
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck a lancé, mardi dernier dans un hôtel de la capitale, la 3è phase de l’opération permis de conduire.
Cette initiative qui vise à faciliter l’emploi des jeunes et l’insertion des couches vulnérables, a été organisée à la faveur de la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap, célébrée le 3 décembre de chaque année et dont le thème était : «Amplifier le leadership des personnes en situation de handicap pour un avenir inclusif et durable». Le lancement a enregistré la présence du représentant du Fonds des Nations Unies pour la population (Fnuap), Mohamed Lemine Beiba et de la 2è vice-présidente de la Fédération malienne des personnes handicapées, Mme Konaté Zeïnab Guissé.
Après le succès des deux premières phases, avec 800 jeunes bénéficiaires, le Fnuap, à travers ce projet, espère renforcer le leadership des jeunes. Ainsi, la 3è phase met l’accent sur les personnes vivant avec un handicap et sur les jeunes impliqués dans l’orpaillage dans le cadre du projet transfrontalier Guinée-Mali financé par le Peace Building Fund (PBF).
La
ministre chargée de l’Entreprenariat expliquera que cette phase qui a débuté
par la formation des bénéficiaires sur les séances de sensibilisation sur la
santé de la reproduction, les violences basées sur le genre (VBG), a pour
objectif de préparer la couche vulnérable contre les harcèlements pendant les
recherches d’emploi.
Elle offre l’occasion, a-t-elle poursuivi, de manifester
la contribution des autorités pour la solidarité, la réconciliation, la lutte
contre la marginalisation et le
développement de la cohésion sociale. Oumou Sall Seck a remercié le Fnuap,
partenaire financier inhérent de cette formation à l’acquisition du permis de
conduire. Elle a assuré que sa structure chargée de la formation
professionnelle, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage
(Fafpa) restera engagée pour accompagner les couches les plus défavorisées dans
leur insertion socio-professionnelle.
Pour la ministre, la solidarité envers
ces couches est un moyen sûr de lutter contre la pauvreté et l'’exclusion
sociale. Elle a demandé aux bénéficiaires de suivre avec assiduité cette
formation afin de mieux appréhender le code de la route et la déontologie de la
profession de chauffeur pour contribuer à réduire les accidents de la
circulation.
Le représentant du Fnuap a rappelé que le 5è recensement général (RGPH5, 2022) montre que la population malienne est caractérisée par son extrême jeunesse et que cette jeunesse est confrontée à plusieurs problèmes, en particulier le chômage. Cette problématique de l’emploi des jeunes, selon Mohamed Lemine Beiba, demeure une préoccupation qui interpelle tous et méritant un investissement massif pour la capture du dividende démographique et le développement socioéconomique du pays. Il précisera que son organisme à déboursé environ 43,515 millions de Fcfa pour réaliser ce projet.
L’accompagnement du Fnuap pour la réalisation de ce projet «Opération permis de conduire» contribue à la mise en œuvre de la feuille de route nationale sur le dividende démographique, a-t-il fait savoir. Selon lui, son organisation et le gouvernement du Mali, à travers ce projet, donnent aux jeunes un potentiel économique durable, en leur permettant de contribuer au processus de développement.
Les bénéficiaires se sont réjouis de cette initiative et ont remercié les initiateurs. Selon leurs porte-paroles, Aminata Berthé et Amadou Sangaré, ces permis de conduire leur permettront d’ouvrir une porte d’entrée dans la vie professionnelle et faciliteront leur insertion sociale.
N'Famoro KEITA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.