Elle a également retiré le
service de la chaine de télévision France 24 des bouquets de tous les
distributeurs de programmes audiovisuels. "Cette mesure
sanctionne la violation des textes en vigueur constatée dans le traitement de
l’information sur le Mali par ces deux organes qui sont suivis depuis plusieurs
mois par le Centre de monitoring et de contrôle des médias de la Haute autorité
de la communication", inique le texte.
Pour s’assurer du
respect de sa décision, la HAC, en plus du contrôle permanent exercé par ses services techniques, poursuit
le communiqué, a saisi la Société malienne de transmission et de
diffusion (SMTD) et les diffuseurs privés pour interrompre la réception en mode
FM de RFI et ses relais, les distributeurs de programmes audiovisuels conventionnés pour crypter et retirer les
chaines RFI et France 24 de leurs bouquets et l’Autorité malienne régulation des télécommunication et des
postes (AMRTP) pour bloquer la réception par Internet des sites de diffusion de
ces deux médias.
Malgré la mise en œuvre des moyens techniques et technologiques, dont dispose la HAC et les services saisis, France 24 est reçue sur certains décodeurs appelés «décodeurs universels» dont l’usage constitue d’ailleurs une concurrence déloyale aux distributeurs agréés et conventionnés par la Haute autorité de la communication. Ces décodeurs qui sont librement commercialisés peuvent capter toutes les chaines diffusées en clair par satellite gratuit. Par conséquent, aujourd’hui, n’écoute RFI et ne regarde France 24 que celui qui s’en donne les moyens techniques et technologiques.
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.