Rentrée scolaire 2022-2023 dans les régions

À l’instar des autres localités du pays, les 250. 000 élèves de la Région de Kayes ont repris hier le chemin de l’école après de paisibles vacances. Mais les cours dans la plupart des établissements publics ont été boycottés par la Synergie des syndicats signataires du 15 octobre 2016 de la Région de Kayes.

Publié mardi 04 octobre 2022 à 05:29
Rentrée scolaire 2022-2023 dans les régions

Kayes : Les cours boycottés  par  la synergie des syndicats signataires du 15 octobre 2016

 

Le gouverneur de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, s’est rendu au Groupe scolaire Bencounda A pour procéder au lancement officiel de la rentrée. La cérémonie a été marquée par la montée des couleurs et la plantation d’arbres. Les cours n’avaient pas encore débuté dans cet établissement fondamental au moment du passage du chef de l’exécutif régional. 

Après Bencounda, la délégation a mis le cap sur l’Institut de formation professionnelle industrielle de Kayes. Ici, il n’y avait pas non plus cours. Les élèves étaient plutôt préoccupés par les inscriptions et l’identification de leurs salles de classes.  Au lycée Dougoukolo Konaré de Kayes,   la rentrée n’était pas là aussi effective. Même constat dans les écoles privées qui ne sont pas pourtant concernées par le boycott des syndicats signataires du 15 octobre 2016.

En effet, dans une correspondance datant du 23 septembre 2022 adressée à la ministre de l’éducation, les syndicats d’enseignants de Kéniéba ont décidé de boycotter la rentrée scolaire si le directeur de l’Académie de la localité n’était pas relevé de ses fonctions. Ils lui reprochaient d’être impliqué dans l’affaire d’emprisonnement d’un de leurs collègues lors de la surveillance des épreuves du baccalauréat 2022. Les syndicats d’enseignants des Régions de Kayes, Kita et Nioro ont décidé de soutenir ce mouvement.

«La rentrée est effective pour tous les ordres d’enseignement en dépit de quelques cas d’absences. C’est vrai qu’on a de petites difficultés dans l’approvisionnement en fournitures scolaires pour l’enseignement secondaire général. Bref, la rentrée est timide. Mais, pour le moment, il n’y a pas de problèmes majeurs. Un détail important à souligner est que toutes nos écoles sont accessibles bien que nous sommes en plein hivernage», a indiqué Mahamadou Kéïta, directeur de l’Académie d’enseignement de Kayes.

«Ce matin, nous avons fait le tour de certains établissements scolaires pour constater l’effectivité de la rentrée scolaire et aussi nous imprégner de certaines difficultés afin de voir dans quelle mesure, des solutions peuvent y être apportées pour que l’année scolaire soit apaisée et réussie», a déclaré le gouverneur, ajoutant qu’au niveau de l’enseignement professionnel, technique et secondaire général, les élèves et beaucoup d’enseignants étaient présents.  

Bandé Moussa SISSOKO

Amap-Kayes

 

Sikasso : Un constat non satisfaisant

Le gouverneur de la Région de Sikasso, Daniel Dembélé, accompagné du directeur d’Académie Sinaly Togola, des représentants des autorités locales et de l’Association des parents d’élèves, a visité ce lundi, quelques écoles de la Commune urbaine de Sikasso, pour vérifier l’effectivité de la rentrée scolaire.

Le constat n’a pas été assez satisfaisant car en dehors du Groupe scolaire de l’école de Médine qui a été la première étape de la visite, la plupart des enseignants étaient absents dans les autres établissements.

Au Groupe scolaire de l’école de Médine, après la montée des couleurs, le chef de l’exécutif régional et sa suite ont visité cet établissement où la rentrée est effective avec la présence des maîtres et élèves. Une leçon modèle a été dispensée dans une classe de 8è année sur le changement climatique. Le gouverneur a remercié les élèves et enseignants avant de leur prodiguer beaucoup de conseils pour la réussite de l’année scolaire.

La rentrée n’a pas été effective dans les autres établissements visités où la plupart des enseignants étaient absents. Il s’agit du lycée Monseigneur De Montclos, de l’Institut de formation des maîtres (IFM) et du lycée technique. Selon des informations recueillies  sur place, plusieurs enseignants ont boycotté  la rentrée scolaire à cause du retard de paiement de leurs salaires.

Fousseyni DIABATÉ

Amap-Sikasso





Mopti : Une rentrée scolaire réussie malgré des difficultés

«En dépit du contexte sécuritaire toujours difficile avec 166 écoles fermées dans l’Académie de Mopti aggravé par les effets pervers du changement climatique dont plus de 9.000 personnes sinistrées, 3.000 habitats détruits y compris des salles de classes, des centres de santé, des mosquées, d’autres infrastructures et trois décès enregistrés suite à des inondations dans le Cercle de Djenné, il est heureux de constaté l’effectivité de la rentrée scolaire ce lundi 3 octobre dans la Région de Mopti». C’est le constat établi par le directeur de cabinet du gouverneur, Kantara Diawara à la suite d’une visite de supervision.

Accompagné du directeur de l’Académie d’enseignement de Mopti, Daouda Doumbia et des élus  de la région, la délégation a successivement visité le Groupe scolaire de la Commune urbaine de Mopti «Groupe scolaire Robert Cissé», la medersa El Daroul, le lycée public de Mopti, le jardin d’enfant et le Complexe scolaire Lassana Samassekou. Partout, les élèves et maîtres étaient en classe pour les leçons modèles sur les thématiques: «la lutte contre le changement climatique: un élève un arbre» pour le fondamental et «la paix et la réconciliation nationale» pour les autres niveaux d’enseignement.

Ces thèmes choisis cette année sont en phase avec les préoccupations de notre région par ce que la région est en proie à l’insécurité depuis plus d’une décennie avec la fermeture des centaines d’écoles et depuis le 25 septembre le Cercle de Djenné est victime d’inondations les pires de son histoire. Malgré ces situations, la région dénombre plus de 300.000 enfants inscrits à l’école dont 59.800 filles qui reprennent les cours cela est remarquable, a expliqué l’administrateur Kantara Diawara.

Selon lui, si tous ces enfants se mettent à la disposition de leur corps enseignant et apprennent correctement leurs leçons on espère que la région va oublier les affres de la crise surtout liés à l’analphabétisme et l’ignorance. Le directeur de l’Académie d’enseignement de Mopti, Daouda Doumbia, a indiqué que pour cette rentrée, ils sont 239.000 élèves à reprendre le chemin des classes au niveau de son Académie. «Ce taux fort encourageant n’occulte point les défis qui se posent à l’ouverture des 166 écoles fermées suite à l’insécurité et celles affectées par l’inondation», a-t-il dit. 

 Dramane  COULIBALY

Amap-Mopti

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner