundi 20 octobre, la cérémonie de lancement de la campagne spéciale de vaccination 2025-2026 contre la peste des petits ruminants (PPR)..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:05

San : Attaque violente des terroristes et riposte vigoureuse des Forces de défense

Pas de perte en vies humaines, pas de blessé, mais des locaux incendiés, quatre véhicules et quelques armes emportées, c’est le bilan de l’attaque terroriste perpétrée par des individus armés non identifiés qui s’en sont pris au même moment à l’Escadron de la Gendarmerie et au Commissariat de police de la ville de San, dans la nuit du 14 octobre 2025, entre 20 heures et 21 heures..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:13

Biennale artistique et culturelle : Ségou entend conserver son titre

La phase régionale a mis en compétition les six cercles de la région pendant quatre jours.

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

San : “Faso Baro Kènè”, une école pour la jeunesse

Dans le cadre de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme organise l’espace citoyen : «Faso Baro Kènè» dans les régions du Mali. Selon les initiateurs, ce cadre d’échanges met en lumière nos valeurs, nos traditions et les perspectives du Mali nouveau, dans une dynamique de revitalisation culturelle de nos territoires..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner