Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée

Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:11
Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

Le conseiller technique Almaïmoune Ag Almoustapha (micro) salue la pertinence du thème

La 8ᵉ édition du Salon de l’habitat de Bamako (Sahaba) se tiendra du 9 au 11 octobre 2025 au Centre international de conférences de Bamako (CICB). L’annonce a été faite, mercredi dernier au ministère de l'Urbanisme, de l'Habitat, des Domaines, de l'Aménagement du Territoire et de la Population, à la faveur d’une conférence de presse animée par le conseiller technique du département, Almaïmoune Ag Almoustapha.

Le Sahaba s’inscrit dans le cadre du mois mondial de l’habitat décrété par l’ONU-Habitat. Il ambitionne réunir les acteurs publics et privés autour de solutions novatrices pour répondre au défi du logement au Mali. Depuis sa 1ère édition organisée en 2006, le Sahaba s’est imposé comme une vitrine d'échanges, d'opportunités et de solutions innovantes dans le domaine de l'habitat, de la construction et de l'urbanisme. À ce jour, il représente un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur.

Pour cette 8ème, le thème retenu est : «Résilience face aux crises urbaines». Un thème pertinent et interpellateur, du point de vue d’Almaïmoune Ag Almoustapha. «Ce thème est porteur de sens et d'urgence. Parce que nos villes sont confrontées à des défis sans précédent», a-t-il indiqué. Et de signaler que la population urbaine croît de manière rapide entraînant une urbanisation accélérée, une pression énorme sur le foncier, les infrastructures et les services de base. Pour cela, il a jugé impératif d'agir collectivement pour développer des solutions adaptées.

Le programme prévoit des conférences et panels de haut niveau, une exposition regroupant promoteurs immobiliers, architectes, ingénieurs, institutions financières, fournisseurs de matériaux et startups innovantes, ainsi que des rencontres B2B. S’y ajoutent des espaces d'échanges avec le grand public, pour sensibiliser sur les bonnes pratiques en matière d'habitat et d'urbanisme. Selon les organisateurs, le Sahaba n'est pas qu’une vitrine pour les professionnels mais une plateforme citoyenne où les habitants du Mali peuvent découvrir des opportunités d'acquisition ou de financement de logement.

Ibrahim Maïga, président de l’Association des promoteurs immobiliers du Mali, a indiqué que l’événement représente un appui aux actions du gouvernement en matière de politique de l’habitat. Selon lui, la croissance démographique pose un défi majeur aux autorités et aux différents acteurs du secteur. Mais peut toutefois se transformer en une opportunité de création d’emplois et de dynamisation des économies locale. Le président a insisté sur le renforcement du partenariat public-privé, qu’il juge indispensable pour créer une croissance endogène et attirer davantage d’investissements privés dans la production de logements. Il a aussi rappelé que le pays fait face à un déficit structurel estimé à 1,5 million de logements, et qu’il faudrait produire environ 90.000 unités par an pour compasser ce retard.

Pour sa part, le présidant de la commission d’organisation a indiqué que le programme d’activités du Salon de l’Habitat de cette année sera particulièrement vaste. Il couvrira, en effet, l’ensemble des questions liées au bâtiment, au logement et à l’habitat. Djibril Coulibaly a aussi souligné l’importance de mettre en avant les ordres professionnels souvent méconnus du grand public.

S’agissant des activités prévues, il indiquera que l’une des attentes majeures concernait l’accès au logement
à moindre coût. De ses explications, une cinquantaine de stands d’exposition est déjà prévue, avec la possibilité d’en accueillir davantage. Djibril Coulibaly a également mis en avant le rôle des industries dans la promotion de l’habitat, rappelant que leur dynamisme favorisait la création d’emplois et contribuait à la croissance économique du pays. D’où la participation du ministère du Commerce et de l’Industrie.

DEMBÉLÉ Siguéta Salimata

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de femmes..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:47

Journalisme de solutions et fact-checking : 90 journalistes et blogueurs formés

Le groupe de presse Mali Tribune, en collaboration avec le Fonds d’appui aux moteurs du changement (Famoc), a organisé les 24 et 25 novembre une session de formation dédiée au journalisme de solutions et à la lutte contre la désinformation et les discours de haine. Objectif : sensibiliser les participants et renforcer leurs capacités sur les deux notions. C’était au Centre Abbé David de Sébénikoro..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:31

Mariam Boubacar Maïga : Le jour où tout a basculé

Il y a 16 ans, Mariam Boubacar Maïga a frôlé la mort dans un accident de la circulation dont elle traîne encore les séquelles. Actuellement journaliste reporter et présentatrice à la chaîne nationale de télévision ORTM 2, elle témoigne pour l’Essor à l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:36

Ousmane Maïga, directeur général de l’Anaser : «Pour réduire le nombre d’accidents, il est essentiel de renforcer les sanctions »

Le Mali, à l’instar des autres pays, a commémoré, hier, la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière. À cette occasion, le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), Ousmane Maïga, nous a accordé une interview exclusive. Il fait l’état des lieux de la sécurité routière dans notre pays et évoque les actions menées pour réduire le nombre d’accidents.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:35

Circulation routière : Ces véhicules « Messagers »

Entre prières, proverbes et conseils, les véhicules de transport en commun ou des camions se transforment en de véritables panneaux ambulants rendant la circulation inspirante et motivante.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:19

SamonaM : une étape importante dans le processus de modernisation du système financier malien

La 1ère édition a été marquée par des expositions des banques et Fintechs, des panels et ateliers.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:10

Journées nationales de la cybersécurité : Le Mali au cœur de la résilience numérique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) abrite, depuis mardi dernier, la 3è édition des Journées nationales de la cybersécurité (JNC) du Mali..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner