Retrait des forces françaises du Mali : Le pays profond soutient la réaction des autorités

Dans nos régions, les populations sont en phase avec la réaction des dirigeants de la Transition. Beaucoup saluent la volonté de défendre, en toutes circonstances, l’honneur et la dignité du peuple malien

Publié lundi 21 février 2022 à 06:59
Retrait des forces françaises du Mali : Le pays profond soutient la réaction des autorités

Ségou

Cheick Traoré, enseignant : «Si la présence de ces forces n’apporte pas de plus-value dans la lutte contre le terrorisme, à quoi servent-elles alors ? La décision du gouvernement est brave. Je soutiens les autorités de la Transition. Malgré la présence des troupes étrangères notamment, Barkhane et Takuba, le Mali peine à se stabiliser. Le Mali ne pouvait pas rester là, à attendre patiemment qu’on extermine tout son peuple. Trop, c’est trop».

Mamadou Angoïba, propriétaire de lavage-auto : «J’applaudis la réaction des autorités de la Transition pour leur esprit de patriotisme et pour de nombreuses décisions, notamment le retrait des troupes françaises.»

 Nana Issa Diarra, élève à Ségou : «Il était temps que le gouvernement prenne une décision. On est indépendant ou on ne l’est pas. Il s’agit d’une décision courageuse qui vient à point nommé.»

Aminata Dindi Sissoko
Amap-Ségou


Mopti

Modibo Traoré, président du Conseil régional : «Les autorités ont le soutien total et indéfectible de la jeunesse pour leur esprit libérateur de la patrie mère. La faîtière de la jeunesse de Mopti est entièrement derrière les autorités.»

Malamine Coulibaly, président de la plateforme “Faso Ko” : «Nous nous battrons aux côtés de nos autorités pour exiger le respect de notre nation et sa souveraineté. Notre plateforme a, en 2020, initié une marche de protestation contre cette présence militaire étrangère. Aujourd’hui, nous saluons le retrait de ces forces dont la présence est sans effet dans la résolution de notre crise.»

Moussa Sissoko, ébéniste : « Le divorce entre la France et notre pays nous a permis de sentir une nette amélioration de la situation sécuritaire du pays. Nous assistons à très peu de tueries et les populations commencent à vaguer à leurs occupations.»

Dramane Coulibaly
Amap-Mopti


Gao

Harouna Maïga, gestionnaire d’entreprise : «Je suis favorable au départ de la force Barkhane du Mali. On ne doit pas brader une nation pour les petits intérêts d’une poignée d’individus qui profitent de la présence de Barkhane dans notre pays. Avec tout l’arsenal de guerre dont disposent les forces françaises l’insécurité persistait alors qu’avec l’arrivée des militaires au pouvoir, les populations ont applaudi l’amélioration de leurs conditions de sécurité.»

Soumaïlou Soumaré, président du Conseil régional de la société civile : « Aujourd’hui, nous avons intérêt à souffler dans la même trompette, à fermer nos oreilles et ouvrir nos cœurs entre nous ici. Nous avons intérêt à nous mettre derrière nos autorités. Si les autorités maliennes demandent à Barkhane de quitter le territoire malien, ces forces étrangères doivent quitter sans délai parce que la France a pris sa décision unilatérale de quitter le Mali.»

Abdourhamane TOURÉ
Amap-Gao


Sikasso

 Moussa Diamouténé : «Qu’elles partent tout de suite car elles ont failli à leur mission. Ce qu’elles n’ont pas pu faire durant toutes ces années, c’est ce que nos FAMa ont fait du coup d’État à nos jours. Nous constatons la montée en puissance de nos forces. Elles sont en train de faire de nombreux progrès.»

Diamouténé, Massa Coulibaly, membre de la société civile : «Je félicite le gouvernement pour ce communiqué courageux. Nous faisons confiance à notre Armée. Nos FAMa ont reçu une très bonne formation. Elles sont non seulement professionnelles mais aussi bien équipées.»   

Jean Coulibaly, enseignant : «Je regrette la décision du gouvernement. La force française devrait rester et nous devrions continuer à travailler ensemble dans le respect et la considération. Notre collaboration ne date pas d’aujourd’hui. Je me souviens des efforts de la France, en 2013 pour la libération de Konna. Leur tort a été d’empêcher les FAMa d’entrer à Kidal.»

Mariam F. DIABATÉ
Amap-Sikasso


Nara

Michel Samaké, professeur à  l’IFM BG : «Je suis fier d’être Malien. Enfin, nous avons des fils dignes de Samory qui s’est battu contre l’occupation française, de Babemba qui a préféré se donner la mort plutôt que de subir l’humiliation des oreilles rouges. Chapeau aux autorités de la Transition pour leur courage et leur détermination à faire respecter le peuple malien, même au risque de leur vie. L’histoire retiendra que des hommes dignes sont passés, au moment précis où on avait besoin d’eux.»

Mme Lallabou Cissé, présidente de la CAFO : «Je suis très contente de la réaction du gouvernement. C’est la France qui a décidé unilatéralement de quitter le Mali, sans concerter les autorités de la Transition. Donc, qu’elle s’en aille ! C’est aux Maliens maintenant de rester soudés et de soutenir la Transition. Il faut que l’Armée prenne ses responsabilités, après le départ des forces Barkhane et Takuba, afin de sécuriser l’ensemble du territoire national.»

Boubacar COULIBALY
Amap-Nara

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner