Parmi les
revendications des grévistes, l’annulation de la note de service n°2022-105/Cap-Kadiolo
portant nomination d’un enseignant au poste de directeur à l’école fondamentale
de Kadiolo Dioulasso 1er cycle en violation du plan de carrière des enseignants
et l’annulation de la décision n°2022-081/PC-Kadiolo du 13 octobre 2022 déterminant
les conditions de mobilité et de mise en congé du personnel enseignant.
«Le directeur du
Centre académique pédagogique de Kadiolo dit avoir pris une décision pour
permuter un enseignant d’une commune à une autre. C’est une mutation et non une
permutation. C’est une décision qu’il faut dénoncer. Un directeur du centre
académique pédagogique n’a pas le droit de faire une mutation.
Cette décision
revient à la commission qui convoque une session extraordinaire à cet effet», a
expliqué le président de la synergie des syndicats signataires du 15 octobre
2016 de la Région de Sikasso, Yacouba Coulibaly. «Le Syndicat n’est pas contre
la mutation ou la nomination d’un enseignant.
Mais nous voulons que ce genre de décision se fasse dans le respect des textes», a indiqué le secrétaire à l’information de la coordination régionale du Syndicat national de l’éducation de base (SYNEB) de Sikasso, Hamara Kida. Le syndicaliste s’est réjoui du respect du mot d’ordre de grève par les enseignants des différents établissements de Sikasso. Indignées par la situation, les forces vives de la Région de Sikasso ont invité les protagonistes au dialogue pour une année scolaire apaisée.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..