Cette activité est co-organisée par les six plus grandes agences focalisées sur les droits des enfants et l’Unicef
C’était en présence du directeur national de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Harouna Samaké, de la conseillère technique au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Mme Traoré Djénéba Diakité, et du représentant de l’Alliance Joining Forces Mali, Patrick Daniere. Cette activité entre dans le cadre du plaidoyer pour les droits de l’enfant. Elle est co-organisée par les six plus grandes agences focalisées sur les droits des enfants et l’Unicef. Le représentant de l’Alliance Joining Forces Mali a rappelé la nécessité de cette collaboration, mais aussi d’être concentré sur les aspects dans lesquels ces agences peuvent apporter une amélioration significative dans la vie des enfants.
«Préparer l’avenir, c’est mettre filles et garçons au cœur des initiatives contre les effets du changement climatique», a-t-il dit. Mme Traoré Djénéba Diakité a expliqué que la protection des tout-petits est consacrée par la Constitution. Ils ont droit à un environnement sain, c’est un droit prévu par les textes fondamentaux. Donc, chaque fois qu’on porte atteinte à ce droit, il y a quand même un moyen pour réclamer réparation pour le tort, a souligné la conseillère technique Selon elle, ces droits sont aussi inscrits dans le Code pénal qui prévient les atteintes à l’environnement.
Les enfants, a-t-elle salué, ont pris conscience de l’impact du changement climatique sur leur avenir. On ne peut que les encourager. Le directeur national de la promotion de la femme a fait remarquer que ce panel est en phase avec la Journée mondiale des droits de l’enfant que consacre le 20 novembre qui avait le même thème. Harouna Samaké a déclaré que la problématique liée au changement climatique qui a provoqué le décalage de la rentrée scolaire, va forcément impacter l’état d’esprit des enfants.
Il est bon de préciser que les enfants sont les acteurs du changement. À ce propos, le département en charge de la Promotion de la Femme utilise la communication, l’information et la sensibilisation pour un changement de comportements pour la protection de l’environnement, a indiqué Harouna Samaké. Les enfants étaient visiblement heureux de participer à ce panel. C’est le cas de Fatoumata Cissé, une étudiante atteinte de handicap visuelle, pour qui ce panel atteste de la cohésion sociale et de l’inclusion de tous.
Oumou SACKO
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.