Il a marqué l’histoire de la musique moderne
Ses funérailles se
sont déroulées dans sa maison au quartier populaire de Gangal, en présence de
plusieurs personnalités dont les membres du cabinet du gouverneur, le président
du Conseil régional de Mopti, Abdoulaye Garba Maïga, l’adjoint au
préfet Sékou Sidiya Coulibaly, le directeur régional de la culture de
Mopti, Adama Traoré.
L’évènement a aussi
enregistré la présence de plusieurs chefs de services régionaux, des autorités
coutumières, religieuses de Mopti, des parents, amis et anciens collaborateurs
de l’illustre disparu ainsi qu’une foule nombreuse venue lui rendre un dernier
hommage.
Tous ont loué les
qualités humaines de l’homme qui a marqué l’histoire de la musique moderne dans
notre pays. Il était considéré par les mélomanes, voire des connaisseurs, et à
juste raison, comme une icône de la musique malienne.
Le directeur régional
de la culture de Mopti et l’ami d’enfance du disparu, Mamadou Kébé, gardent de
lui l’image d’un travailleur à la rigueur éprouvée, un homme ouvert
d’esprit, généreux, avec un sens élevé du devoir et du partage.
Pour l’ultime hommage que lui rendait Mopti, et par delà toute la nation, le ciel même avait décidé d’être clément dans la Venise malienne où la prière mortuaire a été effectuée sur le terrain scolaire de Gangal. Sory Bamba affectueusement appelé par les siens «Maître», était un monument de la musique malienne. Il repose désormais au cimetière de Taïkiri.
Dramane COULIBALY
Amap-Mopti
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..