Perspectives sahéliennes : Les sillons vertueux de l’ALG

Entre 2005 et 2025, l’Autorité de développement intégré du Liptako-Gourma (ALG) aura connu quatre sommets de Chefs d’État sur les huit organisés depuis sa création. Vendredi dernier, les Présidents, Général d’armée Assimi Goïta du Mali, Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger, ont participé virtuellement à la 8è conférence du genre.

Publié mardi 15 juillet 2025 à 08:07
Perspectives sahéliennes : Les sillons vertueux de l’ALG

Ils s’inscrivent ainsi dans les pas des Présidents Moussa Traoré, Sangoulé Lamizana et Diori Hamani, fondateurs de cette organisation vitale pour la région sahélienne, à travers la signature d’un protocole d’accord le 3 décembre 1970 à Ouagadougou. Depuis cette date, des efforts ont été consentis à travers les réunions successives des instances, notamment la Conférence des Chefs d’État et le Conseil des ministres. Ce dernier s’est révélé le plus actif avec plus de soixante sessions. Comme pour de nombreuses organisations similaires, la Conférence des Chefs d’État et/ou de Gouvernement constitue l’organe suprême de l’Autorité. Elle définit les orientations générales de la politique d’intégration et supervise l’action des autres organes.

Du côté des Chefs d’État, la volonté politique a été présente malgré les défis. L’illustration la plus marquante reste le sommet des 25 et 26 avril 2005, lorsque les Présidents Amadou Toumani Touré, Blaise Compaoré et Mamadou Tandja ont bravé la canicule de Gao pour tenir le 6è sommet ordinaire. Historique et symbolique, ce sommet fut le seul organisé en dehors des capitales, loin des salles feutrées. Comme l’avait souligné à l’époque le directeur général de l’ALG, l’ancien ministre nigérien Séni Ali Gado, le choix de Gao reflétait la volonté des Chefs d’État de maintenir un contact direct avec les populations et de montrer que l’ALG restait une institution de proximité et de développement à la base.

Dans la Cité des Askia, l’ordre du jour portait sur l’évaluation de l’exécution du programme de l’ALG et le lancement du programme de développement de l’élevage, financé par la Banque islamique et le Fonds régional de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), à hauteur d’environ 25 milliards de Fcfa. Les trois États ont toujours reconnu en cette institution commune une importance stratégique, considérant la richesse de la région et sa position géographique. Ainsi, le 24 novembre 2011 à Niamey, lors de la 7è session ordinaire, la Conférence des Chefs d’État de l’ALG a décidé de transformer l’organisation en un espace économique intégré couvrant l’ensemble des territoires des trois États membres, soit une superficie de 2.781.200 km².


Avec la révision du traité le 12 février 2018, l’ALG devient l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma. Le sigle «ALG» est maintenu par les instances décisionnelles. Le 7è sommet ordinaire de 2011 à Ouagadougou et le 2è sommet extraordinaire de 2017 à Niamey partagent un contexte commun : l’installation du terrorisme dans cette partie du Sahel, qui a annihilé les espoirs portés par les populations sur les programmes ambitieux de l’ALG.


Mais les temps ont changé : en 2025, l’ALG, sous les Présidents Goïta, Traoré et Tiani, adopte un virage plus pragmatique, intégrant pleinement la souveraineté des États dans le cadre de la création de la Confédération AES. L’objectif de la récente rencontre virtuelle était clairement de faire le point sur les activités de l’ALG et d’adopter des mesures structurantes en lien avec la Confédération des États du Sahel (AES). Dans une vision commune en construction, l’ambition est de transformer l’organisation en une agence d’exécution des projets et programmes de développement de la Confédération. Comme l’a affirmé le Président Goïta : «Face aux mutations géopolitiques actuelles, tant mondiales que régionales, particulièrement au Sahel, l’ALG doit s’adapter aux nouveaux défis pour accomplir pleinement sa mission.»

Autre point révélateur de l’engagement des leaders actuels : la directive concernant le transfert progressif des missions de l’ALG vers la future agence, avec une échéance fixée au 31 décembre 2025 pour finaliser ce processus. C’est dire combien l’ALG a su tracer les sillons naturels et vertueux pour la Confédération, sur des fondations historiques, géographiques, démographiques et géologiques solides. Cette trajectoire s’inscrit dans une transformation géopolitique de notre espace, alignée sur un monde multipolaire, propice à un développement souverain, assumé et maîtrisé — en phase avec les aspirations des populations confédérales.

Alassane Souleymane

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Le cas Vénézuélien, entre désarroi mondial et fermeté sahélienne

Dans une précédente chronique, parue dans notre livraison du 5 janvier dernier et intitulée «Entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique», nous évoquions la journée du 3 janvier 2025 et «la torpeur quasi mondiale provoquée, un peu plus tôt, par l’arrestation du président d’un État souverain par les forces d’un autre, telle qu’elle a été vécue au Venezuela »..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:54

Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:02

À l’heure du Mali : 2026, entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique

La journée du 3 janvier 2026 illustre-t-elle déjà l’allure que nous réserve la nouvelle année, pour le Mali comme pour le monde ?.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:40

Perspectives sahéliennes : L’hiver noir et le prix de l’acier

Remontons le fil de l’histoire et posons-nous dans un moment mémorable : la conférence des chefs d’État de France et d’Afrique à Paris. Le mercredi 4 novembre 1981, une conférence de presse conjointe réunit le président français François Mitterrand, ses homologues ivoirien Félix Houphouët-Boigny et zaïrois Mobutu Sese Seko. Beaucoup de choses sont dites ce jour-là, et certains extraits circulent encore aujourd’hui sur les réseaux sociaux..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:27

À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confédération : redessiner la carte géopolitique régionale et continentale, imposer de nouveaux paradigmes de gouvernance vertueuse..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:40

La Confédération AES, par le sang et pour la prospérité

Cher lecteur, merci de lire votre quotidien national Sidwaya, que vous tenez en main en ce moment et dont vous scrutez chaque mot. Quoi ? Vous pensez que je me trompe de titre ? Je dis bien Sidwaya..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:54

Maroc-Comores, 2-0

En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner