Fidèle à sa tradition de porter assistance aux personnes vulnérables, le président de la Transition, à travers sa conseillère spéciale, le colonel Assa Badiallo Touré, a procédé les 29 et 30 mars derniers à la remise de vivres aux personnes démunies de cinq communes du Cercle de Niono.
C’était dans le cadre de l’opération «Jigi Sigi» dont le coup d’envoi a été donné dans la Région de Ségou, la semaine passée. La conseillère spéciale du président de la Transition était accompagnée pour la circonstance du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur de police, Alassane Traoré et des autorités locales.
Les bénéficiaires sont les Communes de Mariko, Kala Siguida, N’Débougou, Niono et Yeredon Saniona. 500 ménages dont 100 par commune ont reçu chacun des kits alimentaires constitués de 50 kg de riz, de mil, de sucre, de 5 kg de lait, des pâtes alimentaires, de tapis de prière, d’un carton de dattes, des chapelets et des exemplaires de coran.
Le maire de la Commune rurale de Mariko, Brahima Diaby a salué ce geste de haute de portée du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta qui traduit une fois de plus son engagement et sa volonté de venir en aide aux plus démunis. L’activité principale de la commune étant l’agriculture, Brahima Diaby a souligné que celle-ci est cependant compromise en raison de l’insécurité grandissante. «Des récoltes sont brûlées, des établissements scolaires sont fermés et des difficultés de libre circulation des personnes et des biens subsistent dans la commune», a-t-il détaillé.
Oumar Cissé, imam de la localité, s’est aussi réjoui de cette cérémonie de remise de kits alimentaires qui intervient à la veille du ramadan, mois de spiritualité et de partage pour la communauté musulmane. Des prières et des bénédictions ont été faites pour que la paix, l’unité nationale et le vivre-ensemble règnent dans notre pays.
Après Kala Siguida, N’Débougou et Niono, la délégation de la conseillère spéciale du président de la Transition s’est rendue le mercredi dans la Commune de Yeredon Saniona où elle a remis des kits alimentaires à une centaine de ménages. Vêtue d’un hijab, Djeneba Coulibaly, une handicapée se déplaçant en fauteuil roulant, n’a pas pu retenir ses larmes après avoir reçu son kit alimentaire.
Elle a remercié le chef de l’État pour ce geste qui lui permettra d’assurer sa pitance quotidienne. Pour le gouverneur de la Région de Ségou, cette initiative du président de la Transition vient à point nommé. «Ces dons vont aplanir un tant soit peu les difficultés de la population», a fait remarquer Alassane Traoré.
La conseillère spéciale a déclaré que ces donations s’inscrivent en droite ligne des œuvres sociales du chef de l’État. «Ce travail a été fait en amont avec le Commissariat à la sécurité alimentaire. Nous avons une centaine de communes qui sont en phase 4 d’insécurité alimentaire, dont 19 dans la Région de Ségou», a-t-elle rappelé. Assa Badiallo Touré ajoutera que le mois de ramadan est un moment de solidarité et d’entraide ou les plus nantis doivent penser aux plus pauvres. Cet appui vise à faire en sorte que chaque Malien puisse passer cette période dans de meilleures conditions, a-t-elle soutenu.
Mamadou SY
Amap-Ségou
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..