
C’est ce qui ressort de la 5è session du comité de pilotage du Projet de promotion de l’accès au financement de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) tenue, hier au ministère de l’Économie et des Finances. Au cours de la réunion, présidée par le secrétaire général du département en charge des Finances, Abdoulaye Traoré, les membres du comité ont proposé et validé le PTBA pour l’année 2025.
Le projet qui est à 18 mois de sa clôture officielle entend capitaliser dans son prochain plan de travail, les acquis. Il va aussi parachever les activités entamées qui ont une durée de 2 à 3 ans de mise en œuvre, pour atteindre ses objectifs de développement.
La coordinatrice du Pafeem, Mme Touré Fatoumata Coulibaly, a expliqué que les acquis de son projet sont structurés par différentes composantes. La première est relative à la promotion de l'inclusion financière. Dans cette composante, l'appui a été fait à la Cellule de contrôle de micro-finance, en la dotant de systèmes d'informations digitalisés pour faciliter la supervision des gestions de micro- finances qui sont partout à l'intérieur du pays, ainsi que dans le District de Bamako.
Par rapport aux fintechs, la promotion de l'inclusion financière est faite à travers l’adoption des technologies financières par les institutions financières, a indiqué Mme Touré Fatoumata Coulibaly. Et d’informer que son département est en train d’organiser un concours de plan d’affaires pour motiver et récompenser les champions du secteur qui sont en majeure partie les jeunes.
Dans la même composante, ajoutera-elle, le Pafeem a appuyé des structures comme l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) dans leur projet de digitalisation en faisant le câblage réseau à Bamako et dans 6 directions régionales. S’agissant de la composante 2, dédiée aux micro, petites et moyennes entreprises à travers le Fonds de garantie, le projet a fait d’énormes progrès touchant environ 1. 500 entreprises contre 1.000 entreprises de l’objectif initial et facilitant leur accès au financement d’un montant d’environ 21 milliards de Fcfa. «Nous ferons tout pour atteindre les 2.000 entreprises d’ici la fin du projet», a affirmé Mme Touré Fatoumata Coulibaly.
À ces réalisations, s’ajoute, la formation dans différents domaines de plus de 350 entreprises. Dans le volet éducatif, près de 3.000 personnes ont été sensibilisées dans le domaine de l’éducation financière et l’épargne. Enfin, la composante 3, dédiée aux Activités génératrices de revenus (AGR), et les Travaux publics à haute intensité de main d’œuvre (TPIMO), le projet a fait des transferts effectifs auprès de 12.000 ménages. Ce, pour soutenir leurs activités génératrices de revenus, dans le cadre de la création d’emplois dans les zones du centre et du nord du Mali.
Le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances a exhorté les acteurs du projet à s’impliquer à fond dans les activités pour la réussite du programme, et aussi pour l’atteinte de ses objectifs de développement. Abdoulaye Traoré a invité les acteurs du projet à se donner les moyens pour réaliser les activités dans un chronogramme bien défini.
N'Famoro KEITA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.