Parcours pédagogique : La 10è édition A vécu

Dans une ambiance bon enfant, les jeunes de Bamako et de l’intérieur du pays ont célébré ensemble, vendredi dernier, la 10è édition du Parcours pédagogique sur les installations du Monument de la Tour de l’Afrique à Faladié.

Publié mercredi 28 mai 2025 à 07:33
Parcours pédagogique : La 10è édition A vécu

Des cadeaux symboliques ont été offerts aux invités, venus des pays de l’AES et à d’autres jeunes

 


 La cérémonie était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence de la directrice de la Tour de l’Afrique, Mme Mariam Maïga. On notait la présence de l’ambassadeur du Burkina Faso au Mali, Mme Julienne Dembélé Sanon, et de la représentante de l’ambassade du Niger, Mme Kodo Mariama Anou, et un beau parterre de jeunes.  Placé sous le signe de l’Année de la culture, l’événement est organisé dans le cadre de la célébration de la journée du 25 mai par la Tour de l’Afrique, en collaboration avec les établissements scolaires et l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic).


Le Parcours pédagogique est un événement majeur annuel qui met en lumière le rôle et la mission de la Tour de l’Afrique en matière de promotion de l’intégration africaine et des idéaux panafricanistes. C’est un programme phare conçu pour récompenser les meilleurs élevés et étudiants dans les disciplines littéraires comme la poésie. Il a été lancé en 2016 et continue de s’imposer progressivement dans toutes les régions du Mali et à l’échelle régional à travers «l’application Tiyabou», conçue par l’Agetic. L’édition 2025 comprend également un concours littéraire qui offre aux jeunes une plateforme d’expression à travers la poésie. Les meilleurs poèmes sont rassemblés dans un recueil édité, symbolisant la voix de la jeunesse africaine face aux défis du continent.

Dans son discours d’ouverture, le ministre Mamou Daffé a salué l’enthousiasme des jeunes participants et remercié les partenaires éducatifs pour leur engagement. Il a souligné l’importance d’inculquer les valeurs panafricanistes aux générations montantes pour construire une Afrique unie, forte et prospère. Il a également souligné le rôle historique de la Tour de l’Afrique comme bastion de l’unité africaine et incubateur des rêves d’émancipation portés par les figures du panafricanisme. «La vision commune portée par les dirigeants de la Confédération des États du Sahel (AES) : le Général d’armée Assimi Goïta du Mali, le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso est à saluer», a précisé le ministre Daffé.


 Pour sa part, Mme Mariam Maïga a exprimé sa gratitude aux autorités et partenaires, tout en lançant un cri du cœur aux ministres en charge de la Culture, de l’Éducation et de l’Intégration, notamment les difficultés auxquelles sa structure fait face et qui sont relatives à l’insuffisance de textes juridiques clairs régissant le fonctionnement de l’établissement, l’absence d’espace, d’infrastructures adaptées et l’accès difficile. «Nous sollicitons l’octroi de bourses pour les jeunes lauréats, la mise en place d’une faîtière des associations panafricaines et un appui pour notre  implication remarquée dans les initiatives d’intégration continentale», a précisé la directrice de la Tour.

L’édition de 2025, dédiée à l’Année de la culture offre une opportunité de réaffirmer notre engagement pour une Afrique unie, éduquée, consciente de son histoire et prête à écrire une nouvelle page de son avenir, a-t-elle expliqué. Un des temps forts a été le lancement officiel de «l’application Tiyabou». Elle a été conçue pour renforcer la sensibilisation et l’apprentissage en ligne sur les valeurs panafricaines par les jeunes. Aussi, plusieurs cadeaux symboliques dont les recueils des poèmes et des documents de recommandation sur le parcours ont été offerts aux invités, venus des pays de l’AES, et à d’autres jeunes.

 Gaoussou TANGARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner