Cette activité est co-organisée par les six plus grandes agences focalisées sur les droits des enfants et l’Unicef
C’était en présence du directeur national de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Harouna Samaké, de la conseillère technique au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Mme Traoré Djénéba Diakité, et du représentant de l’Alliance Joining Forces Mali, Patrick Daniere. Cette activité entre dans le cadre du plaidoyer pour les droits de l’enfant. Elle est co-organisée par les six plus grandes agences focalisées sur les droits des enfants et l’Unicef. Le représentant de l’Alliance Joining Forces Mali a rappelé la nécessité de cette collaboration, mais aussi d’être concentré sur les aspects dans lesquels ces agences peuvent apporter une amélioration significative dans la vie des enfants.
«Préparer l’avenir, c’est mettre filles et garçons au cœur des initiatives contre les effets du changement climatique», a-t-il dit. Mme Traoré Djénéba Diakité a expliqué que la protection des tout-petits est consacrée par la Constitution. Ils ont droit à un environnement sain, c’est un droit prévu par les textes fondamentaux. Donc, chaque fois qu’on porte atteinte à ce droit, il y a quand même un moyen pour réclamer réparation pour le tort, a souligné la conseillère technique Selon elle, ces droits sont aussi inscrits dans le Code pénal qui prévient les atteintes à l’environnement.
Les enfants, a-t-elle salué, ont pris conscience de l’impact du changement climatique sur leur avenir. On ne peut que les encourager. Le directeur national de la promotion de la femme a fait remarquer que ce panel est en phase avec la Journée mondiale des droits de l’enfant que consacre le 20 novembre qui avait le même thème. Harouna Samaké a déclaré que la problématique liée au changement climatique qui a provoqué le décalage de la rentrée scolaire, va forcément impacter l’état d’esprit des enfants.
Il est bon de préciser que les enfants sont les acteurs du changement. À ce propos, le département en charge de la Promotion de la Femme utilise la communication, l’information et la sensibilisation pour un changement de comportements pour la protection de l’environnement, a indiqué Harouna Samaké. Les enfants étaient visiblement heureux de participer à ce panel. C’est le cas de Fatoumata Cissé, une étudiante atteinte de handicap visuelle, pour qui ce panel atteste de la cohésion sociale et de l’inclusion de tous.
Oumou SACKO
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..