Open d’escrime au sabre : le couple ouaro à L’honneur

Les officiels et les athlètes, 3è à partir de la droite Alima Dembélé

Publié mardi 22 février 2022 à 09:18
Open d’escrime au sabre : le couple ouaro à L’honneur

La médaille d’or pour l’épouse, la médaille d’argent pour l’époux : Alima Dembélé et son mari Idriss Ouaro ont marqué de leur empreinte l’open d’escrime au sabre qui s’est disputé samedi au Centre olympafrica de Banankabougou.

C’est la première fois que les deux athlètes réalisent un tel exploit, c’est-à-dire, se hisser ensemble sur le podium d’un tournoi majeur. L’époux, Idriss Ouaro porte les couleurs du centre du Palais des sports, alors que l’épouse, Alima Dembélé est sociétaire de l’USFAS.

Si la victoire de la multiple championne du Mali face à Aïchata Dembélé, pensionnaire de la salle du Palais des sports (score final : 15-11), était attendue par tout le monde, force est d’admettre qu’Idriss Ouaro a bousculé la hiérarchie, en se hissant en finale de la compétition.

Au finish, le sociétaire du Palais des sports a trébuché sur la dernière marche, mais personne n’en voudra à Idriss Ouaro qui avait en face l’un des meilleurs escrimeurs du Mali, Abdoul Kafar Kané (Titans). Score final : 15-06 pour l’international malien qui a fait la course en tête du début à la fin du combat.

Idriss Ouaro s’est donc contenté de la deuxième place et a reçu sa médaille d’argent et son enveloppe d’encouragement sous les ovations de la salle et de ses supporters. Les troisièmes places sont revenues à deux athlètes du Centre olympafrica : Mohamed Samaké et Kassim Zoromé.

Chez les filles, les médailles de bronze ont été enlevées par Diakassa Coulibaly de Mifa et Mariam Théra, sociétaire de l’USFAS.

Une trentaine d’athlètes, issus des salles du District de Bamako (Mifa, USFAS, Titans, Centre olympafrica, Palais des sports, Centre Djélibougou) ont participé à la compétition qui marque le coup d’envoi de la saison 2022.

Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne d’escrime (FME) a exprimé sa satisfaction et félicité les athlètes pour leur prestation.

«C’est une compétition de rentrée, on constate que le niveau des athlètes est bon et qu’il y a un nivellement de valeur. La qualification d’Idriss Ouaro en finale traduit parfaitement le nivellement de valeur», a fait remarquer Wahabou Zoromé.

Et le premier responsable de l’escrime nationale de renchérir : «la fédération se réjouit du bon déroulement de cette première compétition de l’année.

Elle marque le début des préparatifs du Championnat d’Afrique, prévu cette année au Maroc. Notre ambition est de représenter dignement le Mali à ce grand rendez-vous de l’élite continentale».

Parlant des échéances nationales, Wahabou Zoromé a annoncé qu’elles seront nombreuses cette année. «En plus des compétitions que nous organisons régulièrement à Bamako, Koutiala et Ségou, il y aura un tournoi à Kayes cette année.

La Ligue d’escrime de Kayes est désormais opérationnelle et abritera sa première compétition au cours de cet exercice», a dit le président de la FME qui avait à ses côtés les deux vice-présidents du bureau fédéral, commandant Garibou Sagara, Moussa Samaké et le représentant du chef de quartier de Banankabougou.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 10:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner