New York sous une haute surveillance policière

Mercredi 25 septembre Hôtel The Westin 9h30 : notre équipe de reportage composée de cinq personnes prend la direction du siège des Nations unies situé à environ 800m.

Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:17
New York sous une haute surveillance policière

L'accès au siège de l'Onu est soumis à plusieurs étapes de contrôle

 

Partout des deux côtés de la rue sont stationnées des grosses voitures noires de la FBI (Bureau fédéral d’enquête, Federal Bureau of investigation en anglais) et des services secrets américains (American discret service). Premier check point, le contrôle des badges pour accéder à la rue qui mène au siège des Nations Unies. Au deuxième point de contrôle, tous les bagages (sacs, appareils photos, ordinateurs, téléphones, etc) passent à la machine.

Plus loin à l’entrée du jardin menant au siège de l’institution onusienne, nouveau contrôle qui s’effectue cette fois avec des chiens renifleurs. Quelques minutes plus tard, nous voilà enfin dans le grand jardin entourant le siège de l’Onu. Comme par hasard, nous nous retrouvons en face d’un policier dont le regard intéressé attire notre attention. «Bonjour Messieurs», nous lance-t-il en français, avant de continuer : «Awka Kéné» (comment allez-vous en bambara). Le policier nous dira qu’il s’appelle Moussa Doumbia et qu’il travaille à Genève en Suisse au compte bien entendu de son pays, les États-Unis. «J’ai été appelé comme beaucoup d’autres policiers américains travaillant hors du pays pour l’Assemblée générale de l’Onu», précisera Moussa Doumbia avant de nous donner au revoir.

Une autre surprise nous attendait cette fois dans les couloirs du siège des Nations Unies.  Alors que nous nous rendions au centre média, notre équipe s’est retrouvée nez à nez avec le président français, Emmanuel Macron entouré de ses gardes du corps (4 hommes). Sans nous barrer la route, l’un d’eux nous lança : «Laissez passer  s’il vous plaît». Le président Macron jette un coup d’oeil discret vers notre équipe avant de poursuivre son chemin.

Après son passage, Aïssata Ibrahim Maïga nous raconta que 24h plutôt, c’est-à-dire mardi, Emmanuel Macron avait été bloqué pendant quelques minutes par les services de sécurité américains et qu’il a fallu un coup de fil du Président Donald Trump pour débloquer la situation. En fait, le FBI avait bloqué tous les accès de la salle des débats pour permettre à Donald Trump d’y accéder et malheureusement pour le président français, son arrivée au siège des Nations Unies a coïncidé avec celle de son homologue américain.

Cette mésaventure du président Emmanuel Macron illustre parfaitement la situation sécuritaire qui prévaut à New-York depuis l’ouverture de la 80è session de l’Assemblée générale de l’Onu. Dans les rues, comme dans les hôtels où sont logées les délégations, les agents du FBI sont partout et suivent tous les mouvements.

Des policiers se mêlent même à la population, alors que d’autres exercent sur des vélos ou des engins à deux roues. Toutes les cinq dix minutes, on entend des sirènes. A l’image du Premier ministre Abdoulaye Maïga, les officiels qui pratiquent le sport notamment la marche, sont toujours accompagnés par des agents de sécurité. Malgré cet impressionnant dispositif sécuritaire, des activistes, notamment les pro-Palestiniens, parviennent quand même à se faire entendre.

 Comme ce jeune qui, tous les jours, déploie sur la rue menant au siège de l’Onu une banderole sur laquelle on peut lire : «Israël soldiers shooting kids» (les soldats israéliens tuent des enfants, en français). Juste à côté, une jeune femme distribue des tracts pro palestiniens, alors qu’un Américain noir de 3è âge vêtu de treillis déploie une banderole avec cette inscription : «Please President Trump don’t give money for Africain» (s’il vous plaît président Trump, ne donne pas d’argent pour l’Afrique en français». Au pied d’un poteau électrique, un jeune couple à moitié nu, dort à même le sol, sous la surveillance d’un chien.

Ainsi va la vie à New-York, Assemblée générale de l’Onu, on voit tout dans cette ville qui est la plus grande des états-Unis avec ses cinq arrondissements (Brooklyn, le Bronx, Manhattan, Queens et Staten Island) et ses 8,5 millions d’habitants.

Envoyé spécial

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner