Rapport ITIE-Mali 2019 : La production artisanale d’or représente 6 tonnes

Les membres du comité de pilotage de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) étaient réunis, hier dans la salle de réunion de la mairie de la Commune III du District de Bamako, à la faveur d’un atelier de dissémination du rapport Itie-Mali 2019. Les travaux étaient dirigés par le secrétaire général de ladite mairie, Kagnin Sanogo.

Publié vendredi 18 novembre 2022 à 06:33
Rapport ITIE-Mali 2019 : La production artisanale d’or représente 6 tonnes

Cette campagne communique et sensibilise sur les recommandations tirées de ces rapports

 

 

Selon la note de synthèse du rapport 2019, les productions minérales restent dominées par l’or avec 65.167 Kg pour une valorisation de 1.547 milliards de Fcfa, soit près de 99% de la production totale. Cette production reste concentrée dans les Régions de Kayes et Sikasso. Le document précise que la production d’or artisanale a représenté 6 tonnes d’or pour une valeur d’exportation de 120,5 milliards de Fcfa, contre 65 tonnes pour la production industrielle. Le rapport renseigne également sur l’apport du secteur extractif à l’économie nationale et fait des recommandations aux acteurs intervenants dans le domaine des mines.

Ces informations ont été largement évoquées lors de l’atelier d’hier. En effet, la campagne de dissémination des rapports Itie-Mali vise à accroître la communication et la sensibilisation sur les enseignements et les recommandations tirés de ces rapports. Elle permet également de mettre à la disposition des citoyens et des autres parties prenantes, des informations pertinentes sur la gouvernance du secteur extractif afin de susciter le débat public sur les enjeux et les retombées du secteur. Cela conformément à l’exigence 7.1 de la norme Itie 2019.

La présente campagne est soutenue par une forte volonté de redynamiser la dissémination des rapports Itie-Mali sur toute l’étendue du territoire national. L’ambition est de mener des ateliers de restitution et d’échanges dans les localités du pays où la situation sécuritaire le permet afin que le maximum de populations soit informé des contenus du rapport 2019. Ainsi, la présente activité va couvrir les six communes du District de Bamako et ciblera les responsables des services déconcentrés, les leaders d’opinion, les acteurs du secteur minier et autres couches socioprofessionnelles susceptibles d’être intéressées par la gouvernance du secteur minier.

Selon le secrétaire général de la mairie de la Commune III, ce cadre d’échanges et de partage d’information est un exercice de redevabilité visant à renforcer la confiance entre les gouvernants et les gouvernés. Pour cela, Kagnin Sanogo a salué les représentants du ministère des Mines, de l’énergie et de l’Eau pour cette initiative. Il a souhaité la pérennisation de cet exercice, avant d’inviter les participants à un débat d’échanges fructueux pour que cet atelier atteigne les objectifs escomptés

Faut-il le rappeler, l’état du Mali ne dispose d’aucune entreprise publique opérant dans le secteur des industries extractives. Cependant, il participe dans le capital social des entreprises minières à hauteur de 20% dont 10% en numéraire et 10% de participation gratuite. En 2019, le secteur extractif a contribué à l’économie à hauteur de 77,1% dans les exportations, contre 21% dans les revenus de l’état, 9,7% dans le produit intérieur brut (PIB) et 1,7% dans l’emploi. Le rapport Itie-2019 souligne que le paiement reporté par les sociétés extractives au titre des dépenses sociales s’est chiffré à 2,32 milliards de Fcfa.

 

Amadou GUÉGUÉRÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner