
Les membres du CNPM étaient venus remettre solennellement au chef du gouvernement les rapports de cinq groupes thématiques que le bureau a mis en place dès son élection, le 1er octobre 2022. Ces cinq groupes thématiques ont travaillé sur l’énergie, les ressources humaines, les infrastructures, la fiscalité et le financement.
À sa sortie d’audience, Mossadeck Bally a confié que pendant huit mois, les chefs d’entreprises, les consultants et les fonctionnaires de l’État ont travaillé dans ces groupes pour sortir des recommandations. «Nous nous sommes demandés sur quels domaines nous devons mettre l’accent pour que justement le Mali soit une terre d’investissement attractive aussi bien pour les étrangers que pour les investisseurs maliens», a-t-il fait savoir. Mossadeck Bally n’a pas manqué de féliciter les Forces armées maliennes (FAMa) qui ont fait avancer, de façon considérable, l’agenda sécuritaire. Espérant que les agendas institutionnel et économique puissent connaître des avancées significatives, il a indiqué que le dialogue public-privé connaitra bientôt un nouveau départ.
En
réponse, le chef du gouvernement a annoncé que dans les jours à venir, un débat
aura lieu avec le ministre de l’Économie et des Finances sur «comment nous
voyons le Mali à l’horizon 2035». Dr Choguel Kokalla Maïga a souligné qu’il
faut un cadre politique formel d’échanges entre les hommes d’affaires et le
gouvernement.
«Nous pouvons avoir des idées, mais dans la pratique, il faut que
le gouvernement harmonise ses positions avec vous», a souhaité le Premier
ministre. Concernant l’électricité, le chef de l’Administration malienne a
donné l’assurance que le gouvernement cherche à résoudre ce problème. Pour lui,
l’électricité est une découverte fondamentale de l’humanité. «Tout pays qui
n’est pas électrifié ne peut pas se développer», a-t-il dit. Pour le
Premier ministre, les agendas institutionnel et économiques doivent être la
priorité du gouvernement parallèlement à l’agenda sécuritaire sur lequel les
autorités ont beaucoup avancé.
La seconde rencontre a concerné la délégation de l’Alliance du peuple. Elle était venue informer Dr Choguel Kokalla Maïga que les légitimités traditionnelles entendent organiser un grand meeting pour remercier et honorer tous ceux qui ont soutenu la Transition.
Le Premier ministre Maïga a assuré ses interlocuteurs tout en indiquant que l’activité est tellement capitale qu’il faut l’implication du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Il leur a demandé d’écrire cette bonne initiative tout en l’adressant à la Présidence de la République. Si le chef de l’État accepte, selon lui, l’évènement pourra se réaliser. Avant de les encourager à continuer de soutenir la Transition.
Souleymane SIDIBE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.