Réseaux sociaux : Le phénomène «vidéo-man»

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, nous avons choisi de mettre en lumière des journalistes d’un nouveau type. Il s’agit des «vidéo-men» dont la pratique jure souvent avec l’éthique et la déontologie du métier. L’ère du tout numérique et de la domination de l’image a favorisé l’émergence de ces acteurs qui inquiètent les professionnels soucieux de donner l’information dans les règles de l’art

Publié mercredi 04 mai 2022 à 05:23
Réseaux sociaux : Le phénomène «vidéo-man»

Le Mali à l’instar du reste du monde, a célébré hier 3 mai la Journée mondiale de la liberté de la presse. Elle a été proclamée en 1993 par l’Assemblée générale des Nations unies, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) créée en novembre 1945. Celle-ci a choisi cette année le thème : «Le journalisme sous l’emprise du numérique».

Cette célébration intervient à un moment où les réseaux sociaux font peser sur les médias d’information professionnels une menace existentielle. Ces plateformes numériques remettent en cause la viabilité du modèle économique qui a jusqu’ici permis l’essor des médias.

Les pages numériques continuent d’accaparer l’attention du public. Publié en mars dernier, un nouveau rapport de l’Unesco, examinant les tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias de 2016 à 2021, a attiré l’attention sur cette situation.

Au Mali comme ailleurs, un nouveau type de journaliste appelé «vidéo-man» a fait irruption sur la scène médiatique à la faveur de ce que certains appellent la dictature des réseaux sociaux notamment le groupe Meta (Facebook) et YouTube.

Smartphones et trépieds suffisent désormais pour s’autoproclamer journaliste et exercer ce métier ô combien exigeant. Les «vidéo-men» sont de plus en plus sollicités pour diffuser des messages de propagande, véhiculer des fausses informations ou des invectives. Cela au mépris total des règles de bonne conduite, des principes éthiques et déontologiques, très chers à tout journaliste professionnel.

Comment se défissent les «vidéo-men» eux-mêmes ? Qu’est-ce qu’il faut pour encadrer leur pratique qui menace la presse, tout en préservant les acquis en matière de liberté de presse et de pluralisme médiatique ?

Pour répondre à ces questions, nous avons approché l’activiste et «vidéo-man» Mamadou Traoré. À l’en croire, «activiste et vidéo-man ont pour mission de révéler les incohérences et les dysfonctionnements du système politique, défendre la justice, l’équité…».

Il se dit sidéré de constater que la plupart des «vidéo-men» ne traitent que les questions politiques «pour leurs propres intérêts et non celui du public». Le président de l’Association des professionnels de la presse en ligne (Appel-Mali) estime qu’être «vidéo-man» n’est pas une profession. Modibo Fofana ajoute que la pratique est permise grâce au développement des réseaux sociaux, surtout le direct via Facebook et YouTube.

Parlant de l’encadrement des «vidéo-men», le patron des web-journalistes maliens précise que leur pratique doit se faire dans le cadre de l’application du Code pénal qui gère l’espace public. «Aujourd’hui avec la loi sur la cybercriminalité, toute infraction commise via la nouvelle technologie de l’information est punie par cette loi», précise Modibo Fofana.

Directeur exécutif de la Fondation Tuwindi, Tidiane Togola abonde dans le même sens. «S’il y a une réglementation et des lois, alors leur application doit être de rigueur pour sanctionner toute personne qui se rendrait coupable de débordement ou de violation de ces textes», insiste-t-il. 

Toutefois, Tidiane Togola précise qu’il appartient aux associations de blogueurs, aux activistes de mettre en place un dispositif d’autorégulation à partir duquel ils vont pouvoir définir un certain nombre de chartes. Selon lui, les vidéo-mens qui respecteront ces chartes seront autorégulés et encadrés. En faisant en sorte qu’ils puissent connaître la règlementation en vigueur afin de faire face aux enjeux liés au métier journalistique.

Il convient de rappeler que la Constitution du 25 février 1992 garantit la liberté d’expression. Son article 7 stipule : «La liberté de la presse est reconnue et garantie». La loi portant régime de la presse et celle relative à l’audiovisuel protègent la liberté de la presse, tout en précisant que cette liberté s’exerce dans les conditions fixées par la loi et les règlements.

Yaya KANITAO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner