
Le Premier ministre avec les membres de l’Association Synergie Nabuwo du Mali
L’Association Synergie Nabuwo du Mali (ASN-Mali), conduite
par son président Jules Théra, a été la première à s’entretenir avec le chef du
gouvernement. Après la rencontre, le chef de la communauté Bwa a confié que le
but véritable était de venir soutenir la Transition.
Jules Théra a aussi expliqué un certain
nombre de difficultés auxquelles la communauté est confrontée. «C’est une
communauté qui est à cheval entre le Mali et le Burkina Faso. La partie
malienne est aujourd’hui confrontée aux actes terroristes», a-t-il fait
savoir.
La deuxième délégation reçue par Dr Choguel Kokalla Maïga était
celle de la communauté Bozo kabou autrement dit « Rassemblement des Bozos ». à
l’issue de l’audience, son président Almamy Koureichi a révélé que l’objet de
la rencontre était de présenter l’Association au Premier ministre qui existe
depuis 2018.
Mais aussi, lui présenter ses objectifs et les activités qu’elle a
pu mener dans le cadre de la recherche de la paix dans notre pays. La communauté
Bozo a présenté certaines doléances, notamment la difficile exploitation du
fleuve Niger par les pêcheurs à cause de la pollution des eaux.
Le Premier ministre a pris l’engagement de transmettre toutes ces questions à qui de droit dans les meilleurs délais. Il a salué le soutien exprimé par les deux communautés aux autorités de la Transition et aux FAMa. Dr Choguel Kokalla Maïga a invité également les uns et les autres à peser de tout leur poids pour rendre irréversible le processus de changement enclenché.
Souleymane SIDIBE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.