Protection des végétaux : Le processus d’évaluation des capacités phytosanitaires lancé

L’initiative vise à diagnostiquer les forces et les faiblesses du système pour trouver des solutions efficaces, en matière de protection des végétaux

Publié mercredi 23 juillet 2025 à 07:43
Protection des végétaux : Le processus d’évaluation des capacités phytosanitaires lancé

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’outil d’évaluation des capacités phytosanitaires

Le premier atelier national d’évaluation des capacités phytosanitaires (ECP), s’est ouvert, hier, dans les locaux de l’Office de protection des végétaux (OPV). Cette rencontre est la première de trois ateliers nationaux visant à élaborer des stratégies de renforcement des capacités phytosanitaires pour une meilleure protection des végétaux ainsi que la lutte contre les organismes nuisibles. La cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma, a réuni des chercheurs, consultants, institutions techniques et partenaires internationaux.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’outil d’évaluation des capacités phytosanitaires, développé par la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV). Il a pour but de diagnostiquer les forces et les faiblesses du système phytosanitaire malien pour trouver des solutions efficaces en matière de protection des végétaux avec une meilleure gestion des risques liés aux organismes nuisibles. Le processus met également en œuvre un plan souverain pour combler les lacunes identifiées afin d’améliorer la sécurité alimentaire et le commerce international des produits végétaux.


Le ministre a rappelé que selon la Loi d’orientation agricole, la Politique de développement des productions végétales est d’une importance vitale pour accroitre la production et la productivité des exploitations agricoles. «Les organismes nuisibles aux végétaux ont des impacts dévastateurs sur les cultures. Ils entrainent des pertes économiques et des problèmes de sécurité alimentaire», a-t-il averti, soulignant l’importance d’un système phytosanitaire plus efficace pour relever les défis présents. Et le ministre d’jouter : «Les résultats de l’ECP amélioreront les normes internationales phytosanitaires et faciliteront l’accès aux marchés internationaux. Aussi, ils renforceront la coopération internationale dans le domaine de la protection des végétaux avec la formation des participants à la méthodologie de l’ECP».

Le directeur général de l’OPV, Halidou Moholoudou, a précisé que d’autres ateliers sont en vue. Il ressort de ses explications que le deuxième qui suivra, consistera à planifier des actions pour lever les insuffisances identifiées au cours de ce premier atelier. Et le troisième fera une évaluation de l’ensemble du processus pour adopter les documents finaux pour améliorer le système phytosanitaire national. «Cela fait des années, que nous protégeons nos cultures contre les infestations des nuisibles. Il fallait une pause pour évaluer ce qui a été fait, relever les insuffisances et bâtir une stratégie plus solide», a expliqué le directeur général de l’OPV.


De son côté, le représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Adama Yaya Diarra, a jugé cet atelier crucial pour le développement du secteur agricole. «L’importance de la santé des végétaux n’est plus à démontrer. Elle est au cœur de notre souveraineté alimentaire et notre capacité à produire des denrées de qualité», a-t-il déclaré. Et de souligner les dangers des ravageurs et maladies de plantes sur les rendements agricoles et la biodiversité.

Adama Yaya Diarra a, par ailleurs, rassuré que la FAO en tant que pilier fondamental de la sécurité alimentaire, participera continuellement à l’amélioration des cadres réglementaires et institutionnels des infrastructures techniques phytosanitair
es du Mali. Les résultats de ce processus d’ECP seront déterminants pour l’élaboration d’un plan d’action national phytosanitaire, réaliste et ambitieux, pour protéger les cultures et les moyens de subsistance des populations maliennes. Ils serviront également à orienter les interventions futures et mobiliser les partenariats techniques et financiers nécessaires à leur mise en œuvre.

DEMBÉLÉ Siguéta Salimata

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:13

Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur autonomisation.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:10

Sécurité bancaire : Bamako accueille le premier salon monétique national du Mali

Bamako s'apprête à accueillir un événement inédit qui marquera un tournant dans l’histoire de la transformation numérique et de la modernisation des paiements en Afrique de l'Ouest..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:40

Célébration des 65 ans du Mali : Mille lumières à la mémoire de nos martyrs

La commémoration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance restera gravée dans les mémoires. Dans la nuit du 21 septembre, mille drones civils ont illuminé le ciel bamakois avec des figures emblématiques, faisant vibrer la capitale au rythme du Festival de drones..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, Robotique et Intelligence artificielle : Le Mali peut compter sur ses jeunes

À l’ère des technologies de l’information et de la communication, la robotique et l’intelligence artificielle (IA) s’imposent comme des secteurs clés de développement innovant. D’ici quelques années, assurent les experts, ces deux secteurs seront un levier incontournable dans les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture et surtout de la défense et de la sécurité.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:51

Gestion des litiges locatifs : Le juriste Toumani Sissoko éclaire la lanterne des protagonistes

Alors que le coût du logement ne cesse d’augmenter, les relations entre propriétaires et locataires deviennent de plus en plus tendues. Toumani Sissoko, juriste de formation, apporte un éclairage sur les mécanismes juridiques en vigueur, ainsi que sur les pistes d’amélioration pour une gestion plus apaisée de ces conflits.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:16

Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner