Rapport annuel 2021 de la CNDH : Des progrès, mais aussi des défis

Le rapport annuel 2021 de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) sur la situation au Mali a été présenté, hier dans un hôtel de la place, par le présidentde la Commission, Aguibou Bouaré, en présence d’autres membres de la CNDH.

Publié vendredi 30 décembre 2022 à 07:12
Rapport annuel 2021 de la CNDH : Des progrès, mais aussi des défis

Le document indique des avancées dans la promotion des droits de la femme

L’exercice vise à contribuer à l’information et à la sensibilisation de l’opinion publique nationale et internationale, à travers ledit document sur la situation des droits de l’Homme. Ce rapport de 75 pages est le quatrième de la CNDH. Il se veut une radioscopie qui rend compte des faits saillants avec des analyses sur les progrès réalisés et les défis à relever par notre pays en matière des droits de l’Homme.


Le document examine, en 6 parties, la situation des droits de l’Homme au Mali. Il passe en revue l’état des droits civils et politiques, des droits économiques, sociaux et culturels, des droits des personnes vulnérables, de la situation carcérale et des personnes privées de liberté ainsi que le droit à un environnement sain. Aussi, un accent particulier est mis sur la question de l’esclavage par ascendance, notamment dans la Région de Kayes.


Le président de la CNDH a déploré qu’en matière de droits civils et politiques, l’année 2021 a été particulièrement éprouvante pour les populations, marquée par des abus et violations graves des droits de l’Homme constitutifs, d’atteintes aux droits à la vie et au respect de l’intégrité physique. Ainsi qu’à la liberté de presse, de manifestation, de cortège et de réunion, notamment au Centre et au Nord du pays. «Ces abus et violations enregistrés sont en lien avec le terrorisme, les conflits inter et intracommunautaires, la crise socio-politique et la pratique de l’esclavage par ascendance», a détaillé Aguibou Bouaré.


Dans le domaine des droits économiques, sociaux et culturels, pour le conférencier, le droit à l’éducation a souffert d’effectivité dans les zones de conflits. Ce, en raison, notamment des fermetures d’écoles sur menaces de groupes terroristes. Quant au droit à la santé, a-t-il fait remarquer, si des progrès ont été constatés en matière d’équipements essentiellement, le comportement de certains agents de santé reste à déplorer.

«Les droits des personnes privées de liberté et la situation carcérale ont connu un léger progrès avec la décongestion des prisons suite à la grâce présidentielle accordée à certains détenus», a déclaré le patron de la CNDH, soulignant que les plus grands défis demeurent la surpopulation carcérale, le dépassement des délais de garde à vue, de détention provisoire et les conditions de détention souvent infrahumaines.


Pour lui, les droits de la femme ont connu un léger progrès, notamment à travers la représentativité dans les instances de décision, signalant que 9 femmes, soit 31%, participent en tant que membres au Comité de suivi de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix au Mali (CSA). Et de saluer la prise du décret d’application de la loi N2018-027 du 12 juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec un handicap en septembre 2021.

Le rapport recommande au gouvernement la sécurisation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national , le renforcement de l’institution judiciaire en ressources humaines, matérielles et financières lui permettant d’enquêter et de statuer sur les cas de violations graves des droits de l’Homme commises au Mali.

Mais aussi l’adoption d’une loi spécifique réprimant l’esclavage et les pratiques assimilées et une loi réprimant les Violences basées sur le genre (VBG). Le renforcement et l’amélioration des mécanismes de lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance ainsi que l’indemnisation des victimes des évènements des 10, 11, et 12 juillet et du 18 août 2020...

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner