Notre pays fait face à une insécurité alimentaire aggravée par les déplacements massifs des populations et les inondations
La FICR a apporté environ 700 millions de Fcfa pour financer la réponse initiale. Ces informations ont été données, lundi dernier, par la présidente nationale de la Croix-Rouge malienne, Assitan Coulibaly, lors de la cérémonie de présentation de ce plan. C’était sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, en présence de la représentante de la FICR, Dorien Dolman.
Notre pays fait face à des défis d’une ampleur inédite, notamment une insécurité alimentaire aggravée par les aléas climatiques, les conflits armés, les inondations et les déplacements massifs de populations, a noté Mme Assitan Coulibaly. «Les effets combinés de l’insécurité alimentaire, du déplacement interne et des récentes inondations touchent environ 2 millions de personnes et la population touchée par l’insécurité alimentaire est estimée à 1,3 million de personnes. Plus de 120.000 d’entre elles sont en situation d’urgence absolue, menaçant la survie même de ces communautés», a déploré la présidente de la Croix-Rouge malienne. Elle appelle la population à plus de solidarité pour y faire face.
Quant à la représentante de la FICR, elle a rappelé que la FICR soutient la Croix-Rouge malienne à mettre en œuvre un Plan de réponse à l’insécurité alimentaire à travers un appel d’urgence, basé sur une planification concertée avec des sociétés nationales participantes et après évaluation systématique des besoins des plus vulnérables. «Aujourd’hui, près de 150.990 personnes, soit 96.000 ménages, ont été touchées par les activités de cet appel d’urgence. Parmi les ménages, 2.906 ont reçu du cash pour leur permettre de couvrir leurs besoins essentiels», a expliqué Dorien Dolman.
Le secrétaire général du ministère en charge de la Santé a expliqué que le Mali traverse une situation humanitaire complexe, où les défis climatiques, sécuritaires et alimentaires s’entremêlent pour fragiliser davantage nos communautés. Ces catastrophes ont exacerbé une insécurité alimentaire déjà préoccupante, privant des familles de leurs moyens de subsistance. Cette situation, selon Dr Abdoulaye Guindo, «nous rappelle l’ampleur de la tâche qui nous attend et l’urgence d’agir».
Lors des récentes inondations, la Croix-Rouge malienne a été partout où le besoin était le plus pressant, a témoigné le secrétaire général. Il a affirmé que son ministère voit dans ce plan de réponse bien plus qu’une réponse immédiate, mais un engagement fort pour construire un avenir plus résilient pour nos communautés.
À cet égard, Dr Abdoulaye Guindo a lancé un appel à tous les partenaires techniques et financiers pour soutenir cette initiative. Il a réitéré l’engagement de son département à accompagner cet effort collectif.
Nahawa SANGARE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.