Procréation médicalement assistée : L’Hôpital du Mali dispose d’une unité

Ce fruit de la coopération sino-malienne permettra d’assurer une prise en charge de l’infertilité des couples. La procréation médicament assistée (PMA) est réellement une avancée de la médecine qui répond à l’aspiration de devenir parent

Publié jeudi 31 août 2023 à 05:37
Procréation médicalement assistée : L’Hôpital du Mali dispose d’une unité

 L’hôpital a aussi bénéficié des médicaments

 

La procréation médicalement assistée (PMA) ou assistance médicale à la procréation répond à l’aspiration parentale des couples stériles. Cette technique qui a acquis droit de cité dans notre pays depuis quelques temps était simplement pratiquée dans les structures privées.


Désormais, l’Hôpital du Mali dispose d’un centre de PMA. L’unité a été inaugurée, hier dans le seul établissement hospitalier de la rive droite, par la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré. L’évènement était couplé à une remise de don de médicaments et d’équipements médicaux, au lancement de la Semaine académique de la médecine clinique.

La cérémonie a enregistré la présence de l’ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zhihong, de la directrice générale de l’Hôpital du Mali, Mme Doumbia Sanata Sogoba, de son adjoint Dr Bakari Dembélé. La directrice générale de  l’Hôpital du Mali a salué l’équipe médicale choinise qui y officie et l’ensemble des travailleurs de son établissement pour leur engagement constant et le travail bien fait.

Elle a aussi rappelé que l’infertilité demeure un véritable problème de santé publique au Mali.  «C’est pourquoi, aider un couple à avoir un enfant est un geste inestimable», a soutenu Mme Doumbia Sanata Sogoba. Avant de rappeler que l’idée du projet a pris corps en 2010.

La ministre de la Santé et du Développement social a indiqué que l’amélioration de la santé des populations a toujours été une préoccupation majeure et constante des autorités, particulièrement du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta. «Le projet de PMA est un axe de coopération mûri par les Maliens et soutenu par la partie chinoise depuis des années, car l’infertilité est un véritable problème de santé publique dans notre pays. Nous voilà, aujourd’hui donc à la concrétisation de ce rêve», s’est-elle réjouie.

Selon la ministre en charge de la Santé, la PMA a commencé avec la construction d’un bâtiment sur budget national, la formation d’une première équipe malienne en Chine, mais aussi la dotation en équipements et matériels. IL y a eu aussi l’appui et l’accompagnement de l’équipe par des experts chinois, venus spécialement pour l’implémentation dudit projet. «Déjà, les résultats sont prometteurs avec 10 grossesses confirmées», a déclaré le colonel Assa Badiallo Touré.


Après avoir salué la coopération sino-malienne, la ministre a aussi témoigné de sa reconnaissance à l’ensemble des travailleurs de l’Hôpital du Mali, notamment les équipes chinoises et maliennes. Et d’indiquer que le don permettra de relever le niveau du plateau technique de l’Hôpital du Mali. «J’exhorte tout un chacun à prendre bien soin de ces équipements.

Nous allons aussi ouvrir la session d’échanges scientifiques entre les professionnels maliens et chinois. Ces échanges qui se veulent académiques et interprofessionnels permettront aux participants de façon mutuelle de profiter de l’expérience des uns et des autres, afin de permettre aux malades maliens de profiter au maximum des innovations et avancées techniques et technologiques du moment», a-t-elle fait savoir.

L’ambassadeur de Chine au Mali a expliqué que la Semaine d’échanges académiques sur la médecine clinique vise à fournir une bonne plateforme au personnel médical des deux pays pour apprendre les uns des autres, déchanger leur savoir-faire et de se perfectionner ensemble. Chen Zhihong a souligné que la création du Centre de PMA est le résultat de la mise en place d’un mécanisme de coopération sur les 30 jumelages entre les hôpitaux chinois et africains comme annoncé le 18 mai 2020 par le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, lors de la 73e Assemblée mondiale de la santé. La mise en service de ce centre, a-t-il déclaré, est le résultat des efforts conjoints de nos deux parties.


Le diplomate a promis l’amélioration des technologies de PMA au Mali qui apportera de l’espoir aux couples infertiles. Enfin, il a rappelé que cette année marque le 55è anniversaire de l’envoi par la Chine de missions médicales au Mali. L’initiative ayant débuté depuis 1968, a précisé l’ambassadeur chinois, a permis à son pays d’envoyer au total 916 médecins chinois.


Aminata HAIDARA


Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner