
Que les jeunes garçons soient rasés au lieu d’être coiffés. Les barbus ont fait savoir que celles ou ceux qui sortent en ville sans respecter leur loi seront châtiés. D’après nos informations, plusieurs hommes et femmes ont déjà été sanctionnés pour n’avoir pas respecté la charia.
Certaines personnes ont déjà quitté Saraféré pour se réfugier ailleurs. Il faut signaler que Saraféré est le chef-lieu de Commune de Fittouga située à environ 35 km au sud de Niafunké.
Les Communes de Banikane, Koumaira, N’Gorkou et Saraféré sont sous le contrôle des groupes armés depuis plusieurs années. Leur présence est visible sur l’autre rive du fleuve Niger qui sépare Haoussa (Nord) et Gourma (Sud) du Cercle de Niafunké.
Ces hommes armés ont l’habitude de parader dans les villages de Fourou et Dagodji toute la journée en faisant des tirs de sommation pour effrayer les populations locales.
Sékou A. MAÏGA
Amap-Niafunké
Bankass : Enlèvement d’une ambulance, de deux motos et
d’une voiture
Des individus armés non identifiés ont enlevé une ambulance,
deux motos et un véhicule dans la journée du dimanche 8 mai à Ségué aux
environs de 11heures.
Selon un habitant de la localité, des individus
lourdement armés sur des motos sont venus au niveau de la foire de Ségué tout
en créant une panique au marché, c’est ainsi qu’ils ont enlevé deux motos à la
foire hebdomadaire de Ségué. Après, ils se sont rendus au centre de soins pour
enlever l’ambulance et le véhicule de la secrétaire du CAP qui était venue en
week-end chez ses parents.
La même source précise que les motos ont été abandonnées par
les individus armés dans un village à 12 km de Ségué mais ils sont partis avec
l’ambulance. La secrétaire du CAP est toujours bloquée à Ségué.
Abdoul Kader Guindo
Amap-Bankass
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.