Question Kamite: Evitons toute étincelle qui peut allumer un feu dans notre pays déjà si fragile

Réduire la question Kamite à la provocation publique inutile de ce jeune qui se prétend Kamite n'est pas dire la vérité aux maliens et ce n'est pas juste. Il y a anguille sous roche, celui qui veut tuer son chien l'accuse de rage.

Publié samedi 05 novembre 2022 à 17:05
Question Kamite: Evitons toute étincelle qui peut allumer un feu dans notre pays déjà si fragile

Je suis les acteurs du Mouvement Kamite à travers le monde  depuis 2018 et je suis juste gêné qu'on réduise ce mouvement à seulement un retour aux traditions africaines à un fétichisme ou à une religion traditionnelle africaine, qu'on ne connait pas mieux que les religions actuelles. 


Et comme le disait un grand chrétien initié sur cette question il n’y a pas encore un discours religieux kamite,  structuré avec ses rites, ses prophètes et ses pratiques,  à l'instar des autres. A ma connaissance, le Kamitisme est un mouvement de pensée philosophique, politique, économique et spirituel,  dont le but ultime recherché est la valorisation de la race et de la condition noire à travers le monde. 


Le Kamitisme, c'est le combat du Noir humilié, déshumanisé, colonisé, esclavagisé et finalement considéré comme moins que rien par toutes les autres races à travers le monde. C'est cette révolte qui s'exprime à travers le Kamitisme.  Dans ce combat racial multiforme certains ce sont attaqués aux religions qui selon leur analyse feraient partie des causes de l'inconsidération du noir dans le monde, d'autres ont choisi la voie du panafricanisme et se battent pour l'unité africaine, d'autres ont pris la question monétaire comme leur cheval de bataille,  quand certains autres de ce même mouvement ont choisi de s'attaquer aux systèmes éducatifs en cours  dans nos pays jugés aliénants.


On ne devient pas Kamite au hasard, on ne le devient que par conviction. Tous les Kamites que j'ai connus sont dans la recherche, dans le débat d'idées, dans la confrontation des sources, parce que parmi les Kamites, vous avez des chrétiens, des musulmans, des déistes, qui ne croient qu'en Dieu mais ne croient en aucune religion comme révélées parce que trouve que Dieu est au delà de la compréhension humaine et qu'ils ne saurait parler à un humain et dans quelle langue ?  des athées, qui ne croient tout simplement pas à l'existence d'un Dieu qui brûlerait  ses enfants pour leurs fautes demain dans un enfer qu'ils trouvent hypothétique, comme de simples libres penseurs qui sont dans la recherche spirituelle comme des soufis. 


Ce que le jeune provocateur a fait n'a rien à avoir avec le Kamitisme et il n'est pas Kamite parce qu'il se dit l'être. Le Kamitisme est une question de conviction. Et je n'ai personnellement pas aimé la sortie du Doyen qui aurait dû sortir pour apporter ces clarifications, pour que l'image du mouvement ne soit pas liée,  à jamais, à des actes de provocation publique inutiles de ce genre.


Mais je comprends que des années de frustration accumulées à voir certains prêcheurs religieux s'attaquer à sa foi Kamite sans aucune mis en garde ds autorités puisse amener un vieux sage comme lui viscéralement  inoffensif à s'exprimer ainsi. Je le comprends sans le défendre dans le verbe choisi pour s'exprimer sur cette question. Mais quoi qu'il ait fait, nous demandons la clémence des juges pour son âge et pour ses antécédents de paix, le climat social en gagnerait. 


Être Kamite étymologiquement veut dire être noir, alors qui n'est pas Kamite surtout un malien ?  Ce mouvement a beaucoup de branches comme  l'islam ou le christianisme. J'ai bien aimé la mobilisation de la communauté musulmane, mais c'est ce genre de mobilisation qu'on aurait voulu voir quand de prétendus djihadistes s'attaquaient et s'attaquent encore à de paisibles populations musulmanes civiles au nord de notre pays, pillent, violent et brûlent des champs en se réclamant du djihad donc de la religion musulmane. 


On devrait avoir de telle mobilisation pour dire à la face du monde que ce que font les prétendus djihadistes au nord n'est pas de l'Islam mais du terrorisme, mais jamais aucun groupement religieux n'a appelé à un tel sursaut, surtout comme celui que nous avons vu sur le boulevard de l'indépendance pour défendre la religion de paix. Je demeure convaincu que l'islam du Prophète Muhammad (PSL), est une culture de paix et c'est à chaque musulman de l'incarner par son comportement de tous les jours. Il faut que les intellectuels acceptent d'engager ce débat de clarification pour éviter à notre pays les amalgames préjudiciables à la paix sociale si déjà fragile.


En terminant, je pense que l'État doit aussi penser à instaurer un permis de prêche basé sur un diplôme et une formation dans ce sens, tout le monde qui sait lire le saint Coran ne peut pas être un prêcheur, il ya certains chefs religieux qui sont des pêcheurs de la haine qui égarent les fidèles tous les jours.

Nous condamnons encore une fois ce que le jeune a fait et disons tout haut qu'il n'est pas Kamite et que ce n'est pas cela le Kamitisme de Cheick Anta Diop, de Ama Mazama, de Kelefi Assanté ou de Firmin Antenor. 

Que Dieu sauve et bénisset notre grand pays !


Ousmane Bamba

Analyste politique

Rédaction Lessor

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner