Le président de la Maison de la presse (chéchia noire) en compagnie des responsables du projet
La cérémonie d’ouverture des travaux a enregistré la présence du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, du coordonnateur technique du projet Ben Kunafoni, Hassana Yalcoué, et du représentant de la délégation de l'Union européenne (UE), Michel de Knoop. Ce projet est arrivé à terme après 3 années (janvier 2022 - décembre 2024) de mise en œuvre dans le District de Bamako et certaines capitales régionales.
L'objectif était de promouvoir la paix et le vivre ensemble au Mali. Outre la formation de 500 acteurs de médias et de la société civile, Ben Kunafoni a octroyé des fonds d'appui aux reportages citoyens à 22 acteurs de médias bénéficiaires. En plus, 700 personnes ont été sensibilisées sur le vivre ensemble et la non violence, une charte des blogueurs du Mali a été élaborée et un prix de meilleurs reportages a permis de récompenser 8 lauréats dans les catégories de presse.
comme autres acquis du projet il ya la mise en place de 3 comités de veille citoyenne à Kayes, Mopti et Sikasso, et plusieurs productions de presse sur les thématiques de démocratie, du vivre ensemble et de la non-violence. «Le projet visait trois grands résultats, à savoir les connaissances de données sur les médias et sur l'accès à l'information, le renforcement des capacités et la mise en place des mécanismes de veille et de sensibilisation», a rappelé le coordinateur technique Hassana Yalcoué.
Selon lui, les principales cibles de ces activités étaient les acteurs de medias et les organisations de la société civile. Il a félicité les professionnels de medias pour leur accompagnement technique constant. Avant de réitérer, au nom de toute l'équipe du consortium, ses remerciements à tous les partenaires qui se sont impliqués dans la mise en œuvre du projet, particulièrement la Maison de la presse.
Le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a souhaité que les acteurs continuent à capitaliser les acquis du projet pour favoriser le vivre ensemble, l'entente entre les communautés. De son côté, Michel de Knoop ajoutera que ce projet a contribué au renforcement de la démocratie, de l'État de droit et la paix au Mali à travers la participation citoyenne des organisations et les médias.
«La liberté d'information est essentielle dans la cohésion sociale et pour le bon fonctionnement de la cité. Cela passe par le renforcement des capacités des hommes de médias», a martelé le représentant de l’UE.
N'Famoro KEITA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.