Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema et le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga copie
Le Projet dispose d’un budget prévisionnel d’environ 3,07 milliards de Fcfa en 2025 avec l’appui de l’Agence de développement rurale de la vallée du fleuve Sénégal (ADRS) et la Banque islamique de développement (Bid). Sa mise en œuvre s’étendra sur une période de cinq ans (2025 à 2029), avec pour objectifs de garantir la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté dans le Cercle de Séféto (Région de Kita).
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, en présence du gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, et du directeur général de l’ADRS, Moussa Ben Issak Diallo.
Le Projet permettra d’augmenter la production agricole et réduire la pauvreté à travers des actions concrètes dans sa zone d’intervention. Également, il aidera à soustraire le secteur agricole de l’effet néfaste des aléas climatiques et d’impulser le développement harmonieux et durable de l’agriculture dans la région à travers des propositions de solutions adaptées.
Ainsi, selon le ministre de l’Agriculture, plusieurs actions seront menées dont la réalisation de 951 ha de bas-fonds dans 20 villages par la construction de 20 micro-barrages, l’aménagement de 66 ha de périmètres maraîchers dans 33 villages sur la base de 2 ha par village. Il est également prévu la construction de 6 magasins de 50 tonnes chacun et 6 plateformes multifonctionnelles pour la valorisation de la production agricole, et l’empoissonnement de 17 sites aménagés avec 51.000 alevins. S’y ajoute la réalisation de 27 forages équipés pour faciliter l’accès de 32.400 personnes à l’eau potable et des abreuvoirs pour le cheptel. «Ces actions contribueront à renforcer la résilience des bénéficiaires en les dotant de moyens appropriés pour réduire la pauvreté et le phénomène de l’exode rural», s’est réjoui le ministre Daniel Siméon Kelema.
Concernant le budget prévisionnel du projet, il prendra en charge cinq composantes qui sont l’aménagement hydro-agricole et approvisionnement en eau, l’augmentation de la production et de la productivité, les services de consultance, la coordination et gestion et l’audit financier ainsi que l’intervention d’urgence, a précisé le ministre de l’Agriculture. Le directeur général de l’ADRS, Moussa Ben Issak Diallo a souligné que le PRSAIP-KS a été initié par les autorités sur la base d’une requête soumise à la Bid et qui a été agréée pour un montant de 12,9 milliards de Fcfa.
Et le gouverneur Daouda Maïga de se réjouir de l’initiative prise en faveur de sa région. «Ce n'est que justice rendue à une zone comme le Kaarta, qui occupe le nord de la Région de Kita et qui est plus ou moins délaissé», a-t-il laissé entendre. Il a rappelé que sa circonscription administrative dispose de potentialités agricoles et d'élevage dont le PRSAIP-KS permettra d'intensifier et créer des revenus pour les populations concernées. Le gouverneur a invité les populations à s’engager pour la réussite de ce Projet.
Siguéta Salimata DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.