Dans cette
belle cagnotte, les produits pétroliers à eux seuls ont généré 260,2 milliards
de Fcfa sur une prévision de 240 milliards de Fcfa, soit 108,4 %. Ici, on
dépose 20,2 milliards de Fcfa de bonus sur les objectifs initiaux. Les
marchandises solides ne sont pas en reste dans cette performance. Leur part est
de 109,2% avec les 606,1 milliards de Fcfa récoltés alors que la prévision
était de 555 milliards de Fcfa. Une marge positive de 51,1 milliards de Fcfa
est déposée au profit du trésor public.
Au bout du
compte, selon les données comptables provisoires, la Direction générale des
douanes a réalisé une recette excédentaire de 71,4 milliards de Fcfa en 2024.
C’est avec ces chiffres que l’Inspecteur général Amadou Konaté a bouclé une
année 2024 qui aura été riche en termes de défis relevés tant du point de vue
de la mobilisation des ressources budgétaires que de lutte contre la fraude
(des saisies records) et de mise en œuvre des réformes (au nombre de 35).
Placé sur le toit de la région Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation mondiale des douanes en sa qualité de vice-président, le directeur général des douanes a été également vu sur le chantier de la concrétisation de la libre circulation au sein de la Confédération AES (Alliance des États du sahel) notamment en termes d’harmonisation des procédures douanières et même, in fine, créer une union douanière.
Si le pari
de 2024 est gagné, place aux nouveaux défis de 2025 que les douanes maliennes
affrontent avec la même sérénité et beaucoup plus de détermination.
CCOM-DGD
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..