Dans son discours, le général Tiani a mis en garde les pays étrangers contre une intervention armée visant son pays.
« Notre ambition n’est pas de confisquer le pouvoir », a déclaré Abdourahamane Tiani lors d’une allocution télévisée.
« Si une agression devait être entreprise contre nous, elle ne serait pas la promenade de santé à laquelle certains croient », a-t-il mis en garde, au lendemain d’une décision de la Cedeao disant prête à une intervention militaire.
Le général a également annoncé le lancement d’un « dialogue national ». D’une durée de trente jours, cette période devrait être mise à profit pour formuler des « propositions concrètes » en vue de poser « les fondements d’une nouvelle vie constitutionnelle ».
Cette allocution intervient après la visite, plus tôt dans la journée, d’une délégation de la Cedeao afin de chercher une solution pacifique à la crise.
« La Cedeao s’apprête à agresser le Niger en mettant sur pied une armée d’occupation en collaboration avec une armée étrangère », a poursuivi le général Tiani sans citer de pays, tout en dénonçant les sanctions « illégales » et « inhumaines » de l’organisation ouest-africaine.
Samedi, une délégation conduite par l’ancien président nigérian Abdulsalami Abubakar a été accueillie à l’aéroport par le nouveau Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine. L’émissaire de la Cedeao s’est entretenu avec le général Tiani dans l’après-midi.
Même si le contenu de leurs échanges n’a pas été dévoilé, l’on pourra dire que c’est déjà une éclaircie diplomatique notable par rapport à sa précédente visite au nom de la Cedeao, le 3 août dernier.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..