
Dans cette
belle cagnotte, les produits pétroliers à eux seuls ont généré 260,2 milliards
de Fcfa sur une prévision de 240 milliards de Fcfa, soit 108,4 %. Ici, on
dépose 20,2 milliards de Fcfa de bonus sur les objectifs initiaux. Les
marchandises solides ne sont pas en reste dans cette performance. Leur part est
de 109,2% avec les 606,1 milliards de Fcfa récoltés alors que la prévision
était de 555 milliards de Fcfa. Une marge positive de 51,1 milliards de Fcfa
est déposée au profit du trésor public.
Au bout du
compte, selon les données comptables provisoires, la Direction générale des
douanes a réalisé une recette excédentaire de 71,4 milliards de Fcfa en 2024.
C’est avec ces chiffres que l’Inspecteur général Amadou Konaté a bouclé une
année 2024 qui aura été riche en termes de défis relevés tant du point de vue
de la mobilisation des ressources budgétaires que de lutte contre la fraude
(des saisies records) et de mise en œuvre des réformes (au nombre de 35).
Placé sur le toit de la région Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation mondiale des douanes en sa qualité de vice-président, le directeur général des douanes a été également vu sur le chantier de la concrétisation de la libre circulation au sein de la Confédération AES (Alliance des États du sahel) notamment en termes d’harmonisation des procédures douanières et même, in fine, créer une union douanière.
Si le pari
de 2024 est gagné, place aux nouveaux défis de 2025 que les douanes maliennes
affrontent avec la même sérénité et beaucoup plus de détermination.
CCOM-DGD
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.