
Parmi les
revendications des grévistes, l’annulation de la note de service n°2022-105/Cap-Kadiolo
portant nomination d’un enseignant au poste de directeur à l’école fondamentale
de Kadiolo Dioulasso 1er cycle en violation du plan de carrière des enseignants
et l’annulation de la décision n°2022-081/PC-Kadiolo du 13 octobre 2022 déterminant
les conditions de mobilité et de mise en congé du personnel enseignant.
«Le directeur du
Centre académique pédagogique de Kadiolo dit avoir pris une décision pour
permuter un enseignant d’une commune à une autre. C’est une mutation et non une
permutation. C’est une décision qu’il faut dénoncer. Un directeur du centre
académique pédagogique n’a pas le droit de faire une mutation.
Cette décision
revient à la commission qui convoque une session extraordinaire à cet effet», a
expliqué le président de la synergie des syndicats signataires du 15 octobre
2016 de la Région de Sikasso, Yacouba Coulibaly. «Le Syndicat n’est pas contre
la mutation ou la nomination d’un enseignant.
Mais nous voulons que ce genre de décision se fasse dans le respect des textes», a indiqué le secrétaire à l’information de la coordination régionale du Syndicat national de l’éducation de base (SYNEB) de Sikasso, Hamara Kida. Le syndicaliste s’est réjoui du respect du mot d’ordre de grève par les enseignants des différents établissements de Sikasso. Indignées par la situation, les forces vives de la Région de Sikasso ont invité les protagonistes au dialogue pour une année scolaire apaisée.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.