Rapport 2023 de l’Oclei : Les irrégularités financières se chiffrent à plus de 230 milliards de Fcfa

Le document, remis vendredi dernier au Président de la Transition, a été élaboré sur la base de 27 enquêtes. Six dossiers ont été transmis à la justice, avec des preuves solides

Publié lundi 02 décembre 2024 à 06:59
Rapport 2023 de l’Oclei : Les irrégularités financières se chiffrent à plus de 230 milliards de Fcfa

 Le chef de l’Etat, le Général d’armée Assimi Goïta recevant le rapport des mains du président de l’Oclei, Moumouni Guindo

 

La cérémonie solennelle de remise du rapport 2023 de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, s’est tenue vendredi à Koulouba en présence du Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw et des membres du gouvernement.

Avec 27 enquêtes menées courant l’année 2023, l’Office a transmis six dossiers à la justice, basés sur des preuves solides, tandis que six autres ont été écartés faute de preuves suffisantes. Cependant, les 15 enquêtes restantes sont toujours en cours et devraient aboutir avant la fin de l’année.

En s’appuyant sur les audits de 2022 réalisés par des structures de contrôle sectorielles, l’Oclei a enrichi ses investigations. En 2023, l’organisme a exploité 18 rapports, intégrant diverses missions de contrôle et de suivi, renforçant ainsi ses capacités à détecter et à prévenir les irrégularités.

Selon son président, les irrégularités financières s’élevant à plus de 230 milliards de Fcfa, soulèvent des préoccupations majeures quant à la gestion financière et la transparence dans les structures concernées. L’Oclei a constaté que seulement 58,81% des 940 irrégularités et 36 dysfonctionnements identifiés ont été corrigés par les structures de contrôle. « Ce taux de mise en œuvre indique un besoin d’améliorer les systèmes de contrôle pour garantir une gestion plus rigoureuse dans l’avenir », a insisté Moumouni Guindo.

CAS ALARMANTS- L’Oclei étale également des cas alarmants d’enrichissement illicite impliquant six agents dont le train de vie dépasse largement leurs revenus légitimes. Selon son président, les enquêtes ont révélé que ces agents ont géré, via leurs comptes bancaires, une somme totale de 1.877.080 560 Fcfa. Cependant, leurs revenus déclarés pour la même période s’élèvent à seulement 335.375.781 Fcfa, créant ainsi un écart inexpliqué de 1.541.704.779 Fcfa. Moumouni Guindo soutient que ce décalage significatif entre les ressources perçues et les fonds dépensés a conduit à la transmission des dossiers à la justice pour un examen plus approfondi et, potentiellement, des poursuites judiciaires.

En 2023, bien que 95,84% des déclarations reçues aient été traitées par l’Office, le président note néanmoins une baisse continue du nombre de dépôts depuis 2018. «Cette diminution est préoccupante, d’autant plus que l’Oclei ne dispose pas de pouvoirs nécessaires pour effectuer les relances qui pourraient encourager davantage de déclarations», déplore Moumouni Guindo. Avant de souligner que ce manque de pouvoir limite la capacité de l’Office à renforcer la transparence au sein des institutions.

«En intégrant des mesures contraignantes, l’Oclei cherche à accroître la conformité et à dissuader les retards ou les omissions volontaires», dira-t-il.  Pour le président, ces mesures pourraient inclure des rappels réguliers, des pénalités en cas de non-respect ou un suivi rigoureux des déclarations. Surtout que l’objectif est de garantir une meilleure reddition de comptes et de lutter efficacement contre la corruption et l’enrichissement illicite. Pour le président Guindo, l’ampleur des efforts déployés pour lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite demeure considérable. Il dira que le nombre de dossiers traités entre 2019 et 2023 s’élève à 29 impliquant un montant total estimé à 25,5 milliards de FCFA.


136 MAISONS ET 368 TERRAINS- L’investigation menée par l’Oclei a permis, selon Moumouni Guindo, de découvrir et d’identifier 136 maisons et 368 terrains non bâtis, mettant en exergue des actifs considérables acquis de manière illégale. Le rapport révèle qu’entre 2019 et 2023, une série de 40 dossiers d’enquête ont été finalisés, impliquant divers professionnels et fonctionnaires de l’État. Parmi eux, cinq inspecteurs des Finances.


Les douanes et les impôts ont également été scrutés, avec quatre inspecteurs des douanes et deux inspecteurs des impôts concernés. Le spectre des enquêtes s’étend aussi à d’autres secteurs, incluant un inspecteur du Trésor, un contrôleur des Finances et même des figures politiques et judiciaires comme quatre ministres et anciens ministres, ainsi que trois magistrats. De plus, les enquêtes ont touché des membres du corps préfectoral, des cadres des collectivités territoriales, des diplomates et d’autres acteurs clés comme deux maires et un membre du Parlement.

Malgré ces performances, l’Oclei fait face à plusieurs défis depuis sa création nuisant à son efficacité. Afin de surmonter ces obstacles, le président Guindo suggère une révision des textes législatifs et réglementaires qui régissent son fonctionnement. Cette relecture permettrait de renforcer les pouvoirs de l’Office, de clarifier ses missions et de lever les ambiguïtés qui pourraient entraver son action dans la lutte contre la corruption.

APPROCHE PROACTIVE - Le Président de la Transition a, au cours de la cérémonie, réitéré son engagement résolu à combattre l’enrichissement illicite ainsi que toutes les formes de délinquance économique et financière dans le pays. Le Général d’armée Assimi Goïta a souligné que cette détermination est au cœur du programme d’action du gouvernement, qui repose sur la lutte contre la corruption et l’impunité. Cette approche, selon lui, vise non seulement à assainir l’environnement économique, mais aussi à renforcer la confiance des citoyens et des investisseurs dans les institutions publiques. En s’attaquant à ces fléaux, le gouvernement espère promouvoir une gouvernance transparente et équitable, essentielle pour le développement durable et la justice sociale.

En insistant sur la prévention, le contrôle et la lutte contre l’enrichissement illicite, le Président Goïta a mis l’accent sur la nécessité d’une approche proactive. Selon lui, les actions de sensibilisation jouent un rôle central dans cette stratégie, car elles visent à éduquer et à informer le public sur les dangers et les conséquences de l’acquisition de biens de manière illicite. «J’insiste particulièrement sur la nécessité d’intensifier les actions de sensibilisation afin de prévenir l’acquisition des biens illicites», dira le Chef de l’État. En mettant l’accent sur ces initiatives, le Président de la Transition vise à instaurer une culture d’intégrité et de transparence, essentielle pour un développement durable et équitable. Il soutiendra que la résolution des défis liés à la bonne gouvernance nécessite impérativement une modernisation de l’administration.

Pour le Chef de l’État, la numérisation des services publics permet de simplifier les prestations de l’État au bénéfice des citoyens tout en améliorant leur efficacité. Il a également insisté sur le fait que l’adoption des nouveaux Codes pénal et de procédure pénale renforce de manière significative les dispositifs de lutte contre la corruption. Par ailleurs, le Président Goïta a exprimé son attention particulière aux préoccupations soulevées par l’Oclei, en relevent notamment la diminution significative des déclarations de patrimoine. Cette tendance à la baisse pourrait soulever des inquiétudes quant à la transparence et à la lutte contre la corruption, a indiqué le Général Goïta, qui a aussi exprimé son intérêt pour la demande de construction d’un siège pour l’Office. La construction d’un siège dédié pourrait offrir à l’Oclei, les ressources et l’infrastructure nécessaires pour mener sa mission de manière plus efficace.

Amara Ben Yaya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner