
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Niger l’a fait savoir, le lundi 07 août 2023, à travers une lettre officielle, tout en réitérant la disponibilité du Niger à engager des discussions avec les délégations ou émissaires concernant la situation dans le pays.
Selon la même source, le contexte actuel de colère et de révolte des populations suite aux sanctions imposées par la Cedeao, ne permet pas d'accueillir la délégation dans la sérénité et la sécurité requises.
« Au regard de ce qui précède et de la nécessité de convenir au préalable, avec les autorités nigériennes, des dates, contours et programme des visites, le report de la mission annoncée le 08 août 2023 à Niamey s'avère nécessaire », indique la note ministérielle.
Le document souligne également que certains aspects du programme dont les rencontres avec certaines personnalités ne peuvent avoir lieu pour des raisons évidentes de sécurité, dans cette atmosphère de menace d'agression contre le Niger.
Faut-il signaler qu'au moment où la communauté internationale cherche à rétablir l'ordre constitutionnel à Niamey, les militaires nigériens ont annoncé lundi au soir la nomination d'un Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, dans un communiqué lu à la télévision nationale.
Ali Mahaman Lamine Zeine avait été ministre des Finances jusqu'au renversement de Mamadou Tandja lors d'un coup d'état en 2010 par le commandant Salou Djibo, avant une élection présidentielle remportée par Mahamadou Issoufou, prédécesseur de Mohamed Bazoum, déchu le 26 juillet dernier.
Souleymane SIDIBE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.