
« La France a décidé de ramener son ambassadeur », que Paris refusait jusqu’ici de rappeler, a déclaré le président français lors d’un entretien au « 20 Heures » de TF1 et France 2, cités par l’Agence française de presse (AFP).
« Nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger », a poursuivi Emmanuel Macron, selon la même source, précisant que les 1 500 militaires français au Niger partiraient « dans les semaines et les mois qui viennent », et que le retrait serait totalement achevé « d’ici à la fin de l’année ».
Faut-il souligner que le régime militaire au pouvoir au Niger a interdit son espace aérien aux « avions français », selon un message aux navigants aériens consulté sur le site de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), dimanche 24 septembre.
L’espace aérien du Niger « est ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux, à l’exception des avions français ou des avions affrétés par la France, dont ceux de la flotte d’Air France », précise ce texte daté de samedi 23 septembre 2023.
L’espace aérien reste fermé pour « tous les vols militaires opérationnels et vols spéciaux », sauf autorisation spéciale des autorités, poursuit le message sur le site de l’Asecna.
Souleymane SIDIBE
Déjà poursuivi pour harcèlement, il y a à peine quelques jours, le rappeur français a été à nouveau mis en examen pour une autre infraction, cette fois pour des faits concernant Demdem..
Le rappeur Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, a été placé en garde à vue à Paris ce mercredi 15 octobre 2025, dans le cadre d’une enquête pour harcèlement moral en ligne..
Cette decision intervient seulement quatre jours après sa démission.
Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.
D’après plusieurs medias brésiliens, l'ancien président, Jair Bolsonaro, a été condamné à 27 ans de prison le jeudi 11 septembre 2025 par le Tribunal suprême fédéral pour tentative de coup d’Etat..
Après son échec à obtenir les voix nécessaires à l’Assemblée nationale pour le vote de confiance, François Bayrou a quitté, hier lundi, son poste de Premier minsitre. Au lendemain de son départ, un ancien ministre des Armées a été nommé pour lui succéder. Un record de chefs de gouve.