
Elle a également retiré le
service de la chaine de télévision France 24 des bouquets de tous les
distributeurs de programmes audiovisuels. "Cette mesure
sanctionne la violation des textes en vigueur constatée dans le traitement de
l’information sur le Mali par ces deux organes qui sont suivis depuis plusieurs
mois par le Centre de monitoring et de contrôle des médias de la Haute autorité
de la communication", inique le texte.
Pour s’assurer du
respect de sa décision, la HAC, en plus du contrôle permanent exercé par ses services techniques, poursuit
le communiqué, a saisi la Société malienne de transmission et de
diffusion (SMTD) et les diffuseurs privés pour interrompre la réception en mode
FM de RFI et ses relais, les distributeurs de programmes audiovisuels conventionnés pour crypter et retirer les
chaines RFI et France 24 de leurs bouquets et l’Autorité malienne régulation des télécommunication et des
postes (AMRTP) pour bloquer la réception par Internet des sites de diffusion de
ces deux médias.
Malgré la mise en œuvre des moyens techniques et technologiques, dont dispose la HAC et les services saisis, France 24 est reçue sur certains décodeurs appelés «décodeurs universels» dont l’usage constitue d’ailleurs une concurrence déloyale aux distributeurs agréés et conventionnés par la Haute autorité de la communication. Ces décodeurs qui sont librement commercialisés peuvent capter toutes les chaines diffusées en clair par satellite gratuit. Par conséquent, aujourd’hui, n’écoute RFI et ne regarde France 24 que celui qui s’en donne les moyens techniques et technologiques.
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.