Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Niger l’a fait savoir, le lundi 07 août 2023, à travers une lettre officielle, tout en réitérant la disponibilité du Niger à engager des discussions avec les délégations ou émissaires concernant la situation dans le pays.
Selon la même source, le contexte actuel de colère et de révolte des populations suite aux sanctions imposées par la Cedeao, ne permet pas d'accueillir la délégation dans la sérénité et la sécurité requises.
« Au regard de ce qui précède et de la nécessité de convenir au préalable, avec les autorités nigériennes, des dates, contours et programme des visites, le report de la mission annoncée le 08 août 2023 à Niamey s'avère nécessaire », indique la note ministérielle.
Le document souligne également que certains aspects du programme dont les rencontres avec certaines personnalités ne peuvent avoir lieu pour des raisons évidentes de sécurité, dans cette atmosphère de menace d'agression contre le Niger.
Faut-il signaler qu'au moment où la communauté internationale cherche à rétablir l'ordre constitutionnel à Niamey, les militaires nigériens ont annoncé lundi au soir la nomination d'un Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, dans un communiqué lu à la télévision nationale.
Ali Mahaman Lamine Zeine avait été ministre des Finances jusqu'au renversement de Mamadou Tandja lors d'un coup d'état en 2010 par le commandant Salou Djibo, avant une élection présidentielle remportée par Mahamadou Issoufou, prédécesseur de Mohamed Bazoum, déchu le 26 juillet dernier.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..