Le nouveau Premier ministre, Justin Nsengiyumva a remercié le Chef de l’État rwandais pour « la confiance accordée » et la foi placée en sa candidature. Il a également souligné qu’il s’agissait pour lui d’un « grand honneur ». « J’assume pleinement la responsabilité qui m’a été confiée et je reste engagé à faire progresser nos priorités nationales avec intégrité et détermination », a-t-il affirmé.
Avant sa nomination à la Primature, Justin Nsengiyumva occupait le poste de vice-gouverneur de la Banque nationale du Rwanda. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Leicester ainsi que d’un master en politique économique et en gestion de l’Université de Nairobi. Justin Nsengiyumva a également joué un rôle clé au sein de la Banque centrale, où il a conduit plusieurs réformes visant à renforcer la stabilité macroéconomique, encadrer le développement du secteur bancaire et promouvoir l’inclusion financière via les services numériques.
L’ ancien Chef du gouvernement, Edouard Ngirente a remercié le Président Kagame sur X (anciennement Twitter) « pour l’honneur d’avoir servi en tant que Premier ministre du Rwanda au cours des huit dernières années ». Avant de déclarer que ce voyage a été profondément enrichissant, sans fournir d’explication sur les circonstances de son départ.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.