Retrait des forces françaises du Mali : Le pays profond soutient la réaction des autorités

Dans nos régions, les populations sont en phase avec la réaction des dirigeants de la Transition. Beaucoup saluent la volonté de défendre, en toutes circonstances, l’honneur et la dignité du peuple malien

Publié lundi 21 février 2022 à 06:59
Retrait des forces françaises du Mali : Le pays profond soutient la réaction des autorités

Ségou

Cheick Traoré, enseignant : «Si la présence de ces forces n’apporte pas de plus-value dans la lutte contre le terrorisme, à quoi servent-elles alors ? La décision du gouvernement est brave. Je soutiens les autorités de la Transition. Malgré la présence des troupes étrangères notamment, Barkhane et Takuba, le Mali peine à se stabiliser. Le Mali ne pouvait pas rester là, à attendre patiemment qu’on extermine tout son peuple. Trop, c’est trop».

Mamadou Angoïba, propriétaire de lavage-auto : «J’applaudis la réaction des autorités de la Transition pour leur esprit de patriotisme et pour de nombreuses décisions, notamment le retrait des troupes françaises.»

 Nana Issa Diarra, élève à Ségou : «Il était temps que le gouvernement prenne une décision. On est indépendant ou on ne l’est pas. Il s’agit d’une décision courageuse qui vient à point nommé.»

Aminata Dindi Sissoko
Amap-Ségou


Mopti

Modibo Traoré, président du Conseil régional : «Les autorités ont le soutien total et indéfectible de la jeunesse pour leur esprit libérateur de la patrie mère. La faîtière de la jeunesse de Mopti est entièrement derrière les autorités.»

Malamine Coulibaly, président de la plateforme “Faso Ko” : «Nous nous battrons aux côtés de nos autorités pour exiger le respect de notre nation et sa souveraineté. Notre plateforme a, en 2020, initié une marche de protestation contre cette présence militaire étrangère. Aujourd’hui, nous saluons le retrait de ces forces dont la présence est sans effet dans la résolution de notre crise.»

Moussa Sissoko, ébéniste : « Le divorce entre la France et notre pays nous a permis de sentir une nette amélioration de la situation sécuritaire du pays. Nous assistons à très peu de tueries et les populations commencent à vaguer à leurs occupations.»

Dramane Coulibaly
Amap-Mopti


Gao

Harouna Maïga, gestionnaire d’entreprise : «Je suis favorable au départ de la force Barkhane du Mali. On ne doit pas brader une nation pour les petits intérêts d’une poignée d’individus qui profitent de la présence de Barkhane dans notre pays. Avec tout l’arsenal de guerre dont disposent les forces françaises l’insécurité persistait alors qu’avec l’arrivée des militaires au pouvoir, les populations ont applaudi l’amélioration de leurs conditions de sécurité.»

Soumaïlou Soumaré, président du Conseil régional de la société civile : « Aujourd’hui, nous avons intérêt à souffler dans la même trompette, à fermer nos oreilles et ouvrir nos cœurs entre nous ici. Nous avons intérêt à nous mettre derrière nos autorités. Si les autorités maliennes demandent à Barkhane de quitter le territoire malien, ces forces étrangères doivent quitter sans délai parce que la France a pris sa décision unilatérale de quitter le Mali.»

Abdourhamane TOURÉ
Amap-Gao


Sikasso

 Moussa Diamouténé : «Qu’elles partent tout de suite car elles ont failli à leur mission. Ce qu’elles n’ont pas pu faire durant toutes ces années, c’est ce que nos FAMa ont fait du coup d’État à nos jours. Nous constatons la montée en puissance de nos forces. Elles sont en train de faire de nombreux progrès.»

Diamouténé, Massa Coulibaly, membre de la société civile : «Je félicite le gouvernement pour ce communiqué courageux. Nous faisons confiance à notre Armée. Nos FAMa ont reçu une très bonne formation. Elles sont non seulement professionnelles mais aussi bien équipées.»   

Jean Coulibaly, enseignant : «Je regrette la décision du gouvernement. La force française devrait rester et nous devrions continuer à travailler ensemble dans le respect et la considération. Notre collaboration ne date pas d’aujourd’hui. Je me souviens des efforts de la France, en 2013 pour la libération de Konna. Leur tort a été d’empêcher les FAMa d’entrer à Kidal.»

Mariam F. DIABATÉ
Amap-Sikasso


Nara

Michel Samaké, professeur à  l’IFM BG : «Je suis fier d’être Malien. Enfin, nous avons des fils dignes de Samory qui s’est battu contre l’occupation française, de Babemba qui a préféré se donner la mort plutôt que de subir l’humiliation des oreilles rouges. Chapeau aux autorités de la Transition pour leur courage et leur détermination à faire respecter le peuple malien, même au risque de leur vie. L’histoire retiendra que des hommes dignes sont passés, au moment précis où on avait besoin d’eux.»

Mme Lallabou Cissé, présidente de la CAFO : «Je suis très contente de la réaction du gouvernement. C’est la France qui a décidé unilatéralement de quitter le Mali, sans concerter les autorités de la Transition. Donc, qu’elle s’en aille ! C’est aux Maliens maintenant de rester soudés et de soutenir la Transition. Il faut que l’Armée prenne ses responsabilités, après le départ des forces Barkhane et Takuba, afin de sécuriser l’ensemble du territoire national.»

Boubacar COULIBALY
Amap-Nara

Rédaction Lessor

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner