Selon l'adage, celui qui a planté un arbre n'a pas vécu inutile
Selon le vice-président du cadre de concertation interreligieux, Ali Tangara, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation à la protection de l’environnement et l’église catholique et les musulmans du mouvement d’Ançardine encouragent ce type d’action pour promouvoir la conversion écologique. Mais aussi symbolise un geste de paix, d’amitié et de fraternité entre les deux communautés religieuses. C’est une action qui encourage le dialogue interreligieux et la coexistence pacifique, en mettant l’accent sur les valeurs communes et le respect mutuel, a expliqué Ali Tangara. Pour sa part, le directeur régional de l’assainissement, du contrôle des pollutions et des nuisances, Adama Fané, a fait part de ses bonnes impressions pour cette plantation d’arbres. «L’action contribue à la protection de l’environnement.
Aujourd’hui, les arbres sont plantés, c’est une étape importante, mais il faudrait que des dispositions soient prises pour leur entretien», a déclaré le directeur régional. Le chef du service local des Eaux et Forêts de San fera chorus. Le Commandant Bourama Coulibaly a bien apprécié l’action des jeunes du cadre de concertation interreligieux, parce qu’elle s’inscrit dans le cadre des priorités gouvernementales, notamment celles du ministère en charge de l’Environnement. Il a aussi mis l’accent sur la protection des arbres plantés, si l’on veut contribuer à la protection de l’environnement, à lutter contre les effets néfastes du changement climatique, entre autres. Au delà de l’importance de l’arbre, jeunes chrétiens et musulmans viennent de nous prouver leur solidarité. Ce qui constitue un facteur de cohésion sociale et de paix.
À ce propos, le directeur régional des affaires religieuses et du culte de San, Raymond Cissé, a expliqué que l’initiative des jeunes musulmans et chrétiens dans la région de San doit faire école dans les autres régions du pays. Elle prône l’entente et la paix entre les religions. «C’est la volonté exprimée par les autorités du pays de tout mettre en œuvre pour favoriser le vivre ensemble, la cohésion sociale et la paix durable. C’est surtout un message fort lancé par la grande famille religieuse de la Région de San», a-t-il conclu.
Quant à la directrice régionale de la jeunesse et des sports, Mme Kané Christine Dembélé, l’activité est salutaire dans la mesure où les jeunes doivent construire l’avenir. Planter un arbre, c’est aussi contribuer à la protection de l’environnement. Cette année, notre région a eu l’honneur de célébrer la 26è édition de la Quinzaine de l’environnement. Presque tout le Mali était orienté vers notre région, a expliqué Christine Dembélé. Selon elle, cette activité initiée par les jeunes musulmans et chrétiens a un double avantage, car elle renforce les acquis de la 26è édition de la Quinzaine de l’environnement, mais surtout le dialogue social entre tous les Maliens, en général, et chrétiens et musulmans, en particulier.
Noumballa Camara / AMAP - San
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..
L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.