
Cette activité est co-organisée par les six plus grandes agences focalisées sur les droits des enfants et l’Unicef
C’était en présence du directeur national de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Harouna Samaké, de la conseillère technique au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Mme Traoré Djénéba Diakité, et du représentant de l’Alliance Joining Forces Mali, Patrick Daniere. Cette activité entre dans le cadre du plaidoyer pour les droits de l’enfant. Elle est co-organisée par les six plus grandes agences focalisées sur les droits des enfants et l’Unicef. Le représentant de l’Alliance Joining Forces Mali a rappelé la nécessité de cette collaboration, mais aussi d’être concentré sur les aspects dans lesquels ces agences peuvent apporter une amélioration significative dans la vie des enfants.
«Préparer l’avenir, c’est mettre filles et garçons au cœur des initiatives contre les effets du changement climatique», a-t-il dit. Mme Traoré Djénéba Diakité a expliqué que la protection des tout-petits est consacrée par la Constitution. Ils ont droit à un environnement sain, c’est un droit prévu par les textes fondamentaux. Donc, chaque fois qu’on porte atteinte à ce droit, il y a quand même un moyen pour réclamer réparation pour le tort, a souligné la conseillère technique Selon elle, ces droits sont aussi inscrits dans le Code pénal qui prévient les atteintes à l’environnement.
Les enfants, a-t-elle salué, ont pris conscience de l’impact du changement climatique sur leur avenir. On ne peut que les encourager. Le directeur national de la promotion de la femme a fait remarquer que ce panel est en phase avec la Journée mondiale des droits de l’enfant que consacre le 20 novembre qui avait le même thème. Harouna Samaké a déclaré que la problématique liée au changement climatique qui a provoqué le décalage de la rentrée scolaire, va forcément impacter l’état d’esprit des enfants.
Il est bon de préciser que les enfants sont les acteurs du changement. À ce propos, le département en charge de la Promotion de la Femme utilise la communication, l’information et la sensibilisation pour un changement de comportements pour la protection de l’environnement, a indiqué Harouna Samaké. Les enfants étaient visiblement heureux de participer à ce panel. C’est le cas de Fatoumata Cissé, une étudiante atteinte de handicap visuelle, pour qui ce panel atteste de la cohésion sociale et de l’inclusion de tous.
Oumou SACKO
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.