Il y avait également les représentants de la société civile, des femmes et des jeunes. Cette semaine de citoyenneté a pour objectif d'amener les populations de la Commune à venir s'acquitter librement de leurs taxes et impôts. En effet, depuis quelques années, le recouvrement des taxes et impôts constitue un véritable calvaire pour les autorités communales. Cette situation relève de l'incivisme plutôt que de l'insécurité.
Lors de la présentation du dernier compte administratif, le taux de recouvrement des impôts et taxes était à 1%. Dès lors, les autorités administratives et communales ont décidé de prendre le taureau par les cornes.
Le maire Abdramane Touré a rappelé qu'aucun pays au monde n'a les moyens d'amorcer véritablement son développement et de garantir un bon niveau de vie à toutes ses populations si les impôts et taxes ne sont pas payés. Pour lui, l'incivisme fiscal freine le développement local c'est-à-dire réduit les efforts des autorités locales au néant.
L’édile a invité les concitoyens à venir payer volontairement leurs impôts et taxes durant la semaine. Au delà, a-t-il dit, les impayés seront mis à la disposition de la justice comme prévu par la loi.
Pour sa part le 1er adjoint au préfet a largement évoqué l'impérieuse nécessité du paiement des impôts et taxes par les populations dans le cadre de leur propre développement.
Lors de la cérémonie, certains citoyens ou entreprises ont été primés pour leur constance dans le paiement des impôts et taxes mais également par leurs oeuvres citoyennes à l'endroit de la commune. Ils ont reçu des attestations de reconnaissance.
La cérémonie a permis aux autorités d’informer les citoyens du numéro du compte bancaire 026001418156-23 de la Banque du développement du Mali mis en place dans le cadre de l'appui au développement économique, social et culturel de la Commune urbaine de Niono.
Mahamadou SAMAKÉ
Amap-Niono
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.