Récompense des nouveaux fonctionnaires de l’État : Le sceau du renouveau

Les 82 nouvelles recrues ayant obtenu une moyenne d’admission supérieure ou égale à 16/20 ont reçu des mains du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, une attestation de reconnaissance et un ordinateur flambant neuf

Publié mardi 05 juillet 2022 à 05:35
Récompense des nouveaux fonctionnaires de l’État : Le sceau du renouveau

La salle de banquet du palais de Koulouba a abrité, hier, la cérémonie de remise de distinctions et récompenses aux candidats excellents aux concours d’entrée dans la Fonction publique de l’état au titre de l’exercice budgétaire 2021.

Cette cérémonie a été présidée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw. Étaient présents également la ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Mme Diawara Aoua Paul Diallo et plusieurs autres membres du gouvernement.

C’est la toute première fois qu’un chef de l’état décide d’honorer les nouvelles recrues de la fonction publique. Ainsi, 82 jeunes ayant obtenu une moyenne d’admission supérieure ou égale à 16/20 ont été retenus pour recevoir des mains du colonel Assimi Goïta une attestation de reconnaissance et un ordinateur flambant neuf. Cette récompense du mérite intervient après un tri minutieux parmi les 807 candidats déclarés définitivement admis sur les 883 postes à pourvoir.

Le président de la Transition a tenu à saluer et récompenser les plus méritants du concours direct  d’entrée à la Fonction publique. Pour lui, la présente cérémonie est certes symbolique, mais pleine de signification au regard de son impact sur la dynamique de refondation amorcée par notre pays.

Par leur abnégation, les 82 nouveaux fonctionnaires qui se sont distingués parmi tant d’autres ont donné un exemple historique dans le processus de recrutement dans la Fonction publique de l’état, a apprécié le colonel Assimi Goïta. Et d’ajouter que ces jeunes insufflent, par la même occasion, un souffle à la jeunesse malienne qui doit plus que jamais croire en ses capacités pour relever de tels défis.

Il a exhorté ses interlocuteurs à avoir foi dans le système étatique désormais marqué par le sceau du renouveau. Saluant la qualité des lauréats qui ont su se  surpasser et se classer en tête de peloton, le président de la Transition dira que la nation ne peut rester indifférente sans rendre hommage à ses meilleurs fils.

 CULTURE DE L’EXCELLENCE- «Une telle détermination mérite amplement les honneurs au nom de la République dont l’un des rôles est de promouvoir en permanence la culture de l’excellence dans les services publics», a indiqué le chef de l’Etat pour qui, cela est d’autant plus indispensable que l’administration publique doit sans cesse s’améliorer pour le bonheur et la satisfaction de ses usagers. Ces concours, soulignera-t-il, ont été placés sous le signe de l’équité, de la justice et de la transparence.

Le président de la Transition a rappelé ensuite que conformément aux idéaux de Mali Kura les futurs concours pour l’accès à la fonction de l’état ainsi que les examens scolaires seront organisés de la même manière sur la base des principes pré énoncés.

Toutefois, le chef de l’Etat a fait savoir que cette cérémonie n’est nullement une fin en soi si l’on sait que des postes sont restés vacants pour la simple raison que des postulants n’ont pu avoir la moyenne minimum de 10 sur 20. De l’avis du président Goïta, ces résultats passent pour un désaveu qui ne doit pas manquer d’interpeller notre jeunesse.

Se souciant du manque d’emploi et du taux de chômage de la jeunesse, le colonel Assimi Goïta a souhaité ne voir aucun poste non pourvu pour défaut de résultat. Pour relever ce challenge, il a suggéré que les demandeurs d’emploi  redoublent d’ardeur afin de réussir aux concours dans leurs domaines  de compétence.

Le chef de l’Etat reste convaincu que le socle du Mali Kura demeure la jeunesse. En s’adressant aux nouveaux fonctionnaires qui s’apprêtent à franchir le seuil de l’administration pour y servir, le président de la Transition dira que le peuple malien fonde son espoir sur eux pour être des porte-flambeaux de la refondation. Abondant dans le même sens, la ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rappelé que les concours d’entrée de l’édition 2021 ont été placés sous le triptyque : équité-justice-transparence afin de promouvoir la culture de l’excellence dans l’administration.

L’année dernière a été marquée par des innovations pour la conduite des opérations de concours. C’est pourquoi, dira Diawara Aoua Paul Diallo, pour des raisons de conformité avec l’âge de départ à la retraite qui a été rallongée de trois ans, le gouvernement a revu celui de présentation aux concours dans la même proportion. «Cette disposition répond à un souci d’équité pour donner une chance à ceux qui avaient atteint la limite d’âge,  aucun concours n’ayant été organisé depuis 2019 à cause de la maladie à coronavirus », a-t-elle justifié.

Namory KOUYATÉ
 

Rédaction Lessor

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner