Région CMDT de Koutiala : Les cotonculteurs informés et sensibilisés

Le conférencier Souleymane Fomba (c) entouré des autorités locales

Publié mardi 22 mars 2022 à 06:42
Région CMDT de Koutiala : Les cotonculteurs informés et sensibilisés

Après la Capitale de l’Or blanc, le mandataire judiciaire de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de conton du Mali (C-SCPC), Souleymane Fomba et sa délégation, ont sensibilisé et informé mardi dernier les producteurs de coton sur les élections des unions des secteurs de cotonculteurs de Yorosso, Molobala et Karangana.

Les préoccupations exprimées à l’occasion se rapportent à l’organisation des élections, à la durée du mandat de l’administration intérimaire, au retard constaté dans la mise en place des intrants agricoles, au prix exorbitant de l’engrais, au souci concernant l’accès de leurs agents aux prêts bancaires, etc.

À propos des élections futures, Souleymane Fomba a assuré qu’elles se dérouleront en toute transparence. Cela conformément aux textes de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada). En la matière, a expliqué le mandataire judiciaire, il faut être membre d’une coopérative, être à jour quant au paiement de la cotisation et s’inscrire sur la liste électorale.

Le retard accusé dans la mise en place des engrais est dû à plusieurs facteurs : le retard pris dans l’ouverture des dossiers d’appel d’offres, les négociations avec le département des Finances pour convenir d’un prix à proposer au fournisseur. Ces obstacles levés, il y a eu les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

Par ailleurs, les commandes des fournisseurs sont bloquées au niveau des ports d’Abidjan et de Dakar. L’acheminement des engrais rencontre des difficultés. «Nous espérons que très vite la communauté internationale et le Mali parviendront à un accord qui puisse nous permettre de reprendre notre activité à plein temps.

Nous allons certainement nous acheminer vers des mises en place spéciales où nous allons mettre tous les moyens afin que les producteurs aient les engrais avant le début de l’hivernage», a dit le mandataire judiciaire.

Il a informé que des discussions sont en cours avec la direction de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) pour un accès diligent à leur argent. L’engrais commence à venir dans les magasins des coopératives, a témoigné le conseiller spécial à la CMDT, Siaka Coulibaly.

À Bla, Yangasso et M’pessoba, les producteurs ont réitéré leur engagement à tout mettre en œuvre pour l’organisation d’élections transparentes et libres. Sanoussi Sanogo, producteur à Falo, dans le secteur de Bla, s’est dit satisfait de ces échanges. «La rencontre d’aujourd’hui a été un grand plaisir pour moi car nous avons eu beaucoup de compréhension et d’orientation concernant la tenue des prochaines élections. Maintenant, nous sommes déterminés à l’aider dans son travail», a-t-il souligné. Et d’inviter les producteurs à se conformer aux textes pour participer aux élections.

La dernière étape de cette tournée est la filiale de Fana. D’ici là, la délégation se rendra la semaine prochaine à Sélingué pour expliquer aux producteurs de coton les conditions de participation, les critères d’éligibilité… aux élections. Souleymane Fomba a assuré que les préoccupations exprimées lors de ces périples, seront consignées dans un document qui sera diffusé dans les langues nationales dans toutes les zones de production de coton. Le but est de mettre tout le monde au même niveau d’information. Afin que producteurs et coopératives soient mieux outillés pour participer aux futures élections, a-t-il expliqué.

Il faut rappeler que sur proposition du gouvernement, le mandataire judicaire a été nommé par une décision de justice pour une durée de six mois, renouvelable une fois après demande motivée et acceptée par la justice. Son mandat expire le 7 avril prochain. Pour ce faire, l’administrateur intérimaire doit adresser à la justice une demande motivée pour faire le point des activités déjà réalisées s’il estime que toutes les conditions ne sont pas encore réunies pour organiser des élections libres, crédibles et transparentes. 

 Envoyé spécial
N’Famoro KEITA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner