Le Premier ministre avec les membres de l’Association Synergie Nabuwo du Mali
L’Association Synergie Nabuwo du Mali (ASN-Mali), conduite
par son président Jules Théra, a été la première à s’entretenir avec le chef du
gouvernement. Après la rencontre, le chef de la communauté Bwa a confié que le
but véritable était de venir soutenir la Transition.
Jules Théra a aussi expliqué un certain
nombre de difficultés auxquelles la communauté est confrontée. «C’est une
communauté qui est à cheval entre le Mali et le Burkina Faso. La partie
malienne est aujourd’hui confrontée aux actes terroristes», a-t-il fait
savoir.
La deuxième délégation reçue par Dr Choguel Kokalla Maïga était
celle de la communauté Bozo kabou autrement dit « Rassemblement des Bozos ». à
l’issue de l’audience, son président Almamy Koureichi a révélé que l’objet de
la rencontre était de présenter l’Association au Premier ministre qui existe
depuis 2018.
Mais aussi, lui présenter ses objectifs et les activités qu’elle a
pu mener dans le cadre de la recherche de la paix dans notre pays. La communauté
Bozo a présenté certaines doléances, notamment la difficile exploitation du
fleuve Niger par les pêcheurs à cause de la pollution des eaux.
Le Premier ministre a pris l’engagement de transmettre toutes ces questions à qui de droit dans les meilleurs délais. Il a salué le soutien exprimé par les deux communautés aux autorités de la Transition et aux FAMa. Dr Choguel Kokalla Maïga a invité également les uns et les autres à peser de tout leur poids pour rendre irréversible le processus de changement enclenché.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..