La 8ᵉ édition du Salon de l’habitat de Bamako (Sahaba) se tiendra du 9 au 11 octobre 2025 au Centre international de conférences de Bamako (CICB). L’annonce a été faite, mercredi dernier au ministère de l'Urbanisme, de l'Habitat, des Domaines, de l'Aménagement du Territoire et de la Population, à la faveur d’une conférence de presse animée par le conseiller technique du département, Almaïmoune Ag Almoustapha.
Le Sahaba s’inscrit dans le cadre du mois mondial de l’habitat décrété par l’ONU-Habitat. Il ambitionne réunir les acteurs publics et privés autour de solutions novatrices pour répondre au défi du logement au Mali. Depuis sa 1ère édition organisée en 2006, le Sahaba s’est imposé comme une vitrine d'échanges, d'opportunités et de solutions innovantes dans le domaine de l'habitat, de la construction et de l'urbanisme. À ce jour, il représente un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur.
Pour cette 8ème, le thème retenu est : «Résilience face aux crises urbaines». Un thème pertinent et interpellateur, du point de vue d’Almaïmoune Ag Almoustapha. «Ce thème est porteur de sens et d'urgence. Parce que nos villes sont confrontées à des défis sans précédent», a-t-il indiqué. Et de signaler que la population urbaine croît de manière rapide entraînant une urbanisation accélérée, une pression énorme sur le foncier, les infrastructures et les services de base. Pour cela, il a jugé impératif d'agir collectivement pour développer des solutions adaptées.
Le programme prévoit des conférences et panels de haut niveau, une exposition regroupant promoteurs immobiliers, architectes, ingénieurs, institutions financières, fournisseurs de matériaux et startups innovantes, ainsi que des rencontres B2B. S’y ajoutent des espaces d'échanges avec le grand public, pour sensibiliser sur les bonnes pratiques en matière d'habitat et d'urbanisme. Selon les organisateurs, le Sahaba n'est pas qu’une vitrine pour les professionnels mais une plateforme citoyenne où les habitants du Mali peuvent découvrir des opportunités d'acquisition ou de financement de logement.
Ibrahim Maïga, président de l’Association des promoteurs immobiliers du Mali, a indiqué que l’événement représente un appui aux actions du gouvernement en matière de politique de l’habitat. Selon lui, la croissance démographique pose un défi majeur aux autorités et aux différents acteurs du secteur. Mais peut toutefois se transformer en une opportunité de création d’emplois et de dynamisation des économies locale. Le président a insisté sur le renforcement du partenariat public-privé, qu’il juge indispensable pour créer une croissance endogène et attirer davantage d’investissements privés dans la production de logements. Il a aussi rappelé que le pays fait face à un déficit structurel estimé à 1,5 million de logements, et qu’il faudrait produire environ 90.000 unités par an pour compasser ce retard.
Pour sa part, le présidant de la commission d’organisation a indiqué que le programme d’activités du Salon de l’Habitat de cette année sera particulièrement vaste. Il couvrira, en effet, l’ensemble des questions liées au bâtiment, au logement et à l’habitat. Djibril Coulibaly a aussi souligné l’importance de mettre en avant les ordres professionnels souvent méconnus du grand public.
S’agissant des activités prévues, il indiquera que l’une des attentes majeures concernait l’accès au logement à moindre coût. De ses explications, une cinquantaine de stands d’exposition est déjà prévue, avec la possibilité d’en accueillir davantage. Djibril Coulibaly a également mis en avant le rôle des industries dans la promotion de l’habitat, rappelant que leur dynamisme favorisait la création d’emplois et contribuait à la croissance économique du pays. D’où la participation du ministère du Commerce et de l’Industrie.
DEMBÉLÉ Siguéta Salimata
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.