Produits de première nécessité : L’État fixe des prix plafonds au détail

Pour le ministre Mahmoud Ould Mohamed (d), les efforts du gouvernement n’auraient pas suffi sans l’accompagnement des opérateurs économiques

Publié mardi 12 avril 2022 à 05:48
Produits de première nécessité : L’État fixe des prix plafonds au détail

Les brigades économiques de la DGCC appuyées par les forces de sécurité, sont déployées sur les marchés pour sanctionner les éventuelles infractions à la réglementation

 Les nouveaux prix plafonds détaillants (aux consommateurs) des produits de grande consommation sont disponibles depuis le 6 avril. Le kg coûte 375 Fcfa pour le riz brisure non parfumé, 500 Fcfa pour le sucre local, 600 Fcfa pour le sucre importé. Le litre de l’huile locale vaut 1.000 Fcfa, contre 1.200 Fcfa pour l’huile importée. La miche de pain de 250 g est cédée à 270 Fcfa contre 135 Fcfa pour celle de 125 g. Le prix de la tonne du ciment local est fixé à 105.000 Fcfa, contre 115.000 Fcfa pour le ciment importé.

Le sac de 50 kg de l’aliment bétail est vendu à 9.000 Fcfa. Ils ont été rendus publics par le ministre de l’Industrie et du Commerce. Mahmoud Ould Mohamed animait vendredi dernier un point de presse dans la salle de conférence de son département pour rappeler les efforts faits par le gouvernement pour aider les consommateurs à faire face à l’augmentation mondiale des prix des produits de première nécessité. Il avait à ses côtés le directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC), Boucadary Doumbia.

Ces prix indicatifs plafonds ont été fixés par l’arrêté n°2022/0865/MIC-SG du 6 avril 2022. Ils sont le fruit d’une consultation entre le département du Commerce, les opérateurs économiques importateurs et les membres du Conseil national des prix. Objectif : fixer des prix consensuels sur la base de l’analyse des structures des prix des produits subventionnés.


Ces consultations ont abouti à la signature des cahiers de charge fixant les conditions d’importation et de distribution des produits exonérés, a précisé le conférencier, prévenant que les brigades économiques de la DGCC appuyées par les forces de sécurité, sont déployées quotidiennement sur les marchés pour sanctionner les auteurs d’éventuelles infractions à la réglementation.

 

Marges bénéficiaires- Produits exonérés, car le gouvernement a subventionné l’importation de 300.000 tonnes de riz, 60.000 tonnes de sucre et 30.000 tonnes d’huile alimentaire correspondant à deux mois et demi de consommation nationale en renonçant à 50% de la base taxable au niveau du cordon douanier, a expliqué le ministre de l’Industrie et du Commerce. Selon lui, le manque à gagner pour le Trésor public est évalué respectivement à 32.000 Fcfa, 49.800 Fcfa et 48.720 Fcfa.

Toutefois, a fait savoir Mahmoud Ould Mohamed, ces efforts n’auraient pas suffi sans l’accompagnement de nos opérateurs économiques, qui ont sans doute renoncé à des marges bénéficiaires pour permettre aux Maliens d’acheter les produits à ces prix-là. Les augmentations du prix fournisseur (prix d’achat hors taxe) pour ces denrées étant de 45.000 Fcfa la tonne du riz brisure, 95.000 Fcfa la tonne du sucre et 116.000 Fcfa celle de l’huile de palme, a détaillé le conférencier.


À titre d’exemple, la tonne du riz brisure est passée de 225.000 Fcfa à 270.000 Fcfa. Quant au prix fournisseur de la tonne de sucre, il est passé de 275.000 Fcfa à 370.000 Fcfa. En 2020, le prix fournisseur de la tonne de l’huile de palme importé de la Côte d’Ivoire s’élevait à 784.000 Fcfa, contre 900.000 Fcfa cette année. Au même moment, le fret maritime a augmenté de 20% entre 2020 et 2022, a argumenté le conférencier, précisant que ces hausses sont consécutives à la reprise des activités économiques post Covid-19 qui a entrainé une hausse généralisée de la demande par rapport à l’offre.

Campagne décevante- À ces facteurs exogènes s’ajoute, à son avis, la faiblesse de la production céréalière résultant de l’arrêt précoce de la pluviométrie et de l’insécurité ayant empêché le déroulement normal des travaux champêtres dans les zones de production. «Pour sécuriser la production disponible issue de cette campagne décevante, le gouvernement a suspendu les exportations de céréales jusqu’à nouvel ordre», a rappelé le conférencier.

Cette mesure a, selon lui, conforté l’offre de céréales sur le marché national atténuant ainsi la portée des hausses de prix. «D’autres mesures sont en cours pour anticiper les impacts de la campagne agricole décevante sur la sécurité alimentaire des populations rurales notamment.

Il s’agit de l’adoption par le gouvernement d’un plan d’urgence axé autour de l’achat de 200.000 tonnes de riz par le Commissariat à la sécurité alimentaire pour lesquelles des ventes d’intervention et des distributions gratuites seront organisées pendant la période de soudure afin de stabiliser les prix à la consommation», a annoncé le ministre Mahmoud Ould Mohamed.

Toutefois, a-t-il insisté, les fluctuations brusques constatées sur les prix de la plupart des denrées alimentaires sont liées à un changement des habitudes de consommation alimentaire, qui était tout à fait normale du point de vue économique en période de ruée des consommateurs sur les produits entrainant du coup une augmentation brusque de la demande.

Cette réaction passagère du marché ne présage aucune imperfection mais plutôt une dynamique des structures de l’offre qui s’adaptent bien à la demande, a expliqué l’animateur de la conférence.

Revenant sur l’actualité brûlante, le ministre du Commerce a souligné que les polémiques nourries la semaine dernière autour des prix des légumes et d’autres produits saisonniers n’en valaient pas la peine. «Les produits saisonniers sont des cultures de contre-saison durant laquelle période leur disponibilité est abondante.


Présentement, sur les marchés de légumes, les produits maraîchers, la pomme de terre et autres tubercules alimentaires sont disponibles à des prix abordables au point que des producteurs cèdent à vil prix leur production», a argumenté le ministre Mahmoud Ould Mohamed.

 

Amadou GUÉGUÉRÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner