
Le président de la Maison de la presse (chéchia noire) en compagnie des responsables du projet
La cérémonie d’ouverture des travaux a enregistré la présence du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, du coordonnateur technique du projet Ben Kunafoni, Hassana Yalcoué, et du représentant de la délégation de l'Union européenne (UE), Michel de Knoop. Ce projet est arrivé à terme après 3 années (janvier 2022 - décembre 2024) de mise en œuvre dans le District de Bamako et certaines capitales régionales.
L'objectif était de promouvoir la paix et le vivre ensemble au Mali. Outre la formation de 500 acteurs de médias et de la société civile, Ben Kunafoni a octroyé des fonds d'appui aux reportages citoyens à 22 acteurs de médias bénéficiaires. En plus, 700 personnes ont été sensibilisées sur le vivre ensemble et la non violence, une charte des blogueurs du Mali a été élaborée et un prix de meilleurs reportages a permis de récompenser 8 lauréats dans les catégories de presse.
comme autres acquis du projet il ya la mise en place de 3 comités de veille citoyenne à Kayes, Mopti et Sikasso, et plusieurs productions de presse sur les thématiques de démocratie, du vivre ensemble et de la non-violence. «Le projet visait trois grands résultats, à savoir les connaissances de données sur les médias et sur l'accès à l'information, le renforcement des capacités et la mise en place des mécanismes de veille et de sensibilisation», a rappelé le coordinateur technique Hassana Yalcoué.
Selon lui, les principales cibles de ces activités étaient les acteurs de medias et les organisations de la société civile. Il a félicité les professionnels de medias pour leur accompagnement technique constant. Avant de réitérer, au nom de toute l'équipe du consortium, ses remerciements à tous les partenaires qui se sont impliqués dans la mise en œuvre du projet, particulièrement la Maison de la presse.
Le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a souhaité que les acteurs continuent à capitaliser les acquis du projet pour favoriser le vivre ensemble, l'entente entre les communautés. De son côté, Michel de Knoop ajoutera que ce projet a contribué au renforcement de la démocratie, de l'État de droit et la paix au Mali à travers la participation citoyenne des organisations et les médias.
«La liberté d'information est essentielle dans la cohésion sociale et pour le bon fonctionnement de la cité. Cela passe par le renforcement des capacités des hommes de médias», a martelé le représentant de l’UE.
N'Famoro KEITA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.