Résolution 1325 de l’ONU : Musonet sensibilise les femmes

La résolution 1325 est basée sur la mise œuvre des concepts de prévention, de protection, de participation, de plaidoyer et de coordination et engage les États membres à accroître la représentation des femmes à tous les niveaux de prise de décisions dans la prévention des conflits et pour la recherche de la paix.

Publié vendredi 18 mars 2022 à 07:13
Résolution 1325 de l’ONU : Musonet sensibilise les femmes

Pour sensibiliser les femmes à Bamako sur cette résolution du Conseil de sécurité des Nations-Unies, le Réseau de développement et de communication des femmes maliennes (Musonet) a lancé hier une campagne décentralisée au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (Cndife). La cérémonie était présidée par la présidente dudit réseau, Mme Doumbia Mama Koité, en présence du représentant du maire de la Commune III du District de Bamako, Issa Niambélé.

Cette campagne vise à renforcer les connaissances sur la résolution 1325 pour la participation des femmes dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits et dans le maintien de la paix. Il s’agit également de contribuer à la large diffusion de ladite résolution pour la contribution de la femme à la paix et au développement du Mali et de la mise en place d’un vivier de femmes leaders pour élargir les réflexions en vue de l’application des droits des femmes au Mali. Cette campagne a été financée par l’Union européenne, le Réseau de développement et de communication des femmes africaines (Femnet) et Oxfam.

La présidente du réseau Musonet a expliqué que cette campagne vise à outiller et faire comprendre aux femmes et aux filles comment elles peuvent participer à ce processus et de s’approprier de cet instrument juridique assez  important pour les femmes dans le conflit au Mali.. « Nous avons bénéficié de ce programme depuis bientôt un an pour aider à l’appropriation de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies Â», a rappelé Mme Doumbia Mama Koité. Pour elle, ce projet est venu à point nommé puisque depuis 2021 notre pays vit dans un conflit multidimensionnel avec son cortège de crimes les plus atroces et variés jamais connus depuis son existence. Elle  précise que les femmes, filles et enfants payent le plus lourd tribut par des violences sexuelles, sexistes et dégradantes.

La patronne de Musonet a souligné que dans l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, il y a des processus qui vont se mettre en place  pour la réconciliation et la participation des femmes post-conflits. « C’est pourquoi, nous avons donc décidé de mener cette campagne Â», a affirmé Mme Doumbia Mama Koité. Elle a signalé que la résolution 1325 est en application, avant d’expliquer que c’est une résolution du Conseil de sécurité  des Nations Unies dont le Mali a fait un plan d’action national de troisième génération. Selon elle, il y a des actions à mettre en place soit par le gouvernement, soit par les organisations de la société civile et avec les soutiens des partenaires.

En ce qui concerne les piliers de cette résolution, Mme Doumbia Mama Koité a indiqué qu’ils sont  au nombre de quatre. Il s’agit de la prévention, la participation aux processus décisionnels, la protection dans les zones de conflit et le secours et l’autonomisation des femmes. Après les conflits, a-t-elle estimé, il faut que les femmes soient impliquées dans la reconstruction du pays pour exprimer leurs besoins et montrer leur volonté de participer au développement et à la reconstruction du pays.

Le représentant du maire de la Commune III a indiqué que cette question mérite qu’on y jette un regard rétrospectif et constater qu’il y a lieu de renouveler leur engagement pour une meilleure protection et promotion de la femme et de la fille. Selon Issa Niambélé, au-delà de préserver les droits des femmes et des filles, il s’agit de favoriser leur participation dans la prévention, la gestion, la résolution des conflits et dans le maintien de la paix. Musonet a également mené cette campagne dans les Régions de Gao, Koulikoro, Mopti pour expliquer aux populations la place et le rôle de la femme dans le processus de paix et de réconciliation au Mali.

Yaya DIAKITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner