
Il a marqué l’histoire de la musique moderne
Ses funérailles se
sont déroulées dans sa maison au quartier populaire de Gangal, en présence de
plusieurs personnalités dont les membres du cabinet du gouverneur, le président
du Conseil régional de Mopti, Abdoulaye Garba Maïga, l’adjoint au
préfet Sékou Sidiya Coulibaly, le directeur régional de la culture de
Mopti, Adama Traoré.
L’évènement a aussi
enregistré la présence de plusieurs chefs de services régionaux, des autorités
coutumières, religieuses de Mopti, des parents, amis et anciens collaborateurs
de l’illustre disparu ainsi qu’une foule nombreuse venue lui rendre un dernier
hommage.
Tous ont loué les
qualités humaines de l’homme qui a marqué l’histoire de la musique moderne dans
notre pays. Il était considéré par les mélomanes, voire des connaisseurs, et à
juste raison, comme une icône de la musique malienne.
Le directeur régional
de la culture de Mopti et l’ami d’enfance du disparu, Mamadou Kébé, gardent de
lui l’image d’un travailleur à la rigueur éprouvée, un homme ouvert
d’esprit, généreux, avec un sens élevé du devoir et du partage.
Pour l’ultime hommage que lui rendait Mopti, et par delà toute la nation, le ciel même avait décidé d’être clément dans la Venise malienne où la prière mortuaire a été effectuée sur le terrain scolaire de Gangal. Sory Bamba affectueusement appelé par les siens «Maître», était un monument de la musique malienne. Il repose désormais au cimetière de Taïkiri.
Dramane COULIBALY
Amap-Mopti
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.