Les membres du CNPM étaient venus remettre solennellement au chef du gouvernement les rapports de cinq groupes thématiques que le bureau a mis en place dès son élection, le 1er octobre 2022. Ces cinq groupes thématiques ont travaillé sur l’énergie, les ressources humaines, les infrastructures, la fiscalité et le financement.
À sa sortie d’audience, Mossadeck Bally a confié que pendant huit mois, les chefs d’entreprises, les consultants et les fonctionnaires de l’État ont travaillé dans ces groupes pour sortir des recommandations. «Nous nous sommes demandés sur quels domaines nous devons mettre l’accent pour que justement le Mali soit une terre d’investissement attractive aussi bien pour les étrangers que pour les investisseurs maliens», a-t-il fait savoir. Mossadeck Bally n’a pas manqué de féliciter les Forces armées maliennes (FAMa) qui ont fait avancer, de façon considérable, l’agenda sécuritaire. Espérant que les agendas institutionnel et économique puissent connaître des avancées significatives, il a indiqué que le dialogue public-privé connaitra bientôt un nouveau départ.
En
réponse, le chef du gouvernement a annoncé que dans les jours à venir, un débat
aura lieu avec le ministre de l’Économie et des Finances sur «comment nous
voyons le Mali à l’horizon 2035». Dr Choguel Kokalla Maïga a souligné qu’il
faut un cadre politique formel d’échanges entre les hommes d’affaires et le
gouvernement.
«Nous pouvons avoir des idées, mais dans la pratique, il faut que
le gouvernement harmonise ses positions avec vous», a souhaité le Premier
ministre. Concernant l’électricité, le chef de l’Administration malienne a
donné l’assurance que le gouvernement cherche à résoudre ce problème. Pour lui,
l’électricité est une découverte fondamentale de l’humanité. «Tout pays qui
n’est pas électrifié ne peut pas se développer», a-t-il dit. Pour le
Premier ministre, les agendas institutionnel et économiques doivent être la
priorité du gouvernement parallèlement à l’agenda sécuritaire sur lequel les
autorités ont beaucoup avancé.
La seconde rencontre a concerné la délégation de l’Alliance du peuple. Elle était venue informer Dr Choguel Kokalla Maïga que les légitimités traditionnelles entendent organiser un grand meeting pour remercier et honorer tous ceux qui ont soutenu la Transition.
Le Premier ministre Maïga a assuré ses interlocuteurs tout en indiquant que l’activité est tellement capitale qu’il faut l’implication du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Il leur a demandé d’écrire cette bonne initiative tout en l’adressant à la Présidence de la République. Si le chef de l’État accepte, selon lui, l’évènement pourra se réaliser. Avant de les encourager à continuer de soutenir la Transition.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.