
Le comité scientifique du dispositif en Partenariat (dP) se réunit du 15 au 17 novembre sous le thème : «Efficacité des dispositifs de recherche et d’enseignement en partenariat pour accompagner la transition agroécologique dans les Systèmes agro-sylvo-pastoraux d’Afrique de l’Ouest (ASAP)».
Le dP ASAP contribue à
concevoir des systèmes de polyculture-élevage plus productifs et plus durables
par une approche de recherche en partenariat, en mobilisant les principes de
l’intensification écologique.
Le directeur général adjoint
de l’Institut d’économie rurale (IER), Dr Amadou Malé Kouyaté,
soutient : «Le choix porté sur la recherche-action en partenariat est
réconfortant comme approche, car cette recherche-action permet de concevoir des
systèmes de polyculture-élevage plus productifs et plus durables en s’appuyant
sur les principes de l’intensification écologique ».
Et de rappeler que le choix
de la zone d’intervention du dP ASAP, notamment les zones rurales et périurbaines
des savanes subhumides de l’Ouest du Burkina Faso, du Mali, du Nord de la Côte
d’Ivoire et du Benin, témoigne de l’intérêt porté à cette partie de l’Afrique
dont l’économie repose sur le secteur agro-sylvo-pastoral.
Entre 2016-2021, le dP ASAP a
exécuté les projets de recherches, initié la formation et renforcer la capacité
des jeunes chercheurs des différentes institutions membres.
Pour sa part, le coordinateur
du dP ASAP, Dr Alassane Ba, explique : «au cours de ces 3 jours, nous présentons
le bilan 2016-2021, ensuite les activités menées au cours de l’année 2022 et le
projet scientifique».
Le groupe se penchera sur le projet scientifique pour l’améliorer qui, selon lui, est évolutif en fonction de l’actualité.Et pour clore cette séance, une visite de terrain est prévue pour présenter les réalisations de l’IER aux chercheurs étrangers présents.
Le dP ASAP, basé au CIRDES à Bobo-Dioulasso
(Burkina Faso) est un consortium d’institutions de recherches.
Il s’appuie sur un projet scientifique d’une durée de 5 ans comme instrument de programmation scientifique. Depuis sa création, en 2009, le dP a élaboré et mis en œuvre 2 projets scientifiques dont un premier a été exécuté avec succès en 2016. Le dP s’est doté d’un second projet scientifique pour la période 2018-2022.
Oumar SANKARE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.