Les gouvernements du Burkina Faso et du Mali regrettent d’avoir lu avec une profonde stupéfaction le compte-rendu de la réunion de la 55ėme session du conseil des ministres de l’OHADA tenue à Kinshasa en République démocratique du Congo les 29 et 30 août 2023.
Les autorités indiquent que contrairement au récit mentionné dans ce compte-rendu, les représentants du Burkina Faso et du Mali, tous deux ministres en charge de la Justice, ont évoqué plusieurs griefs et manquements violant les règles de fonctionnement de l’OHADA. Cela, dans le cadre du processus de recrutement entaché de vices de forme et de fond, en vue de pourvoir au poste de secrétaire permanent et à d’autres postes internationaux.
« L’une des causes profondes de ces recrutements frauduleux, est le chantage opéré par l’Agence française de développement, qui a menacé ouvertement de retirer son financement, au cas où, des candidats qui lui sont favorables ne seraient pas choisis », précise le document, soulignant que c’est ainsi que de nombreuses manœuvres illégales, consistant à retirer abusivement la parole aux représentants du Burkina Faso et du Mali ou même à déconnecter le système de visio-conférence à d’autres participants, ont été déployées au cours des travaux.
Et de signaler : « Exaspérés par ces manœuvres déloyales et las de n’avoir pas été entendus, les représentants du Burkina Faso et du Mali se sont retirés de la salle ».
Les gouvernements de Transition du Burkina Faso et du Mali dénoncent, regrettent l’occultation du communiqué de ces faits graves et refusent de participer à une mascarade qui viole la souveraineté des Etats africains et décrédibilisent l’OHADA.
Par conséquent, les autorités annoncent adresser une lettre de protestation à l’OHADA pour dénoncer les irrégularités, violations des textes et conflits d’intérêts manifestes, qui ont entaché le processus de recrutement, lors de la 55ėme session du conseil des ministres.
Les gouvernements appellent à la suspension du processus d’installation des personnels irrégulièrement et illégalement recrutés. Et de reprendre le compte-rendu de la réunion de la 55ème session du conseil des ministres, en vue de mentionner fidèlement le déroulement des travaux, notamment les protestations du Burkina Faso et du Mali.
Les autorités demandent à la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’OHADA de se saisir urgemment de la situation, avant de prévenir qu’ils tireront les conséquences de droit, en cas de passage en force.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..