Objectif : témoigner de la solidarité des deux pays au peuple frère du Niger, a annoncé lundi le site d’information de l’Armée fama.ml.
De la parole à l’acte, la solidarité ne faiblit pas. Les gouvernements de Transition du Burkina Faso et du Mali, dans un communiqué conjoint publié le lundi 31 juillet 2023, ont exprimé leur solidarité fraternelle et celle des peuples burkinabé et malien au peuple frère du Niger qui a décidé en toute responsabilité de prendre son destin en main et d’assumer devant l’histoire la plénitude de sa souveraineté.
Faut-il signaler que depuis le coup de force survenu au Niger le 26 juillet 2023, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) ont conjointement adopté, le 30 juillet dernier à Abuja, capitale fédérale du Nigeria, lors d’un sommet extraordinaire, de lourdes sanctions contre à Niamey.
Dans une déclaration finale, les dirigeants ouest africains ont décidé d’imposer un « embargo total avec effet immédiat » contre le Niger, avant d’exiger le rétablissement du président Mohamed Bazoum dans ses fonctions et toutes institutions du pays ». Faute de quoi, l’Organisation régionale averti de toutes les options possibles y compris « une intervention militaire ».
En réponse, les autorités burkinabés et maliennes ont prévenu que toute intervention militaire contre le Niger entraînerait un retrait du Burkina Faso et du Mali de la Cedeao, ainsi que l’adoption de mesures de légitime défense en soutien aux Forces armées et au peuple du Niger.
Les gouvernements des deux pays ont mis en garde contre les conséquences désastreuses d’une intervention militaire au Niger qui pourrait déstabiliser l’ensemble de la région comme l’a été celle unilatérale de l’OTAN en Libye qui a été à l’origine de l’expansion du terrorisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..