Retour annoncé de l’imam Mahmoud Dicko : Le CDM sur la défensive

Le Collectif entend deposer une plainte contre le guide religieux pour tentative de déstabilisation et atteinte à la sûreté de l’État

Publié jeudi 13 février 2025 à 07:58
Retour annoncé de l’imam Mahmoud Dicko : Le CDM sur la défensive

Des leaders du Collectif lors de la conférence de presse au siège de l’organisation à Yirimadjo Zrny, en Commune VI

 

Le Collectif pour la défense des militaires (CDM) et ses partenaires estiment que le retour de l’imam Mahmoud Dicko au Mali, annoncé pour le vendredi prochain, doit être suivi d’une plainte contre lui pour «haute trahison, intelligence avec l’ennemi en temps de guerre, tentative de déstabilisation et atteinte à la sûreté de l’État».

C’est ce qu’on retient essentiellement de la déclaration lue hier par le secrétaire général du CDM, Younouss Soumaré, devant le siège de l’organisation à Yirimadjo Zrny. C’était lors d’une conférence de presse organisée sur le supposé retour de l’imam Dicko, en présence de plusieurs membres et sympathisants du regroupement.

Notre pays ne peut être qu’un État laïc, garant du respect mutuel, de la paix, du vivre-ensemble et de la cohésion nationale comme consacré par la Constitution du 22 juillet 2023, promulguée par le Général d’armée Assimi Goïta. Pourtant, selon le CDM, ceux qui l’ont toujours combattue poursuivent leur agenda sous diverses formes, utilisant l’Islam comme instrument pour atteindre des objectifs inavoués.

«L’un des visages les plus connus de cette manœuvre est l’imam Mahmoud Dicko. Derrière son statut de leader religieux, il s’est immiscé dans toutes les luttes politiques du Mali depuis 1991 », dénonce le CDM, rappelant que le Mali est et restera une République laïque qui est un principe fondamental inscrit dans sa Constitution. Laquelle Constitution garantit la séparation entre l'État et les religions, assurant ainsi la neutralité de l’État vis-à-vis des croyances religieuses.

Pour le Collectif, cette Constitution favorise la coexistence pacifique entre les différentes confessions religieuses au Mali, protège la liberté de culte et d’opinion de chaque citoyen, et empêche toute ingérence religieuse dans les affaires publiques et politiques. Pour le CDM, l’État veille à ce qu’aucune religion ne soit favorisée au détriment d’une autre, et que les lois et décisions politiques soient prises uniquement dans l’intérêt général. «Face à la montée de certains extrémistes, l’État réaffirme son attachement indéfectible à la laïcité. Elle est ancrée dans l’ADN du peuple malien, composé de diverses ethnies et communautés religieuses», fait remarquer le CDM.

S’agissant des rébellions successives dans le Nord du Mali qui ont toujours poursuivi un même objectif, notamment la partition du pays, le CDM estime que derrière ces mouvements, alimentés par des puissances impérialistes comme l’Algérie et la France, se cachent des enjeux géopolitiques liés au contrôle des ressources naturelles. Le Collectif affirme qu’aujourd’hui, grâce à la détermination du peuple malien et au courage des Forces armées maliennes (FAMa), le Mali est libéré des griffes des terroristes et de leurs parrains extérieurs.

 Pour le regroupement, l’État exerce pleinement son autorité sur l’ensemble du territoire national. C’est pourquoi, le CDM et ses partenaires réaffirment leur soutien total à nos Forces de défense et de sécurité, garantes de la souveraineté de l’État, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale. 
Parlant de la Confédération des États du Sahel, le CDM estime que défendre la patrie est un devoir citoyen, inscrit dans la Constitution du 22 juillet 2023. Ce faisant, il appelle les peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger à soutenir fermement nos autorités pour concrétiser les idéaux de l'AES.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner