Le défunt décoré, à titre posthume, Officier de l’Ordre national du Mali par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga
Le décès tragique du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré, dimanche dernier, a laissé un vide immense. Au-delà de sa famille, de ses proches collaborateurs et de sa corporation, c’est toute la Nation qui lui a rendu un dernier hommage, hier, à la Place d’armes de l’École nationale de Police. Cette cérémonie organisée en hommage à son dévouement et à ses services rendus à la Nation était présidée par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga.
Elle a rassemblé autour de ce dernier, de nombreuses personnalités notamment des membres du gouvernement, des gouverneurs de régions, des chefs de services régionaux et locaux ainsi que des leaders religieux. Les discours et les témoignages ont mis en lumière la brillante carrière du défunt et l’héritage qu’il laisse derrière lui. Le contrôleur général de Police Alassane Traoré, qui servait comme gouverneur de la Région de Ségou, au moment de sa disparition, a été honoré en fonction de son rang et de ses contributions remarquables partout où il a servi. Il a été décoré, à titre posthume, Officier de l’Ordre national du Mali par le Premier ministre.
Les funérailles de l’officier supérieur de Police ont été marquées par une grande mobilisation des autorités politiques, religieuses et traditionnelles de la Région de Ségou, témoignant ainsi de l’estime et de l’admiration dont il jouissait dans cette partie du pays qu’il a servie avec dévouement. Alassane Traoré était un homme d’exception, reconnu pour ses qualités humaines, son patriotisme et son rôle de bâtisseur. Son dévouement à la cause publique et son souci constant d’écouter et d’aider ses collègues ont marqué ceux qui ont eu la chance de travailler à ses côtés.
Le Colonel Abdrahamane Ouattara, chef de cabinet du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a rendu hommage à cet homme remarquable en lisant son oraison funèbre. Il a exprimé l’impact profond qu’Alassane Traoré a eu sur son entourage et sur son pays. «Sa mémoire perdurera, non seulement dans les cœurs de ses proches, mais aussi dans les institutions qu’il a contribué à renforcer et à humaniser», a-t-il soutenu.
BRILLANT PARCOURS PROPFESSIONNEL- Le Contrôleur général de police Alassane Traoré a su se distinguer tout au long de sa carrière par un engagement exemplaire et un dévouement sans faille envers la Police nationale. Né à Bamako le 2 août 1960, il a gravi les échelons avec détermination, commençant comme volontaire avant de devenir Sergent de police le 3 janvier 1990. Sa capacité à allier rigueur professionnelle et relations humaines chaleureuses, lui a valu le respect de ses pairs et de ses subordonnés.
De 1991 à 1993, il a débuté sa carrière au Groupement mobile de sécurité (GMS) à Bamako. Après avoir achevé avec succès sa formation à l’École nationale d’administration (ancienne ENA), option sciences juridiques en 1998, il a poursuivi sa carrière en tant qu’élève commissaire de Police. Rapidement, il a gravi les échelons, devenant commissaire de Police. Il a enseigné à l’École nationale de police de 2002 à 2004. Son expertise en informatique l’a conduit au bureau d’études de la coopération et de l’informatique à la direction générale de la Police nationale de 2004 à 2007, ensuite à des missions avec les Nations unies de 2008 à 2009, puis en 2013 en Haïti et en 2015 en République Démocratique du Congo.
De retour au Mali, Alassane Traoré a dirigé le commissariat du 3è arrondissement de Bamako en 2014 et a été directeur adjoint de la formation de 2016 à 2019. En 2019, il devient conseiller technique au ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Sa carrière s’achève sur une note honorable en tant que gouverneur de la Région de Ségou, un poste qu’il occupait depuis le 18 septembre 2020 jusqu’à son décès le 8 décembre dernier.
Le parcours professionnel du Contrôleur général Traoré est un exemple de progression dans les services de la Police nationale. Sa détermination et son engagement l’ont conduit à être nommé commissaire principal de police à partir du 1er janvier 2007, suivi du poste de commissaire divisionnaire de police à compter du 1er janvier 2013. Finalement, le 1er janvier 2019, il a atteint le sommet de sa carrière en étant promu Contrôleur général de police.
Au cours de sa carrière, l’officier supérieur de police a reçu plusieurs distinctions honorifiques notamment la Médaille des Nations unies, la Médaille d’honneur de la Police nationale, le titre de Chevalier de l’Ordre national, et celui d’Officier de l’Ordre national à titre posthume.
Alassane Traoré se distinguait par sa jovialité et son comportement irréprochable, inspirant respect et admiration chez ses collègues et subordonnés. Sa capacité à gagner la confiance de ses supérieurs hiérarchiques par les actes qu’il posait, son leadership naturel, son courage et son intégrité continueront à inspirer les générations futures au niveau de la Police nationale. Le Contrôleur général Alassane Traoré repose désormais au cimetière de Djelibougou.
Amara Ben Yaya TRAORÉ
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..