
Cette mise en service permettra à 490 exploitants agricoles de produire cette année
Exécutés par le groupement EGK-ECGF-EAD, les
travaux financés à 11 milliards de Fcfa par l’Union européenne visent
l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays, l’augmentation
de la production nationale et la création de plusieurs emplois.
Pour l’occasion, la population de M’Bewani est
sortie massivement pour réserver un accueil chaleureux à la délégation ministérielle.
Présent en cet instant historique, Hady Coulibaly, imam et membre du comité
paritaire, a salué cette action en faveur des acteurs du monde rural. «L’aboutissement
de ce projet est la preuve que les autorités de la Transition se soucient de
nous», a-t-il témoigné.
La finalisation des travaux d’aménagement des
2.500 hectares dans le casier de Tiongoni n’a pas été un long fleuve
tranquille, loin s’en faut. Le chef de mission de contrôle et de suivi des
travaux a révélé que le chantier a en effet été la cible d’attaques
terroristes. Cependant, grâce au dispositif sécuritaire mis en place par les
Forces armées maliennes (FAMa), ces travaux ont été effectués dans les règles
de l’art, a assuré Beh Kamaté.
Pour le ministre du Développement rural, «cette mise en eau permettra de donner du travail à 490 exploitants agricoles qui pourront produire cette année». Aussi, ces nouvelles terres aménagées augmenteront la production nationale à hauteur de 15.000 tonnes de riz paddy. Modibo Keïta a remercié le ministère de la Défense et des Anciens combattants pour la mise en place d’un bataillon pour la sécurisation des travaux et l’UE pour son appui financier dans le cadre de ce projet.
La campagne agricole 2022-2023 sera inédite compte tenu de la crise internationale. Le ministre Keïta a invité les exploitants agricoles à plus d’ardeur au travail avant de formuler des vœux pour une bonne pluviométrie.
Rappelons que la délégation ministérielle a également visité les travaux de nettoyage mécanique des plantes aquatiques dans les distributeurs de M’Bewani (10.000 hectares) et de Koumouna (3.000 hectares).
Mamadou SY
Amap-Ségou
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.