Ramadan : «Le Casse-tête pour garnir les assiettes»

Entre cherté des produits de consommation et l’augmentation des dépenses pour les besoins de ce mois, les chefs de famille ne cachent pas leur inquiétude

Publié vendredi 28 février 2025 à 07:33
Ramadan : «Le Casse-tête pour garnir les assiettes»

Le sucre et le riz font partie des produits les plus consommés pendant cette période  

 

Ça y est ! On est à quelques heures du début du Ramadan. Trente jours de jeûne, mais aussi de dépenses. Durant ce mois d’adoration pour la communauté musulmane, les dépenses se multiplient. Comme les années précédentes, le  Ramadan 2025 se tient dans un contexte financièrement difficile. En cette période de vaches maigres, les chefs de famille sont inquiets. «Ça ne va pas ! Tout est cher!», cette plainte que nous avons entendue tout au long de notre reportage en dit long sur l’anxiété des chefs de famille.

À la rupture, c’est connu, chacun cherche à compenser sa journée d’abstinence par des mets de qualité et de quantité. D’où l’augmentation des charges. Alors qu’avec la situation du pays, les revenus de nombre de chefs de famille ne suffisent pas pour joindre les deux bouts. C’est du moins ce qu’affirme bon nombre d’entre eux. «Les temps sont durs et tout est cher. Les dépenses me font déjà peur », se lamente Aliou Tangara.  Pour couvrir les dépenses, il fait recours à l’endettement. «Pour ce mois, les dépenses vont doubler. Pour m’en sortir, je m’endette chez les boutiquiers du quartier», nous confie ce promoteur d’atelier métallique.

Abondant dans le même sens, Adama Goïta affirme avoir déjà commencé à acheter le nécessaire pour le mois. «Pour l’occasion, j’ai acheté un bidon d’huile de 20 litres à 22.500 Fcfa, deux sacs de riz à 54.000 Fcfa et un sac de sucre à 27.000 Fcfa. Je suis sûr que cela est suffisant pour couvrir le mois », se rassure-t-il. Comme lui, Zoumana Sidibé s’est également doté d’un sac de petit mil à 19.000 Fcfa et un sac de maïs à 15.000 Fcfa. «C’est tout ce que j’ai pu acheter avec mes économies. Pour le reste, les dépenses se feront en fonction du gain quotidien», dit-il.

Les hommes ne sont pas les seuls à s’inquiéter de la situation, les ménagères de leur côté émettent également des inquiétudes. Pour l’occasion, celles-ci ont l’habitude d’acheter de nouveaux ustensiles. Assitan Diarra fait partie de ce lot. Chaque  Ramadan, précise-t-elle, elle achète des bols, des assiettes, des thermos, des glacières pour rénover sa garde assiette. Selon elle, c’est aussi une manière de montrer son enthousiasme pour le mois et encourager sa famille à jeûner. « Ce n’est qu’au mois de  Ramadan que je mange avec mon mari. Donc, je fais le nécessaire pour lui faire plaisir», affirme-t-elle  le sourire aux lèvres. Toutefois, notre interlocutrice précise que les dépenses qu’elle engage proviennent de ses revenus.

En plus de ceux qui achètent de nouveaux ustensiles, on a celles qui s’équipent en gaz, charbon ou en bois de chauffe pour faciliter la cuisine. Cela en va de même pour les condiments et d’autres produits de consommation comme le gingembre, le tamarin, les oignions, la farine ou l’ail. Des explications d’Aminata Diakité, ces planifications contribuent fortement à réduire les dépenses. « Durant le  Ramadan, il faut au minimum 3 repas, dont 2 plats spéciaux. Il faut donc se planifier pour mieux gérer les dépenses», indique-t-elle.

Chaque famille a ses réalités. Du côté de la famille Sidibé, la situation est assez différente. Elles sont au total 4 femmes à entretenir la maison. Et au mois de ramadan, elles préparent pour les enfants et font d’autres plats pour les jeûneurs. «On n’a que 2.000 Fcfa comme frais de condiments. Pourtant, on doit préparer respectivement pour les enfants et les jeûneurs. C’est très difficile à gérer, se lamente Alimata Diallo. Pour pouvoir s’en sortir, elle estime que les chefs de famille devraient augmenter les frais de condiments. «Pour ce mois, on ne demande qu’un ajout de 1.000 ou 2.000 Fcfa. Ça nous aiderait beaucoup», plaide-t-elle.

À la requête de Mme Sidibé, de nombreux chefs de famille sont favorables. Mais le hic, précisent-ils, se situe au niveau de l’argent. Car, les revenus ne sont pas élastiques malheureusement et ne doublent pas durant ce mois. Le mois de  Ramadan est une période où les fidèles doivent redoubler de piété pour augmenter leur foi en leur Seigneur. La dévotion ne doit pas se transformer en un casse-tête pour garnir les assiettes. Mais ceci n’est pas l’avis des ménagères qui ont souci de faire plaisir à la maisonnée et aux invités pour engranger des bénédictions divines.

Siguéta Salimata DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner