
Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema et le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga copie
Le Projet dispose d’un budget prévisionnel d’environ 3,07 milliards de Fcfa en 2025 avec l’appui de l’Agence de développement rurale de la vallée du fleuve Sénégal (ADRS) et la Banque islamique de développement (Bid). Sa mise en œuvre s’étendra sur une période de cinq ans (2025 à 2029), avec pour objectifs de garantir la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté dans le Cercle de Séféto (Région de Kita).
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, en présence du gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, et du directeur général de l’ADRS, Moussa Ben Issak Diallo.
Le Projet permettra d’augmenter la production agricole et réduire la pauvreté à travers des actions concrètes dans sa zone d’intervention. Également, il aidera à soustraire le secteur agricole de l’effet néfaste des aléas climatiques et d’impulser le développement harmonieux et durable de l’agriculture dans la région à travers des propositions de solutions adaptées.
Ainsi, selon le ministre de l’Agriculture, plusieurs actions seront menées dont la réalisation de 951 ha de bas-fonds dans 20 villages par la construction de 20 micro-barrages, l’aménagement de 66 ha de périmètres maraîchers dans 33 villages sur la base de 2 ha par village. Il est également prévu la construction de 6 magasins de 50 tonnes chacun et 6 plateformes multifonctionnelles pour la valorisation de la production agricole, et l’empoissonnement de 17 sites aménagés avec 51.000 alevins. S’y ajoute la réalisation de 27 forages équipés pour faciliter l’accès de 32.400 personnes à l’eau potable et des abreuvoirs pour le cheptel. «Ces actions contribueront à renforcer la résilience des bénéficiaires en les dotant de moyens appropriés pour réduire la pauvreté et le phénomène de l’exode rural», s’est réjoui le ministre Daniel Siméon Kelema.
Concernant le budget prévisionnel du projet, il prendra en charge cinq composantes qui sont l’aménagement hydro-agricole et approvisionnement en eau, l’augmentation de la production et de la productivité, les services de consultance, la coordination et gestion et l’audit financier ainsi que l’intervention d’urgence, a précisé le ministre de l’Agriculture. Le directeur général de l’ADRS, Moussa Ben Issak Diallo a souligné que le PRSAIP-KS a été initié par les autorités sur la base d’une requête soumise à la Bid et qui a été agréée pour un montant de 12,9 milliards de Fcfa.
Et le gouverneur Daouda Maïga de se réjouir de l’initiative prise en faveur de sa région. «Ce n'est que justice rendue à une zone comme le Kaarta, qui occupe le nord de la Région de Kita et qui est plus ou moins délaissé», a-t-il laissé entendre. Il a rappelé que sa circonscription administrative dispose de potentialités agricoles et d'élevage dont le PRSAIP-KS permettra d'intensifier et créer des revenus pour les populations concernées. Le gouverneur a invité les populations à s’engager pour la réussite de ce Projet.
Siguéta Salimata DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.