Plan d’action du gouvernement : Bilan d’étape

La session permettra d’évaluer la mise en œuvre des quatre axes du document et de dégager les perspectives pour le reste de la Transition

Publié mardi 29 novembre 2022 à 06:38
Plan d’action du gouvernement : Bilan d’étape

Le Pnud continuera de renforcer les efforts du  gouvernement dans son élan de refondation de l’État


L’atelier d’évaluation et d’actualisation du Plan d’action du gouvernement (PAG) 2021-2022 s’est  ouvert, hier, dans un hôtel de la place et se poursuivra jusqu’au 2 décembre prochain. Initiée en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), cette session planchera  sur les  quatre axes  du PAG.

Il s’agit du renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire  national ;  des réformes  politiques et institutionnelles ; de l’organisation des élections générales ainsi que la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité sociale.


La cérémonie d’ouverture de la rencontre  a été  présidée par le directeur de cabinet  du Premier ministre Pr Issiaka  Ahmadou Singaré. C’était en présence des membres du cabinet de la Primature, des secrétaires généraux des différents départements ministériels et des directeurs  des cellules de planification et de statistique. La mise en œuvre  du Plan d’action du gouvernement 2021-2022 a fait l’objet de trois évaluations trimestrielles.

Il ressort du dernier rapport, un taux de réalisation de 34,48%. Et les actions en cours de réalisation  sont de l’ordre de 50%; celles non réalisées  sont estimées à 15,62%. Cette évaluation périodique  est conforme à l’article 16  de la Charte  de la Transition.

Il convient de rappeler que le Mali a connu des difficultés  pour la mise  en œuvre du PAG. Il s’agit de la  double sanction  de la  Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa), l’interdépendance et la recherche de l’inclusivité autour des actions ainsi de l’insécurité dans certaines zones du pays.

 

RÉAMÉNAGEMENT DES ACTIONS- L’objectif de cette quatrième révision est de procéder à l’évaluation des actions contenues dans le Plan d’action et de reprogrammer les actions non entièrement exécutées sur la période  de mars 2022 à  mars 2024.

En fait, il ne s’agit pas d’un nouveau PAG, mais plutôt un réaménagement des actions sur le reste du temps imparti. Puisque le document gouvernemental est arrivé à terme en février dernier.


Conformément  aux orientations données  par  le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga,  le directeur de cabinet a  souligné qu’il apparaît nécessaire et indispensable  de reprendre les évaluations et actualiser le PAG sur  cette  nouvelle échéance  transitoire. 


Ajoutant   que cette prorogation de la Transition de 24 mois, offre l’opportunité au gouvernement  de parachever  certaines actions  et d’entamer d’autres qui n’ont connu encore de début d’exécution. Pour le Pr Issiaka Ahmadou Singaré, c’est aussi l’occasion d’échanger sur les contributions, les défis et les difficultés rencontrés dans la mise en œuvre des actions programmées.

« La redevabilité dans la gestion des affaires publiques et les exigences de reddition des comptes sont des engagements pris devant le Conseil national de Transition (CNT)  et le peuple malien le 2 août 2021», a insisté le directeur de cabinet du Premier ministre.  Et d’ajouter que ces engagements  laissent augurer un espoir dans la poursuite du PAG pour combler les attentes des Maliens.

Pour sa part, Malèye Diop a soutenu que  le Pnud s’emploiera à continuer de renforcer  les efforts du  gouvernement dans  son élan  de refondation de l’état et de promotion de la  bonne gouvernance. Et de dire que cette régularité dans le suivi du PAG traduit la volonté du gouvernement de produire les résultats escomptés.


Ce faisant, a-t-il ajouté, la Transition démontre également son sens de la redevabilité. «Un principe cardinal d’une bonne gouvernance», a expliqué le représentant de l’organisme onusien, avant de poursuivre qu’au plan  de l’agenda des réformes, le Mali a fait des avancées importantes.

Parmi celles-ci, l’on retient l’adoption de la loi électorale, le projet de réformes constitutionnelles et la mise en place de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE).

Malèye Diop s’est réjoui  surtout du partenariat entre le Pnud et le gouvernement dans le cadre de la formulation en cours d’une politique nationale de lutte contre la corruption.

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner