Il y avait également les représentants de la société civile, des femmes et des jeunes. Cette semaine de citoyenneté a pour objectif d'amener les populations de la Commune à venir s'acquitter librement de leurs taxes et impôts. En effet, depuis quelques années, le recouvrement des taxes et impôts constitue un véritable calvaire pour les autorités communales. Cette situation relève de l'incivisme plutôt que de l'insécurité.
Lors de la présentation du dernier compte administratif, le taux de recouvrement des impôts et taxes était à 1%. Dès lors, les autorités administratives et communales ont décidé de prendre le taureau par les cornes.
Le maire Abdramane Touré a rappelé qu'aucun pays au monde n'a les moyens d'amorcer véritablement son développement et de garantir un bon niveau de vie à toutes ses populations si les impôts et taxes ne sont pas payés. Pour lui, l'incivisme fiscal freine le développement local c'est-à -dire réduit les efforts des autorités locales au néant.
L’édile a invité les concitoyens à venir payer volontairement leurs impôts et taxes durant la semaine. Au delà , a-t-il dit, les impayés seront mis à la disposition de la justice comme prévu par la loi.
Pour sa part le 1er adjoint au préfet a largement évoqué l'impérieuse nécessité du paiement des impôts et taxes par les populations dans le cadre de leur propre développement.
Lors de la cérémonie, certains citoyens ou entreprises ont été primés pour leur constance dans le paiement des impôts et taxes mais également par leurs oeuvres citoyennes à l'endroit de la commune. Ils ont reçu des attestations de reconnaissance.
La cérémonie a permis aux autorités d’informer les citoyens du numéro du compte bancaire 026001418156-23 de la Banque du développement du Mali mis en place dans le cadre de l'appui au développement économique, social et culturel de la Commune urbaine de Niono.
Mahamadou SAMAKÉ
Amap-Niono
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..